pour dépoussiérer les capteurs :

8 réponses
PapaBravo
Bonsoir,

j'ai trouv=E9 cet astucieux bricolage pour nettoyer les capteurs, je ne
sais pas si =E7a marche bien et surtout, si c'est sans risques :
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=3D205
Bonne soir=E9e
Pierre

8 réponses

PapaBravo
D'ailleurs, sur ce site, il y a d'autres idées intéressantes ...
comme : http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article6
benoit.sansspam
PapaBravo wrote:

Bonsoir,

j'ai trouvé cet astucieux bricolage pour nettoyer les capteurs, je ne
sais pas si ça marche bien et surtout, si c'est sans risques :
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article 5

L'idée est bonne mais il faut s'assurer que le capteur n'est pas
relié à la terre sous aucune forme que ce soit, sinon les étincelles
vont le détruire de façon définitive. Non ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
PapaBravo
On 8 juin, 22:42, (Benoit)
wrote:
PapaBravo wrote:
> Bonsoir,

> j'ai trouvé cet astucieux bricolage pour nettoyer les capteurs, je ne
> sais pas si ça marche bien et surtout, si c'est sans risques :
>http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article 5

        L'idée est bonne mais il faut s'assurer que le capteur n'est pas
relié à la terre sous aucune forme que ce soit, sinon les étincelle s
vont le détruire de façon définitive. Non ?

--
Benoît                      http://picasaweb.goog le.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

La terre ? Pourquoi le terre ?
Il n'y a une différence de potentiel uniquement entre les deux
électrodes du briquet et RIEN DU TOUT avec la terre ! sauf si vous
reliez la masse briquet avec un piquet de terre ! quelle idée .....

Surtout, c'est de ne pas relier la masse de l'appareil avec la
deuxième électrode du briquet ! C'est pour cela qu'il isole bien le
deuxième fil avec du chatertone !

Le "piezo" d'un briquet peut engendrer plusieurs milliers de volts, à
mon avis, entre 5 et 10 000 V, car on compte en ordre de grandeur,
1000 V par millimetre d'étincelle , et j'ai déjà tiré des étincel les
de plus de 10 mm avec genre de piezo !
Rassurez-vous, ce n'est pas dangereux pour l'homme, il n'y a pas
beaucoup d'intensité, ça fait juste sursauter un peu, certes, ce n
'est pas agréable, c'est comme quand on descend de sa voiture . la
décharge est aussi très courte !

Ce doit être aussi pour cela qu'il dit de rester à environ 10 cm du
capteur, mais aussi du reste de l'appareil photo aussi car il n'y a
pas que le capteur qui craint, il n'insiste pas assez sur ce point je
trouve.

Mais maintenant, les appareils électroniques résistent assez bien aux
decharges électrostatiques.

Il s'agit juste de créer un "champ" électrique dans la zone pour
neutraliser celui qui est à la surface du capteur.

Bonne journée !
Hic
Le 09/06/2010 06:35, PapaBravo a écrit :

La terre ? Pourquoi le terre ?
Il n'y a une différence de potentiel uniquement entre les deux
électrodes du briquet et RIEN DU TOUT avec la terre ! sauf si vous
reliez la masse briquet avec un piquet de terre ! quelle idée .....

ha! Brova PAPA ne reflechit :-)

la procedure de protection est appliquer strictement !

les problèmes surviennent généralement lorsque l'hydrométrie est
inférieur à 40% ,mais pas forcement .
Hic AuReVoiR
Jean-Pierre Roche
Le 08/06/2010 22:06, PapaBravo a écrit :
Bonsoir,

j'ai trouvé cet astucieux bricolage pour nettoyer les capteurs, je ne
sais pas si ça marche bien et surtout, si c'est sans risques :
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article 5

Vieille lune... Certains aiment bien se compliquer la vie.
Croire qu'un tel système peut être plus efficace que les
systèmes antipoussière intégrés aux appareils actuels...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean_
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
Vieille lune... Certains aiment bien se compliquer la vie.
Croire qu'un tel système peut être plus efficace que les systèmes
antipoussière intégrés aux appareils actuels...

Oui, mais si on a un "ancien appareil", c'est moins cher que d'acheter
un des "appareils actuels".
Jean-Pierre Roche
Le 09/06/2010 13:57, Jean_ a écrit :

Vieille lune... Certains aiment bien se compliquer la vie.
Croire qu'un tel système peut être plus efficace que les systèmes
antipoussière intégrés aux appareils actuels...

Oui, mais si on a un "ancien appareil", c'est moins cher que d'acheter
un des "appareils actuels".

? un truc inefficace le reste, qu'il soit à la mode ou
pas... A une époque on en vendait pour dépoussiérer les
négatifs. On a certainement dû en vendre aussi pour les
disques vinyles. L'attrage-gogo universel, que demander de
mieux ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jide
Le Wed, 09 Jun 2010 09:05:44 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Croire qu'un tel système peut être plus efficace que les systèmes
antipoussière intégrés aux appareils actuels...

A ce propos, ces systèmes intégrés ( je pense aux ultra sons de mon EOS )
sont ils vraiment efficaces?
J.D.