Pour ceux qui n aiment pas les mensonges HD ready

cycloon
Pour ceux qui n'aiment pas les mensonges : magazine Chasseurs d'images,
décembre 2006 numéro 289 : page 8 , un petit article intitulé : Les
mensonges du HD ready. extrait final : "Moralité de cette histoire, si vous
le pouvez attendez, c'est plus sage"
Rappelons que la HD c'est 1920 x 1080, pas autre chose même pour un petit
écran.

Daniel DRZ
"cycloon" a pondu cette prose

Rappelons que la HD c'est 1920 x 1080, pas autre chose même pour un
petit écran.

Donc la majorité des essayeurs presses du secteur HC qui ne voient guère
l'intérêt du 1920*1080 sur un écran de taille inférieure à 37 pouces sont
des vendus et des incapables ?

--
http://www.nancy-guide.net
http://ours-gourmand.altata.org
Bochets34
cycloon wrote:
[...]

Bonjour,

les conventions actuelles sont plutot HD Ready pour du 720p minimum et Full
HD pour 1080i(p)
pour ma part je regarde sur mon VP sur écran de base 2m les photos de
famille en 720p: quel régal !!

Olivier
Eric Masson
Daniel DRZ <daniel.U~ writes:

'Lut,

Donc la majorité des essayeurs presses du secteur HC qui ne voient guère
l'intérêt du 1920*1080 sur un écran de taille inférieure à 37 pouces sont
des vendus et des incapables ?

Bah, la presse HC, si elle est comme la presse hifi, son objectivité
doit se résumer à déterminer quel discours va leur rapporter le plus en
recettes de pub, partant de là...

Pour ma part, une résolution supérieure à celle définie pour la HD
(Full) sur un iMac 24", je trouve ça tout à fait confortable et
absolument pas dénué d'intérêt pour diffuser des médias HD.

--
Mouarf ! Evidemment, aucune opération QuickDraw n'est jamais accélérée,
et tous les petits pixels jusqu'au dernier sont dessiné par le p'tit G3
Eric Masson
François Yves Le Gal writes:

'Lut,

Nan, la haute déf c'est aujourd'hui soit du 720 (1 280 x 720), soit du 1 080
(1 920 x 1 080) en entrelacé ou en progressif..

Ça faisait un bail qu'on ne t'avait vu dans les parages. Bananée, toussa
;)

--
J'y connait rien en usenet, je sais pas comment on fait pour
supprimer tout les newsgroups
Daniel DRZ
Eric Masson a pondu cette prose news:8ch174-
:

Bah, la presse HC, si elle est comme la presse hifi, son objectivité
doit se résumer à déterminer quel discours va leur rapporter le plus en
recettes de pub, partant de là...

Ben justement l'argument vente serait de nous faire passer tous au full HD
y compris ceux comme moi qui se sont contenté d'un HD Ready. Et du moins
dans mes lectures, je n'ai pas senti dans la presse HC un engouement pour
le Full HD sur des écrans de "petites" tailles (c'est-à-dire jusqu'à 32 ou
37 pouces). Dans les tailles supérieures, ils ont un autre discours : du
bon Full HD si vous avez les moyens ou pour un budget encore raisonnable du
bon HD Ready plutôt que du mauvais Full HD. Donc leur discours me semblent
plus tenir du bon sens que l'argument publicitaire dissimulé.

De toute façon, je pense que l'on va être pendant 2 ou 3 ans en phase de
transition (mise en place de la TV HD, disparition du hertzien analogique,
victoire d'un format de DVD HD ou solution transverse comme les
lecteurs/disques bi-format) et que ce qui nous laisse perplexe pour le
moment sera plus évident ou simple plus tard. Enfin j'espère :-).

--
http://www.nancy-guide.net
http://ours-gourmand.altata.org
Eric Masson
Daniel DRZ <daniel.U~ writes:

'Lut,

[...]

Tu peux aussi le voir de la manière suivante, achetez du HD Ready le
temps que les annonceurs en fabriquent, de toutes façons la production
des Full HD n'est pas suffisante pour tout le monde. Par contre, une
fois que les chaines de dalles Full HD seront débuggées et vraiment
rentables, ils te conseilleront de passer en Full HD, quelque soit le
format de ton diffuseur.

Donc, si tu suis leur logique, un achat maintenant et un achat de
remplacement dans un horizon relativement court, c'est tout bonus pour
les annonceurs.

[...]

C'est clair, les lcd ne sont vraiment pas ma tasse de thé (encore
vérifié sur un 32" Sony et un 40" Sharp) et le marché est encore trop
mouvant pour s'engager dans quoi que ce soit

--
« C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station
Stéphane Bosschaert
François Yves Le Gal a écrit :
> Nan, la haute déf c'est aujourd'hui soit du 720 (1 280 x 720), soit
du 1 080
(1 920 x 1 080) en entrelacé ou en progressif..

