La poule ou l'oeuf ?

3 réponses
PELLETIER Thomas
Bonjour à tous.
Je me pose une question depuis 3 ans à laquelle je n'ai toujours pas de
réponse:
Pour programmer un ordinateur, il faut un ordinateur (non ?), et pour
utiliser un ordinateur, il faut qu'il soit programmé. Alors la question
est: on à commencer par quoi ?

Merci d'avance.

--
Kizlum
"Linux is user-friendly... It is just selective about who its friends are"

3 réponses

alex31
Dominique ROUSSEAU

Toute poésie mise à part, le firmware n'est qu'un cas
particulier de software, hein.

-----------------------------

Pascal Bourguignon

Le hardware aussi n'est qu'un cas particulier de software.

-----------------------------

1/ Toute poésie mise à part ... Impossible ! Dans un projet de
firmware, nous avions à microprogrammer l'instruction très complexe
"Shift & Round" de l'IBM-370. Un collaborateur
américain travaillait sur le sujet, et moi en France. Un soir je vais
au Telex recevoir son dernier jet : il avait écrit le microprogramme
en vers ! Essayez d'écrire de l'assembleur en
vers, multipliez la difficulté par 1000, et vous aurez une idée de ce
qu'il avait fait.

2/ Non, le hardware n'est pas du software, même si des équations sont
utilisées, des séquenceurs employés, il reste que le hard, dans
l'immense majorité des cas, c'est de l'électronique (il existe des
machines pneumatiques pour les environnements très hostiles).

2/ Non, le firmware n'est pas du software, pas plus qu'il n'est du
hardware. Il consiste à marier les deux, à faire la liaison entre les
deux. L'ingénieur firmware peut demander des modifications du design
du hardware, pour alléger l'écriture de microcode, il peut acepter ou
refuser de prendre en charge telle fonction du software.

Les critères de décision relèvent du coût : plus on augmente le
hard, plus ce sera cher à fabriquer en série (tandis que le coût du
firmware n'est qu'un coût de développement, pas de fabrication), et
des performances : ce qui est fait en hard est plus rapide que
microprogrammé, ce qui est fait en firm est plus rapide que en soft,
mais coûte plus cher, car la mémoire firm est ultrarapide et
coûteuse. Par contre, plus on fait des choses en firm, plus on pourra
corriger par la suite, tandis que des modifications hard sont plus
lourdes à supporter. Une modif soft est également moins coûteuse
qu'une modif firm. Il faut aussi décider de la 'diagonalité' du
micro-code. Plus il est horizontal, plus il est rapide, mais coûte
cher en mémoire, plus il est vertical, plus grand est le nombre de
micro-pas à enchaîner pour un traitement. Si on prend la famille des
IBM-370, ce qui fait leur différence, c'est la longueur des
micro-instructions. En bas de gamme : petites micro-instructions à
champs codés (donc une fonction parmi plusieurs à éxécuter en un
micro pas), soit donc plusieurs cycles d'horloge pour une fonction
complexe. En haut de gamme, des micro-instructions très longues
(plusieurs centaines de bits), non codées, donc possibilité d'activer
telle ou telle combinaison de ressources hardware dans le même
micro-pas.

Pour bien illustrer ce qu'est le firm, prenons un exemple.

Cyrix et Intel utilisent les mêmes machines pour fabriquer des puces
pentium ayant la même architecture. Lorsque Intel sortait le Pentium
166, Cyrix proposait un C-166 ayant les mêmes résultats aux
benchmarks (par référence à la vitesse de l'Intel). Mais le C-166
tournait à 133MHz ! Or, la distribution statistique des processeurs
'bons' sur la courbe de Gauss faisait qu'il y avait plus de procs Cyrix
à 133MHz bons que de Intel à 166MHz bons. Résultat, les Cyrix
étaient moins chers que les Intel, à performances égales.

Quelle différence y avait-t-il donc entre des Intel et des Cyrix ?
puisque la technologie était la même, les machines de fabrication les
mêmes, l'architecture du Pentium la même... Une différence de
firmware ! Les gars du firm de Cyrix étaient meilleurs que ceux d'I.

Bien sûr, ils ne faisaient pas un pas sans leurs gardes du corps !
Dans 'firmware', il y a firm : toute la richesse de la société... Ses
secrets, le reste est du domaine public.
Philou22
Merci dse éclaircissements ...

alex31 vient de nous annoncer :
Dominique ROUSSEAU

Toute poésie mise à part, le firmware n'est qu'un cas
particulier de software, hein.

