Pour du RAID miroir

SAM
Salutatous,

Soit un iMac-intel blanc en 10.4.10 et un DD de 250Go

Est-il possible de lui attacher un DD externe qui fonctionnerait en miroir ?
Le "miroir" peut-il n'être qu'une partition ?

Je viens encore de tenter une sauvegarde à l'aide d'un logiciel qui rame
pas possible (plusieurs heures pour échouer sur pas mal de fichiers) à
regarder quels fichiers mettre à jour et quels fichiers sont absents que
ça commence à m'énerver et que je me demande si je ferais pas mieux de
faire recopier disk à disk tout l'bazar.

--
sm

1 2 3
SAM
SAM wrote:

Bon, j'en reviens, comme d'hab, c'est absolument génial.
(on s'en serait pas douté)

Et de fait : c'est absolument génial. Exemple récent : installation
d'une mise à jour de Microsoft Office très problématique (impossible de
relancer les applis).

Les applis de M$ ? Des fois ça fonctionne ?
:-)

Hop, je rentre dans Time Machine, je remonte avec
la molette de la souris jusqu'à la sauvegarde précédente et je
glisse-dépose les anciennes versions des applis.

Tu parles touj de celles M$ ?
Tu es + doué que moi !
avant que j'ai découvert où M$ en a mis de partout ... !

Moins de 10 secondes pour retrouver un Office fonctionnel.

J'utilise pas.
Si Excel 3 pouvait encore fonctionner ce serait super.

Je n'ai encore jamais eu ton cas de figure, l'install de qque chose qui
me plante le Mac (en tous cas depuis le système 10)

Mais je lis :
"Il copie exactement chaque fichier (sans compression), en évitant les
caches et autres fichiers qui ne sont pas nécessaires au rétablissement
de votre Mac dans son état d'origine."
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Heu ... c'est pas une sauvegarde ça.

Bah et c'est quoi alors ? Les caches, tu trouves ça indispensable à
sauvegarder, toi ?

Ils me parlent "d'état d'origine", sorti du carton quoi, non ?

Alors : "autres fichiers qui ne sont pas nécessaires"
comment TM juge de la nécessité de ces fichiers (caché ?)

--
sm

sebastienmarty
SAM wrote:

SAM wrote:

[...]

Bah force m'est de constater que l'Office 2008 fonctionne plutôt moins
mal que les précédentes versions, en tout cas chez moi ;)

[...]

Applications/Microsoft Office. Rien de plus simple.

Moins de 10 secondes pour retrouver un Office fonctionnel.

J'utilise pas.

Ce n'était qu'un exemple pour te montrer l'efficacité de Time Machine :
un document perdu c'est pareil : tu rentres dans Time Machine, un coup
de molette et tu récupères ton document.

Je n'ai encore jamais eu ton cas de figure, l'install de qque chose qui
me plante le Mac (en tous cas depuis le système 10)

Ça me plantait pas le Mac : uniquement les applis Office qui ne se
lançaient plus.

[...]

Mais non : état d'origine au moment de ta sauvegarde.

Alors : "autres fichiers qui ne sont pas nécessaires"
comment TM juge de la nécessité de ces fichiers (caché ?)

Je fais tout de même un minimum confiance à Apple pour savoir mieux que
moi quels sont les fichiers système qui nécessitent d'être sauvegardés
;)

--
[SbM]

SAM
SAM wrote:

Ils me parlent "d'état d'origine", sorti du carton quoi, non ?

Mais non : état d'origine au moment de ta sauvegarde.

Ils pourraient être qd même + clair!
(qd je dis que je méfie de la prose Apple ...)

Je fais tout de même un minimum confiance à Apple pour savoir mieux que
moi quels sont les fichiers système qui nécessitent d'être sauvegardés

Bon, je vois que je vais être condamné à re-investir ;-)

Personne n'aurait un 10.5 à prêter ?
(je ne pense pas qu'Apple fournisse une démo à l'essai)

Je viens de voir Time Capsule sur l'Apple Store
C'est bien une sorte de NAS ? Il y a un serveur (web?) dedans ?
c'est bien ? génial et tout ? comparativement à d'autres NAS sans wifi
(grosse différence de prix) car après tout, n'y a t-il pas déjà la
TrucBox pour assurer le wifi ?

