postgres et l'ordre des colonnes

Etienne SOBOLE
salut.

j'ajoute parfois des colonnes a mes bases de données, mais pour des raisons
esthétiques j'aimerai réorganiser l'ordre des colonnes.
est ce que c'est possible de faire ca?

Merci
Etienne

Fred Brouard - SQLpro
Etienne SOBOLE a écrit :
salut.

j'ajoute parfois des colonnes a mes bases de données, mais pour des raisons
esthétiques j'aimerai réorganiser l'ordre des colonnes.
est ce que c'est possible de faire ca?

cela n'a aucun sens car dans les bases de données il n'existe aucune
notion d'ordre. En particulier le SELECT * FROM Matable peut vous
renvoyer les colonnes dans n'importe quel ordre, que ce soit sur une
table ou une vue.

le seul moyen d'avoir vos colonnes dans l'ordre souhaité est d'écrire la
requête SQL en nommant toutes les colonnes.

A +

Merci
Etienne

Etienne SOBOLE
ouaip.

Je voulais juste pouvoir organiser les colonne lorsque je fais un select *
from matable.
J'ai bien précisé que c'etait juste dans un but purement esthetique !

c'est surtout lorsque je suis sous la ligen de commande postgres que ca me
rendrait service !

"Fred Brouard - SQLpro" a écrit dans le message
de news: 4608f29d$0$21145$
Etienne SOBOLE a écrit :
[...]

Fred Brouard - SQLpro
Etienne SOBOLE a écrit :
[...]

C'est entendu mais non ! Aucune assurance que cela marche. Même si c'est
souvent la cas par exemple en passant par une vue, mais ce sera toujours
le serveur qui aura le dernier mot dès que vous mettez *

A +

Etienne SOBOLE a écrit :
[...]

William Marie
"Fred Brouard - SQLpro" a écrit dans le message
de news: 4609787e$0$21142$

C'est entendu mais non ! Aucune assurance que cela marche. Même si c'est
souvent la cas par exemple en passant par une vue, mais ce sera toujours
le serveur qui aura le dernier mot dès que vous mettez *

Si on cause esthétique (louable préoccupation) sûr que la ligne de
commande psql est "brut de coffrage". Par contre j'aime bien manipuler
n'importe qu'elle BDD via Access (ODBC requis) : on attache les tables et
après on peut faire toute requètes (donc en mettant les colones qu'on veut,
où on veut, on peut même en créer par calcul comme un prix TTC, par
exemple). Idem pour les états et les formulaires. Ainsi, même si on ne se
sert pas des tables Jet (spécifiques Access) le logiciel utilisé en tant que
frontal est bien pratique.

Windows 2000 ou XP requis bien sûr (j'en oubliais que PostgreSQL vient du
monde Linux).

Sinon, toujours pour l'esthétique, il faut le faire par programmation ou
par page Web, mais ça demande plus de boulot (encore que c'est assez simple
car il y a des contrôles prémachés en Visual Basic).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Marc Blanc
"Etienne SOBOLE" writes:

c'est surtout lorsque je suis sous la ligen de commande postgres que ca me
rendrait service !

Ben, comme il vient d'être dit, organiser les colonnes
en mode psql avec un select * from...;
On peut aussi les sortir en mode html, bien arrangées
comme tu le veux :

psql>H (mode de sortie html)
psql>o monfichier.html
psql>select * from ma_table where...;
psql>o

--
M.B
Thierry Boudet
On 2007-03-28, William Marie wrote:

(j'en oubliais que PostgreSQL vient du > monde Linux).

Faudrais voir à pas trop reconter de bêtises...
Marc Blanc
Thierry Boudet writes:

Faudrais voir à pas trop reconter de bêtises...

En tous cas ça vient du monde Unix...

--
M.B - Et pas de chez Crosoft/Apple...
mdnews
Tue, 27 Mar 2007 11:37:38 +0200, "Etienne SOBOLE" >>

j'ajoute parfois des colonnes a mes bases de données, mais pour des raisons
esthétiques j'aimerai réorganiser l'ordre des colonnes.
est ce que c'est possible de faire ca?

Tu fais une requête qui affiche les champs dans l'ordre que tu
souhaites et tu renvoie le résultat dans une table temporaire.

Ensuite tu supprime la table d'origine et tu renomme la table
temporaire.

Voir SELECT INTO
http://docs.postgresqlfr.org/pgsql-8.0.10-fr/sql-selectinto.html