Au niveau de la norme , oui, car la bande passante requise pour ces 2
signaux est identique. Ce sont des contraintes de broadcast.
On aurait même pu avoir du 1920x540p, mais cela ne fait pas des pixels
carrés en format 16/9 et la trop faible résolution verticale serait
visible à l'oeil.

Du 720p - progressif natif - donne de bien meilleurs résultats que du 1 080e
- entrelacé - plus ou moins bien désentrelacé. Les images en mouvement sont
beaucoup plus précises en progressif natif et on perd *toujours* lors du
désentrelacement en résolution verticale, ce qui est normal, le 1 080e
n'étant à bien y regarder que du 540p !

Naan :-), tout dépend de la source. Une source film donnera en général
un meilleur résulat en 720p qu'en 1080i, ok. Mais une retransmission
sportive filmée ne vidéo HD 1080i serait atroce à regarder en 720p
(effet strosbocopique).
C'est d'ailleurs pour cela qu'aux USA, certains diffuseurs émettent
tantôt en 720p, tantôt en 1080i selon la nature des programmes retransmis.
En Europe, on aura droit uniquement au 1080i, dont le seul problème est
le tout petit "i" à la fin. Car après avoir affiché une première trame
de 540 lignes parfaitement homogène, c'est dans cette seconde trame de
540 lignes supplémentaire que se cache toute la difficulté :
- est-ce une image prise au même moment que la première et qui complète
sa résolution pour donner pendant 1/25ème de seconde une superbe image
"full HD" de 2 millions de pixels ?
- est-ce une image prise 1/50ème de seconde plus tard qui décompose le
mouvement pour compléter la première avec pour objectif principal de le
rendre fluide et non d'augmenter sa définition ?

C'est certain que si toutes les sources étaient en 50fps, le choix
serait simple pour tout le monde. Mais les films sont en 24fps, les
vidéos européennes en 25fps, les américaines en 30fps...
A partir du moment où on permet l'entrelacement à l'émission, le débat
ne devrait pas porter sur 720p ou 1080i, mais sur la qualité du
traitement vidéo de désentracement et de mise à l'échelle.

C'est mon avis et pour ma part je milite en faveur des dalles 1080 avec
entrée 1080p compatible 24Hz, 50Hz et 60Hz car c'est là qu'il y aura le
moins de dégat.
Stéphane Bosschaert
Eh bien moi c'est le contraire.
Mon papi regardait sa télé du fond de la pièce en respectant une
distance de 7 fois la diagonale (4,5m pour une TV 63cm) pour ne pas voir
les lignes.
Moi je regarde mon écran full HD de 132 cm à 3m de distance sans voir
les pixels, et pour visionner des photos en diaporama, j'ai 2 fois plus
de détails, comme si je passais d'un APN de 1 mégapixel à un nouveau de
2 mégapixels (!). Il suffit d'être un peu plus près pour voir la différence.

Non l'arnaque marketing, c'est le HD Ready. Mais ça a eu le mérite de
faire décoller le marché en proposant des produits pas trop chers à une
époque où on ne savait pas produire économiquement des dalles avec
autant de pixels.
Evidement, il y a eu des victimes, toutes mes condoléances...
;-)

Revolution a écrit :
Dans son message précédent, cycloon a écrit :
[...]

Mais oui c'est ça.

HD c'est 720p, 1080i, 1080p...

Le 720p est déjà tellement génial sur une image de 2m de base.
Le 1080 je ne lui vois pas d'interêt pour l'instant.

Alors sur des petits écrans de 40-50 pouces, franchement, j'en vois
encore moins l'interêt.

Pour moi l'arnaque marketing, elle n'est que dans le FULL HD.

gerard guenin
Le Fri, 05 Jan 2007 22:24:19 +0100, Stéphane Bosschaert
écrit:

[...]

Et surtout sur la bonne détection du type de vidéo...
Si le 720 est toujours de nature progressive (qu'il soit à 25,30,50 ou
60i/s) c'est plus compliqué pour le 1080.
Il peut être progressif (1080 lignes à la queue leu leu), ou entrelacé
(2 trames de 540 lignes). Dans ce dernier cas le *contenu* peut être
entrelacé réel (décalage d'un cinquantième de seconde à la prise de
vue entre chaque trame) ou progressif (pas de décalage à la prise de
vue - source film ou vidéo progressive : progressive segmented frame )

--
Enlever la pub pour me répondre
Nono Le Rouje/RBC
Stéphane Bosschaert a écrit dans

[...]

Et il n'y a pas moyen de mettre un "flag" quelque part dans le signal pour
dire dans quel cas de figure on se place ?

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517