Postgresql et instances multiples

kaliderus
Bonjour,
Sur une Squeeze " de base ", je souhaite avoir plusieurs instances
d'une m=EAme version de postgresql en parall=E8le, ceci afin d'avoir
plusieurs utilisateurs " postgres " pour tester une application
relativement complexe qui n=E9cessite d'=EAtre superutilisateur pour
l'installer.
Et je ne souhaite pas planter d'autres bases qui coexistent sur mon syst=E8=
me.
On peut consid=E9rer qu'ils s'agirait d'une installation de postgresql
de test, puis d'une de validation, d'une de production etc.
Quelle serait la d=E9marche ?
A partir de la doc, j'ai l'impression que je peux m'en sortir en
cr=E9ant plusieurs clusters, me goure-je ?
Et apr=E8s, comment les lancer ? En ligne de commande ? Est-ce que
/etc/init.d/postgresql start va pas prendre en compte les autres
clusters que celui cr=E9e initialement ...

Mercis par avance pour vos conseils.
k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Sat, Jun 18, 2011 at 11:43:33PM +0200, kaliderus wrote:

[...]

On peut considérer qu'ils s'agirait d'une installation de postgresql
de test, puis d'une de validation, d'une de production etc.
Quelle serait la démarche ?

Mercis par avance pour vos conseils.

Les containers (VServer/LXC/OpenVZ) sont une piste.

Il doit y avoir des solutions possibles basées sur PostgreSQL au sein
de la même machine, mais au regard de la facilité avec laquelle tu
peux créer un container, je ne prendrais pas de risques avec une DB de
production...

Une fois que tu as une squeeze minimale dans un container, tu peux te
faire autant de machines de test que tu veux.

Peut-être que schroot (http://packages.debian.org/squeeze/schroot)
pourrait même suffire si le besoin est temporaire et ne justifie pas
de se plonger dans les 3 autres ?

Un autre avantage sera de ne pas devoir nettoyer ta machine de
production une fois que les tests sont terminés. Tu détruis les
containers et roulez jeunesse ;)

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4dfd3174$0$688$
Philippe
lu

c est pas une bonne idée de mettre du test sur de la prod meme si c est
dans une instance différente. si ton soft est hyper transactionnel tu
auras des impacts non négligeable sur la perf de ta prod si ton
tablespace est sur les mêmes disques.

bon courage

philippe

Le 18/06/2011 23:43, kaliderus a écrit :
Bonjour,
Sur une Squeeze " de base ", je souhaite avoir plusieurs instances
d'une même version de postgresql en parallèle, ceci afin d'avoir
plusieurs utilisateurs " postgres " pour tester une application
relativement complexe qui nécessite d'être superutilisateur pour
l'installer.
Et je ne souhaite pas planter d'autres bases qui coexistent sur mon système.
[...]
créant plusieurs clusters, me goure-je ?
Et après, comment les lancer ? En ligne de commande ? Est-ce que
/etc/init.d/postgresql start va pas prendre en compte les autres
clusters que celui crée initialement ...

[...]

pmenier
Le 19/06/2011 01:17, JF Straeten a écrit :

[...]

Tout à fait surtout que LXC ne nécessite même pas de patcher le kernel. Il
suffit d'installer les outils, lire un peu la doc et ça roule.
Patrick

Archive: http://lists.debian.org/itkcqm$3lm$