postgresql : différence entre text et bytea

1 réponse
Etienne SOBOLE
salut.
je me pose une question qui se trouve dans la titre ;)
quelle est la différence entre un champ text et un champs bytea.

vous allez me répondre que dans le deuxième, il peut y avoir n'importe quel
octet !!!
sauf que dans le premier aussi me selble t-il...

de plus, pour l'inserer dans la base va bien falloir transformer le fichier
binaire en une chaine pour pourvoir en faire une requete sql qui, rappelons
le est une chaine de caractère...

donc...
puisqu'on est obliger d'encoder le fichier binaire pour en obtenir une
chaine, pourquoi ne pas le balancer dans un champs text???

Etienne

1 réponse

ts
"E" == Etienne SOBOLE writes:

E> vous allez me répondre que dans le deuxième, il peut y avoir n'importe quel
E> octet !!!

tout à fait :-)

E> sauf que dans le premier aussi me selble t-il...

il est sensé contenir du "texte" donc notamment pas de 00 et de
caractères non-"imprimables"

De plus un champ bytea est toujours interprété comme un ensemble d'octets,
ce qui n'est pas le cas pour un champ text (pensez à unicode qui peut
avoir plusieurs octets pour un "caractère")

--

Guy Decoux