Pour ceux qui en ont marre de la tv

15 réponses
Gilberian
http://www.arbredespossibles.com/SF.html

Une sélection des meilleurs films de science fiction.

Au plus on sera à les rechercher, au plus ils apparaitront sur le web.

5 réponses

1 2
promer
In news:i2iqbb$450$,
RVG typed:
Parce qu'il n'y a pas de science et que ça se déroule dans un passé
imaginaire comme Conan le Barbare ou Le Seigneur des Anneaux (la
thématique est d'ailleurs similaire).
Dans SW4, Anakin fabrique des véhicules par le seul recours à la
magie.

star wars c'est simplement de la fiction
la science fiction est une fiction imaginée dans un futur avec un
environnement envisageable pour la période concernée (la planète des singes
est de la science fiction)
il existe des fictions qui se déroulent dans le futur sans être de la
science fiction, du domaine de la fantasy, du style avatar (à vrai dire je
ne sais pas si l'exemple d'avatar est bon car je ne connais pas ce film et
je n'ai pas vraiment d'exemples dans la minute de films de ce genre)
promer
In news:4c4cf04d$0$704$,
promer typed:
star wars c'est simplement de la fiction
la science fiction est une fiction imaginée dans un futur avec un
environnement envisageable pour la période concernée (la planète
des singes est de la science fiction)
il existe des fictions qui se déroulent dans le futur sans être de
la science fiction, du domaine de la fantasy, du style avatar (à
vrai dire je ne sais pas si l'exemple d'avatar est bon car je ne
connais pas ce film et je n'ai pas vraiment d'exemples dans la
minute de films de ce genre)

d'autre part star wars c'est de la science fantasy dans le sens où ça prend
des concepts de la science et de ses développements mais sans aucune rigueur
scientifique, pas de vraisemblance dans une projection passée ou future et
contenant néanmoins des éléments de la science

à vrai dire, ça doit être assez difficile de faire de la fantasy sans
science fantasy, avatar a bien essayé de faire un monde totalement
imaginaire (de ce que j'ai compris) mais je crois que dedans il y a des
armes qui s'apparentent aux armes du monde réel
plus généralement les fantasy où il y a une épée, c'est de la science
fantasy pour moi

mais je n'y connais rien dans ce domaine et je m'en fous un peu en fait
RVG
promer a écrit :
In news:i2iqbb$450$,
RVG typed:
Parce qu'il n'y a pas de science et que ça se déroule dans un passé
imaginaire comme Conan le Barbare ou Le Seigneur des Anneaux (la
thématique est d'ailleurs similaire).
Dans SW4, Anakin fabrique des véhicules par le seul recours à la
magie.

star wars c'est simplement de la fiction
la science fiction est une fiction imaginée dans un futur

Ou un présent alternatif (uchronie), comme Le Maître du Haut Château ou
Watchmen.

avec un
environnement envisageable pour la période concernée (la planète des singes
est de la science fiction)
il existe des fictions qui se déroulent dans le futur sans être de la
science fiction, du domaine de la fantasy, du style avatar (à vrai dire je
ne sais pas si l'exemple d'avatar est bon car je ne connais pas ce film et
je n'ai pas vraiment d'exemples dans la minute de films de ce genre)

Si, Avatar c'est de la SF: contact avec des formes de vie extraterrestres.

Je n'ai pas sous la main la préface que PK Dick a rédigée pour la
parution de ses nouvelles en cinq volumes, mais il y parlait justement
des différences fondamentales entre science-fiction, fantasy et aventure
spatiale.

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
RVG
promer a écrit :
In news:4c4cf04d$0$704$,
promer typed:
star wars c'est simplement de la fiction
la science fiction est une fiction imaginée dans un futur avec un
environnement envisageable pour la période concernée (la planète
des singes est de la science fiction)
il existe des fictions qui se déroulent dans le futur sans être de
la science fiction, du domaine de la fantasy, du style avatar (à
vrai dire je ne sais pas si l'exemple d'avatar est bon car je ne
connais pas ce film et je n'ai pas vraiment d'exemples dans la
minute de films de ce genre)

d'autre part star wars c'est de la science fantasy dans le sens où ça prend
des concepts de la science et de ses développements mais sans aucune rigueur
scientifique, pas de vraisemblance dans une projection passée ou future et
contenant néanmoins des éléments de la science

à vrai dire, ça doit être assez difficile de faire de la fantasy sans
science fantasy, avatar a bien essayé de faire un monde totalement
imaginaire (de ce que j'ai compris) mais je crois que dedans il y a des
armes qui s'apparentent aux armes du monde réel

L'écosystème d'Avatar est partiellement basé sur des données extrapolées
d'études sur des exoplanètes réelles potentiellemet telluriques. Le
thème du lien entre les Na'avis et leur environnement provient d'une BD
Marvel des années 70 (Yondu, dans Les Gardiens de la Galaxie).

plus généralement les fantasy où il y a une épée, c'est de la science
fantasy pour moi

mais je n'y connais rien dans ce domaine et je m'en fous un peu en fait

D'autant que certains auteurs aiment mélanger les genres. PK Dick
lui-même a traité des sujets fantastiques en termes de SF. "Ubik"
raconte très exactement la même histoire que "6ème Sens". Mais l'un est
de la SF, l'autre du fantastique.
"Babylon 5" reprend des thèmes de la fantasy et du fantastique en termes
de SF, comme les techno-mages qui "produisent avec les moyens de la
science les effets de la magie". :)

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
promer
In news:i2j5u3$ta2$,
RVG typed:
snip

le film les extraterrestres qui passe sur france 4 ce soir (cf télérama) est
quel genre de comédie ? est-ce de la science fiction de la fantasy ou autre
?

merci
1 2