postfix relay denied

Steph
bonjour,
un grand classique semble t il...
dans thunderbird je tente d'utiliser comme smtp sortant d'un de mes compte
mail, l'IP de mon serveur perso. Resultat, j'obtiens une erreur "relay
access denied".
J'ai mis dans :
mydomain : ip fixe de ma machine
mynetworks : ip de ma machine

mais cela ne marche toujours pas.

mon serveur est un serveur dédié internet, donc pas sur le reseau local...
et j'utilise postfix 2.0.16
si quelqu'un a deja resolu ce probleme...

thx

maud

Laurent
mydomain : ip fixe de ma machine
Dans mydomain ?? pourquoi ne mets tu pas ton nom de domaine ?

d'ailleurs, tu y as mis l'ip de quelle machine ? le serveur de mail ? et
dans ce cas qu'appeles tu "ip fixe" ?

mynetworks : ip de ma machine
sous quelle forme ? ip/masque ? ip "externe", bien sûr (celle que "voit"

ton serveur de mail) ?

Une fois clarifié le mydomain, et si tu as bien ton adresse ip dans
mynetwork, et au format ip/masque, je ne vois pas trop pourquoi ça ne
fonctionnerait pas.
Ceci dit, il y a une foultitudes d'options dans le main.cf ...

Tu as pensé à smtp auth ? Il me semble que ce serait plus sûr, en plus..

Sébastien Kirche
Le 9 May 2006 à 20:59, Steph a formulé :

[...]

Normalement c'est plutôt un domaine.

mynetworks : ip de ma machine

Là je verrais plutôt un réseau comme l'indique la doc de postfix. Ce
paramètre indique la liste des machines qui ont le droit de relayer leur
messages par le serveur. Donc un truc en 192.168.1.0/24 si tes adresses
locales sont en 192.168.1.x

Tu peux jeter un oeil à la traduction française de la doc sur
http://x.guimard.free.fr/postfix/ pour avoir des explications plus détaillées.

mais cela ne marche toujours pas.

Dans l'état c'est normal.

mon serveur est un serveur dédié internet, donc pas sur le reseau
local...

Mmh. Pas claire cette histoire. Quand tu parles des ip plus haut, il
s'agit du serveur dédidé, ou du poste depuis lequel tu utilise
Thunderbird ?

Si tu veux envoyer du courrier via un serveur distant, sans doute que
smtp auth serait effectivement une solution appropriée.

et j'utilise postfix 2.0.16 si quelqu'un a deja resolu ce
probleme...

Je positionne le suivi de ce message sur fr.comp.mail.serveurs où la
question est en charte.
Crosspost & Followup-To: fr.comp.mail.serveurs
--
Sébastien Kirche

zoot
I wonder what you mean about the mydomain / my network ??
you should add your CLIENTS ip addresses into /etc/mail/rel;ay-domains
restart sendmail after this !
Regartds