-----------------------------

Pascal Bourguignon

Le hardware aussi n'est qu'un cas particulier de software.

-----------------------------

1/ Toute poésie mise à part ... Impossible ! Dans un projet de
firmware, nous avions à microprogrammer l'instruction très complexe
"Shift & Round" de l'IBM-370. Un collaborateur
américain travaillait sur le sujet, et moi en France. Un soir je vais
au Telex recevoir son dernier jet : il avait écrit le microprogramme
en vers ! Essayez d'écrire de l'assembleur en
vers, multipliez la difficulté par 1000, et vous aurez une idée de ce
qu'il avait fait.

2/ Non, le hardware n'est pas du software, même si des équations sont
utilisées, des séquenceurs employés, il reste que le hard, dans
l'immense majorité des cas, c'est de l'électronique (il existe des
machines pneumatiques pour les environnements très hostiles).

2/ Non, le firmware n'est pas du software, pas plus qu'il n'est du
hardware. Il consiste à marier les deux, à faire la liaison entre les
deux. L'ingénieur firmware peut demander des modifications du design
du hardware, pour alléger l'écriture de microcode, il peut acepter ou
refuser de prendre en charge telle fonction du software.

Les critères de décision relèvent du coût : plus on augmente le
hard, plus ce sera cher à fabriquer en série (tandis que le coût du
firmware n'est qu'un coût de développement, pas de fabrication), et
des performances : ce qui est fait en hard est plus rapide que
microprogrammé, ce qui est fait en firm est plus rapide que en soft,
mais coûte plus cher, car la mémoire firm est ultrarapide et
coûteuse. Par contre, plus on fait des choses en firm, plus on pourra
corriger par la suite, tandis que des modifications hard sont plus
lourdes à supporter. Une modif soft est également moins coûteuse
qu'une modif firm. Il faut aussi décider de la 'diagonalité' du
micro-code. Plus il est horizontal, plus il est rapide, mais coûte
cher en mémoire, plus il est vertical, plus grand est le nombre de
micro-pas à enchaîner pour un traitement. Si on prend la famille des
IBM-370, ce qui fait leur différence, c'est la longueur des
micro-instructions. En bas de gamme : petites micro-instructions à
champs codés (donc une fonction parmi plusieurs à éxécuter en un
micro pas), soit donc plusieurs cycles d'horloge pour une fonction
complexe. En haut de gamme, des micro-instructions très longues
(plusieurs centaines de bits), non codées, donc possibilité d'activer
telle ou telle combinaison de ressources hardware dans le même
micro-pas.

Pour bien illustrer ce qu'est le firm, prenons un exemple.

Cyrix et Intel utilisent les mêmes machines pour fabriquer des puces
pentium ayant la même architecture. Lorsque Intel sortait le Pentium
166, Cyrix proposait un C-166 ayant les mêmes résultats aux
benchmarks (par référence à la vitesse de l'Intel). Mais le C-166
tournait à 133MHz ! Or, la distribution statistique des processeurs
'bons' sur la courbe de Gauss faisait qu'il y avait plus de procs Cyrix
à 133MHz bons que de Intel à 166MHz bons. Résultat, les Cyrix
étaient moins chers que les Intel, à performances égales.

Quelle différence y avait-t-il donc entre des Intel et des Cyrix ?
puisque la technologie était la même, les machines de fabrication les
mêmes, l'architecture du Pentium la même... Une différence de
firmware ! Les gars du firm de Cyrix étaient meilleurs que ceux d'I.

Bien sûr, ils ne faisaient pas un pas sans leurs gardes du corps !
Dans 'firmware', il y a firm : toute la richesse de la société... Ses
secrets, le reste est du domaine public.

--
V from 1400GSX

http://philou22.perso.wanadoo.fr/
http://philou22.free.fr/
IOBA
"alex31" a écrit dans le message de news:

Dominique ROUSSEAU

Toute poésie mise à part, le firmware n'est qu'un cas
particulier de software, hein.

-----------------------------

Pascal Bourguignon

Le hardware aussi n'est qu'un cas particulier de software.

-----------------------------

1/ Toute poésie mise à part ... Impossible ! Dans un projet de
firmware, nous avions à microprogrammer l'instruction très complexe
"Shift & Round" de l'IBM-370. Un collaborateur
américain travaillait sur le sujet, et moi en France. Un soir je vais
au Telex recevoir son dernier jet : il avait écrit le microprogramme
en vers !

======================================= Exposé passionnant, merci !
Et... on peut toujours pas le lire, le programme en vers ?

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
tactiles pour enfants aveugles
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Merci aux signataires