--
sm

Nicolas-Michel_REMOVE
SAM &lt;&gt; wrote:<br />
donc le jour o&ugrave; tu fais une boulette, (ou un programme mal cod&eacute; ou mal<br />
intentionn&eacute; la fait &agrave; ta place), tu perds tes donn&eacute;es.<br />
Je sais, mais StP ne me porte pas la poisse, merci.<br />
Trop tard. statistiquement, il ne te reste que quelques heures pour<br />
faire un vrais backup. Parce que &ccedil;a va p&eacute;ter, l&agrave;, maintenant.<br />
(je l'ai v&eacute;cu plusieures fois, la loi de l'emmerdement maximum fait que<br />
&agrave; pr&eacute;sent que tu connais le risque et tant que tu n'as rien fait pour y<br />
rem&eacute;dier, le danger est d&eacute;cupl&eacute; )<br />
c'est un disque de production, pas un disque de sauvegarde.<br />
Bon ... admettons, un disque de production de secours. Voil&agrave;.<br />
Il faut immaginer que le raid &eacute;t&eacute; con&ccedil;u pour du gros serveur avec plein<br />
de disques dedant et toute une entreprise qui travaille dessus. Le genre<br />
de truc o&ugrave; un disque tombe r&eacute;guli&egrave;rement, simplement parce qu'il y en a<br />
beaucoup et que les crash sont une habitude.<br />
Le but du raid est de limiter la perte de productivit&eacute;.<br />
Restaurer le backup peut prendre jusqu'&agrave; 48h.<br />
(c'est la taille max d'une fen&ecirc;tre de backup, au del&agrave; tu mets un truc<br />
plus rapide)<br />
Le raid t'&eacute;vites simplement de mettre tes employ&eacute;s au chomage technique<br />
pour 2 jours &agrave; chaque disque qui tombe.<br />
Croire que le raid est un backup est dangereux.<br />
Regardes le post de David Torondel, tu verras &agrave; quel point la malchance<br />
est une r&eacute;alit&eacute;. On va te piquer ton mac et le disque de backup avec, ou<br />
alors une petite update &agrave; la iTune 2.0 efface tout, bref il faut &eacute;valuer<br />
le risque en fonction de la valeur des donn&eacute;es, et pour des donn&eacute;es<br />
importantes il faut y mettre les moyens.<br />
Pour le reste, ton id&eacute;e de backup sur disque externe, je trouve &ccedil;a<br />
foireux.<br />
Parce que raid = stabilit&eacute; alors que disque externe = mobilit&eacute;.<br />
Le raid est un concept assez complexe et pas du tout pr&eacute;vu pour ton cas<br />
de figure. Si le contr&ocirc;leur raid foire, si j'ai tout suivi tu n'auras<br />
m&ecirc;me pas de backup.<br />
Perso j'utilises avec bonheur psync en cli :<br />
psync / /Volumes/Backup<br />
Bon, ici on parle d'un backup incomplet, sans d&eacute;localisation, sans<br />
redondance, sans historique. Juste une copie.<br />
--<br />
Nicolas Michel<br />
SAM
Pour le reste, ton id&eacute;e de backup sur disque externe, je trouve &ccedil;a<br />
foireux.<br />
Foireux sans doute, mais c'est au moins &ccedil;a.<br />
Me semble-ce.<br />
Parce que raid = stabilit&eacute; alors que disque externe = mobilit&eacute;.<br />
La le DD externe ne bouge pas.<br />
J'en ai un autre en 2,5&quot; pour la mobilit&eacute; (il n'a pas la sauvegarde<br />
compl&egrave;te, que l'essentiel auquel j'ai pu penser et y vers&eacute; &agrave; la main)<br />
Le raid est un concept assez complexe et pas du tout pr&eacute;vu pour ton cas<br />
de figure. Si le contr&ocirc;leur raid foire, si j'ai tout suivi tu n'auras<br />
m&ecirc;me pas de backup.<br />
Ben me semble que lors du crash du DD2 de mon RAID, le DD1 a continu&eacute; &agrave;<br />
faire son boulot.<br />
En fait c'est comme si j'avais perdu mon back-up, suffirait d'en faire<br />
un &agrave; ce moment l&agrave;. (et de bosser pas mal pour refaire le RAID)<br />
Perso j'utilises avec bonheur psync en cli :<br />
Traduction ? Merci.<br />
