postfix : relayhost, envoyer des mails vers differents smtp selon l'email.

3 réponses
touns
Bonsoir la liste,

je me pose une question, apres m'être battu X temps avec gnus (j'en ai
raz le c.. ); je me suis decidé à laisser tomber msmtp et ssmtp (qui
sont apparement simple, mais manque de documentation pour les faire
fonctionner autrement qu'en console et comme sendmail. enfin là n'est
pas la question). Je suis maintenant en train de configurer postfix, et
je me demande si on peux adapter le smtp pour chaque mail. Je
m'explique, j'aimerai avoir le même comportement qu'avec évolution.
c'est à dire que si j'utilise un mail de yahoo, je voudrai utiliser le
smtp de yahoo et si j'utilise le mail de 9telecom ou de free, utiliser
leur serveur smtp respectif.

je pense que c'est possible, mais comment???

merci d'avance pour votre aide.

Touns

--

gnus je vais bien finir par te dompter! saperlipopette!

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 28 décembre 2004, touns a écrit...

je me pose une question, apres m'être battu X temps avec gnus (j'en ai
raz le c.. ); je me suis decidé à laisser tomber msmtp et ssmtp (qui
sont apparement simple, mais manque de documentation pour les faire
fonctionner autrement qu'en console et comme sendmail. enfin là n'est
pas la question). Je suis maintenant en train de configurer postfix, et
je me demande si on peux adapter le smtp pour chaque mail. Je
m'explique, j'aimerai avoir le même comportement qu'avec évolution.
c'est à dire que si j'utilise un mail de yahoo, je voudrai utiliser le
smtp de yahoo et si j'utilise le mail de 9telecom ou de free, utiliser
leur serveur smtp respectif.

Je suppose que ça marche comme ça quand il n'y a pas de relayhost.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Jean-Michel OLTRA writes:

bonjour,

Le mardi 28 décembre 2004, touns a écrit...

je me pose une question, apres m'être battu X temps avec gnus (j'en ai
raz le c.. ); je me suis decidé à laisser tomber msmtp et ssmtp (qui
sont apparement simple, mais manque de documentation pour les faire
fonctionner autrement qu'en console et comme sendmail. enfin là n'est
pas la question). Je suis maintenant en train de configurer postfix, et
je me demande si on peux adapter le smtp pour chaque mail. Je
m'explique, j'aimerai avoir le même comportement qu'avec évolution.
c'est à dire que si j'utilise un mail de yahoo, je voudrai utiliser le
smtp de yahoo et si j'utilise le mail de 9telecom ou de free, utiliser
leur serveur smtp respectif.

Je suppose que ça marche comme ça quand il n'y a pas de relayhost.

J'ai l'impression qu'il parle de l'adresse de l'expéditeur. Mais, je ne v ois pas
l'intérêt, j'écris moi-même avec une adresse Tiscali et j'utilise l e relais de
Free.

Léo.

PS : merci Jean-Michel, enfin un message pour lequel la fonction "wide repl y" de
gnus ne nécessite pas de modifier le destinataire de la réponse, cad la liste et
non l'auteur.
Jean-François PARIS
On Tue, 28 Dec 2004 22:00:08 +0100, touns wrote
Bonsoir la liste,

Je suis maintenant en train de configurer postfix,
et je me demande si on peux adapter le smtp pour chaque mail. Je
m'explique, j'aimerai avoir le même comportement qu'avec évolution.
c'est à dire que si j'utilise un mail de yahoo, je voudrai utiliser
le smtp de yahoo et si j'utilise le mail de 9telecom ou de free, utiliser
leur serveur smtp respectif.

NON ! Surtout pas malheureux.

Qu'elle que soit l'adresse que tu est dans le "From:" de ton mail, il te faut
utiliser le smtp de ton provider. Pour luter contre les spams, les stmp
doivent être configuré en utilisant les quelques règles suivantes :
1) Pour les messages arrivant depuis l'extérieur, accepter seulement les
messages qui sont destinées au domaine géré par le SMTP
2 )Pour les messages arrivant depuis l'intérieur accepter quasiment tous les
messages (peu importe le from:)
3 )Pour les smtp qui marchent avec une authentification (cas de yahoo, ou tu
t'euthentifie sur le pop avant de faire le smtp) alors accepter quasi
n'importe quoi.

Si tu es connecté chez free et que tu utilise le SMTP de tiscali (avec ton
from de tiscali) alors seuls les mails envoyé vers des emails chez tiscali
passeront (cf regle 1)

Conclusion quel que soit le from setté par ton client mail, utilise le smtp de
ton provider (cf regle2)

jf

Cordialement

--
Jean-Francois PARIS

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact