Postgresql et instances multiples

4 réponses
kaliderus
Bonjour,
Sur une Squeeze " de base ", je souhaite avoir plusieurs instances
d'une m=EAme version de postgresql en parall=E8le, ceci afin d'avoir
plusieurs utilisateurs " postgres " pour tester une application
relativement complexe qui n=E9cessite d'=EAtre superutilisateur pour
l'installer.
Et je ne souhaite pas planter d'autres bases qui coexistent sur mon syst=E8=
me.
On peut consid=E9rer qu'ils s'agirait d'une installation de postgresql
de test, puis d'une de validation, d'une de production etc.
Quelle serait la d=E9marche ?
A partir de la doc, j'ai l'impression que je peux m'en sortir en
cr=E9ant plusieurs clusters, me goure-je ?
Et apr=E8s, comment les lancer ? En ligne de commande ? Est-ce que
/etc/init.d/postgresql start va pas prendre en compte les autres
clusters que celui cr=E9e initialement ...

Mercis par avance pour vos conseils.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=6AbWdh=AU=pcPb_5m1LChk2fELiEVW0q+jVBoPQ9nMw@mail.gmail.com

4 réponses

JF Straeten
Re,

On Sat, Jun 18, 2011 at 11:43:33PM +0200, kaliderus wrote:

[...]

On peut considérer qu'ils s'agirait d'une installation de postgresql
de test, puis d'une de validation, d'une de production etc.
Quelle serait la démarche ?

Mercis par avance pour vos conseils.

Les containers (VServer/LXC/OpenVZ) sont une piste.

Il doit y avoir des solutions possibles basées sur PostgreSQL au sein
de la même machine, mais au regard de la facilité avec laquelle tu
peux créer un container, je ne prendrais pas de risques avec une DB de
production...

Une fois que tu as une squeeze minimale dans un container, tu peux te
faire autant de machines de test que tu veux.

Peut-être que schroot (http://packages.debian.org/squeeze/schroot)
pourrait même suffire si le besoin est temporaire et ne justifie pas
de se plonger dans les 3 autres ?

Un autre avantage sera de ne pas devoir nettoyer ta machine de
production une fois que les tests sont terminés. Tu détruis les
containers et roulez jeunesse ;)

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 18/06/2011 23:50, kaliderus a écrit :
A partir de la doc, j'ai l'impression que je peux m'en sortir en
créant plusieurs clusters, me goure-je ?

Oui, ça semble être exactement ce que tu souhaites

Et après, comment les lancer ? En ligne de commande ? Est-ce que
/etc/init.d/postgresql start va pas prendre en compte les autres
clusters que celui crée initialement ..

/etc/init.d/postgresql est déjà capable de gérer des versions multiples,
il ne serait pas étonnant qu'il gère les instances multiples aussi =)

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN/TFuAAoJEK8zQvxDY4P9ArkIAIgHbzODphobl7MSlKDWLOFE
TRj+Gn3aT7d278/imI0LdNl+4YJvCa+lrFyh0kT2p4skG0+8BJsaVEgavCHQgjM3
UHd7UI2BjYFvknuCyy4qbZvMf0rH99IO63ZInCK0hzzeCFc3C6+iWJ1ESbguidNI
3J/csh+qVvspm8A1rVuCEutfhwSMqPS0jnLCIVJkR4WNZm3NdmH1tkr7Eup2+z/f
KYL8eZt1XiFxv0HEB82JfD01KjFy0dJA3f2MfKmD8CdgPgcgoMNfNcg8aw4hdyAs
k73KmQwMzVMBbJOCO9PHvG/puAfMj5rRzsd5HjUgsXn84qu4IWr7C7HKDTzKM4g =MSdY
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4dfd3174$0$688$
Philippe
lu

c est pas une bonne idée de mettre du test sur de la prod meme si c est
dans une instance différente. si ton soft est hyper transactionnel tu
auras des impacts non négligeable sur la perf de ta prod si ton
tablespace est sur les mêmes disques.

bon courage

philippe

Le 18/06/2011 23:43, kaliderus a écrit :
Bonjour,
Sur une Squeeze " de base ", je souhaite avoir plusieurs instances
d'une même version de postgresql en parallèle, ceci afin d'avoir
plusieurs utilisateurs " postgres " pour tester une application
relativement complexe qui nécessite d'être superutilisateur pour
l'installer.
Et je ne souhaite pas planter d'autres bases qui coexistent sur mon système.
On peut considérer qu'ils s'agirait d'une installation de postgresql
de test, puis d'une de validation, d'une de production etc.
Quelle serait la démarche ?
A partir de la doc, j'ai l'impression que je peux m'en sortir en
créant plusieurs clusters, me goure-je ?
Et après, comment les lancer ? En ligne de commande ? Est-ce que
/etc/init.d/postgresql start va pas prendre en compte les autres
clusters que celui crée initialement ...

Mercis par avance pour vos conseils.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pmenier
Le 19/06/2011 01:17, JF Straeten a écrit :

Re,

On Sat, Jun 18, 2011 at 11:43:33PM +0200, kaliderus wrote:

[...]

On peut considérer qu'ils s'agirait d'une installation de postgresql
de test, puis d'une de validation, d'une de production etc.
Quelle serait la démarche ?

Mercis par avance pour vos conseils.

Les containers (VServer/LXC/OpenVZ) sont une piste.

Il doit y avoir des solutions possibles basées sur PostgreSQL au sein
de la même machine, mais au regard de la facilité avec laquelle tu
peux créer un container, je ne prendrais pas de risques avec une DB de
production...

Une fois que tu as une squeeze minimale dans un container, tu peux te
faire autant de machines de test que tu veux.

Peut-être que schroot (http://packages.debian.org/squeeze/schroot)
pourrait même suffire si le besoin est temporaire et ne justifie pas
de se plonger dans les 3 autres ?

Un autre avantage sera de ne pas devoir nettoyer ta machine de
production une fois que les tests sont terminés. Tu détruis les
containers et roulez jeunesse ;)

Hih,

Tout à fait surtout que LXC ne nécessite même pas de patcher le kernel. Il
suffit d'installer les outils, lire un peu la doc et ça roule.
Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/itkcqm$3lm$