psync / /Volumes/Backup<br />
Bon, ici on parle d'un backup incomplet, sans d&eacute;localisation, sans<br />
redondance, sans historique. Juste une copie.<br />
Une copie de la totale (avec les droits) c'est tr&egrave;s bien.<br />
(&ccedil;a prend combien de temps pour 200 gigots ?)<br />
Mais peut-&ecirc;tre y a t-il moyen de cr&eacute;er un fichier un peu intelligent ?<br />
&agrave; verser dans le terminal qui backuperait (copierait) une liste de<br />
dossiers (et leurs sous-dossiers)<br />
Le machin que j'utilise mets des plombes &agrave; analyser ce qu'il y a &agrave;<br />
copier et c'est invivable.<br />
Mais peut-&ecirc;tre que je ne m'en sers pas comme il faut ?<br />
Je suis tout ouie pour un truc qui me backup les nouveaut&eacute;s du jour,<br />
soit &agrave; l'extinction, soit sur commande.<br />
(et pour des DD cibles diff&eacute;rents, possiblement dans la m&ecirc;me manoeuvre)<br />
--<br />
sm<br />
sebastienmarty
SAM &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
SuperDuper!<br />
--<br />
[SbM]<br />
&lt;http://sebastienmarty.free.fr&gt; - &lt;http://tradintosh.free.fr&gt;<br />
&lt;http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - &lt;http://palmiciel.free.fr&gt;<br />
&quot;If the French were really intelligent, they'd speak English&quot; (W. Sheed)<br />
manet
Michel Nicolas Alex &lt;&gt; wrote:<br />
Perso j'utilises avec bonheur psync en cli :<br />
psync / /Volumes/Backup<br />
c'est mignon, mais maintenant il est commun d'avoir 1 TO dsur son disque<br />
(bon, j'en suis seulement &agrave; 700 GO... mais depuis qq temps, je faignasse<br />
avec mes videos)).<br />
bonjour le backup !<br />
patpro ~ patrick proniewski
In article &lt;1iinfmx.x7iif4vdpggvN%&gt;,<br />
(Philippe Manet) wrote:<br />
[...]
franchement, je sais pas comment vous faites. J'ai qu'un disque de 150<br />
Go, et il est loin d'&ecirc;tre plein...<br />
patpro<br />
--<br />
A vendre : KVM IP 16 ports APC<br />
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133<br />
SAM
[...]
Savoir comment &ccedil;a se fait que ce soit si plein ? sais pas, mais l&agrave; j'ai<br />
42 Go rien que pour /documents/<br />
plus d'autres dossiers en root qui s'ajoutent &agrave; ceux pr&eacute;vus par Apple<br />
Il fut un temps o&ugrave; 50Mo suffisaient pour tout l'tralala :-(<br />
(et m&ecirc;me 20Mo pouvait &ecirc;tre vaste)<br />
Faut dire que les applis cr&eacute;ent des fichiers de + en + gros, qu'on est<br />
envahi par les images, quand ce n'est pas de la vid&eacute;o, qu'on a une<br />
source infinie de donn&eacute;es &agrave; rapatrier du Net.<br />
Le truc iTunes, le dossier /S&eacute;quences/ o&ugrave; on met les films ce qui &eacute;vite<br />
de se battre avec le lecteur, &eacute;toussa que merci Apple.<br />
Je ne grave plus de CD pour archiver ou faire de la place, je ne sais<br />
m&ecirc;me plus ce qu'il y a sur la 100aine perdue sur l'&eacute;tag&egrave;re, sans doute<br />
pas mal de doublons de ce qui traine encore sur le DD o&ugrave; tout est<br />
accessible presque facilement. (presque : y a des trucs n'ouvrables que<br />
sous Classic qui n'est pas install&eacute;)<br />
--<br />
sm<br />
patpro ~ patrick proniewski
In article &lt;4856e766$0$895$&gt;,<br />
SAM &lt;&gt; wrote:<br />
qu'on a une source infinie de donn&eacute;es &agrave; rapatrier du Net.<br />
oui en fiat il est la le souci, les gens essaye de recopier Internet sur<br />
leur disque dur.<br />
Mais &agrave; part les gens qui font de la vid&eacute;o num&eacute;rique, si tu te contentes<br />
des documents que tu produis toi m&ecirc;me, tu n'as pas besoin d'un To.<br />
[...]
allons allons, du pass&eacute; faisons table rase...<br />