Pour l'égalité des sexes au pays basque : signez la pétition !

16 réponses
Ghost-Rider
Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre
pays des Droits de l'Homme, il en est une dont on ne parle jamais, et
pourtant !
La photo qui accuse :
http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)
Oui, vous avez bien vu : au pays basque, lors de la messe, les femmes
occupent les bancs au niveau du sol (avec de confortables dossiers)
alors que les hommes sont confinés dans des galeries situées en hauteur
sur le pourtour de la nef et doivent se contenter de simples planches
étroites, inconfortables au possible !
Et ce n'est pas tout : lors de la communion, les hommes doivent
descendre jusqu'à l'autel puis remonter dans les galeries !
Et en plus de ça, ce sont les hommes les plus jeunes qui, montant le
plus vite, s'approprient les meilleures places dans la galerie la moins
élevée, alors que les vieux doivent gravir péniblement deux, voire trois
étages !
Comment supporter plus longtemps une telle injustice commise par les
femmes envers les hommes, poids d'une tradition exécrable et
insupportable à notre époque des lumières !

Aussi nous réclamons la destruction immédiate des galeries réservées aux
hommes dans les églises basques afin que les hommes et les femmes
puissent se mélanger pendant la messe.

Imprimez et signez nombreux la présente pétition et envoyez-la à Mme
Michèle Alliot-Marie, au siège de l'UMP, 238, rue de Vaugirard (Paris
XVème), qui transmettra au ministre de l'intérieur, M.Manuel Vals.

10 réponses

1 2
Callado Claude
Bonjour
En étant Basque du côté de Maukéon , je signe tout de suite , merci d'avoir
dévoilé cette injustice. lolllllllllllllllllllllllllll
Je transmet à toute la famille .
Il faudra peut être aussi parler des repas à table et de la naissance des
enfants.
Bonne journée.

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
kkf7c2$s4p$
Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre
pays des Droits de l'Homme, il en est une dont on ne parle jamais, et
pourtant !
La photo qui accuse :
http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)
Oui, vous avez bien vu : au pays basque, lors de la messe, les femmes
occupent les bancs au niveau du sol (avec de confortables dossiers) alors
que les hommes sont confinés dans des galeries situées en hauteur sur le
pourtour de la nef et doivent se contenter de simples planches étroites,
inconfortables au possible !
Et ce n'est pas tout : lors de la communion, les hommes doivent descendre
jusqu'à l'autel puis remonter dans les galeries !
Et en plus de ça, ce sont les hommes les plus jeunes qui, montant le plus
vite, s'approprient les meilleures places dans la galerie la moins élevée,
alors que les vieux doivent gravir péniblement deux, voire trois étages !
Comment supporter plus longtemps une telle injustice commise par les
femmes envers les hommes, poids d'une tradition exécrable et insupportable
à notre époque des lumières !

Aussi nous réclamons la destruction immédiate des galeries réservées aux
hommes dans les églises basques afin que les hommes et les femmes puissent
se mélanger pendant la messe.

Imprimez et signez nombreux la présente pétition et envoyez-la à Mme
Michèle Alliot-Marie, au siège de l'UMP, 238, rue de Vaugirard (Paris
XVème), qui transmettra au ministre de l'intérieur, M.Manuel Vals.
Callado Claude
"Callado Claude" a écrit dans le message de news:
kkg94a$e6u$
Bonjour
En étant Basque du côté de Mauléon , je signe tout de suite , merci
d'avoir dévoilé cette injustice. lolllllllllllllllllllllllllll
Je transmet à toute la famille .
Il faudra peut être aussi parler des repas à table et de la naissance des
enfants.
Bonne journée.
>
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kkf7c2$s4p$
Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre
pays des Droits de l'Homme, il en est une dont on ne parle jamais, et
pourtant !
La photo qui accuse :
http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)
Oui, vous avez bien vu : au pays basque, lors de la messe, les femmes
occupent les bancs au niveau du sol (avec de confortables dossiers) alors
que les hommes sont confinés dans des galeries situées en hauteur sur le
pourtour de la nef et doivent se contenter de simples planches étroites,
inconfortables au possible !
Et ce n'est pas tout : lors de la communion, les hommes doivent descendre
jusqu'à l'autel puis remonter dans les galeries !
Et en plus de ça, ce sont les hommes les plus jeunes qui, montant le plus
vite, s'approprient les meilleures places dans la galerie la moins
élevée, alors que les vieux doivent gravir péniblement deux, voire trois
étages !
Comment supporter plus longtemps une telle injustice commise par les
femmes envers les hommes, poids d'une tradition exécrable et
insupportable à notre époque des lumières !

Aussi nous réclamons la destruction immédiate des galeries réservées aux
hommes dans les églises basques afin que les hommes et les femmes
puissent se mélanger pendant la messe.

Imprimez et signez nombreux la présente pétition et envoyez-la à Mme
Michèle Alliot-Marie, au siège de l'UMP, 238, rue de Vaugirard (Paris
XVème), qui transmettra au ministre de l'intérieur, M.Manuel Vals.

Callado Claude
C' était évidemment Mauléon
"Callado Claude" a écrit dans le message de news:
kkg94a$e6u$
Bonjour
En étant Basque du côté de Maukéon , je signe tout de suite , merci
d'avoir dévoilé cette injustice. lolllllllllllllllllllllllllll
Je transmet à toute la famille .
Il faudra peut être aussi parler des repas à table et de la naissance des
enfants.
Bonne journée.
>
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kkf7c2$s4p$
Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre
pays des Droits de l'Homme, il en est une dont on ne parle jamais, et
pourtant !
La photo qui accuse :
http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)
Oui, vous avez bien vu : au pays basque, lors de la messe, les femmes
occupent les bancs au niveau du sol (avec de confortables dossiers) alors
que les hommes sont confinés dans des galeries situées en hauteur sur le
pourtour de la nef et doivent se contenter de simples planches étroites,
inconfortables au possible !
Et ce n'est pas tout : lors de la communion, les hommes doivent descendre
jusqu'à l'autel puis remonter dans les galeries !
Et en plus de ça, ce sont les hommes les plus jeunes qui, montant le plus
vite, s'approprient les meilleures places dans la galerie la moins
élevée, alors que les vieux doivent gravir péniblement deux, voire trois
étages !
Comment supporter plus longtemps une telle injustice commise par les
femmes envers les hommes, poids d'une tradition exécrable et
insupportable à notre époque des lumières !

Aussi nous réclamons la destruction immédiate des galeries réservées aux
hommes dans les églises basques afin que les hommes et les femmes
puissent se mélanger pendant la messe.

Imprimez et signez nombreux la présente pétition et envoyez-la à Mme
Michèle Alliot-Marie, au siège de l'UMP, 238, rue de Vaugirard (Paris
XVème), qui transmettra au ministre de l'intérieur, M.Manuel Vals.

Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre pays
des Droits de l'Homme, il en est une dont on ne parle jamais, et pourtant !
La photo qui accuse :
http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)
Oui, vous avez bien vu : au pays basque, lors de la messe, les femmes
occupent les bancs au niveau du sol (avec de confortables dossiers) alors que
les hommes sont confinés dans des galeries situées en hauteur sur le pourtour
de la nef et doivent se contenter de simples planches étroites,
inconfortables au possible !

Non, je n'ai pas vu. Où sont les femmes ?

Et puis la photo est assez molle. Arriver à tenir le 1/6s à main levée
sans bouger est une belle performance, mais n'est-ce pas dans ce genre
de situation qu'il faut exploiter au moins les 1600iso ? 1600iso au
lieu de 400iso, ça permet de fermer à f/7 au lieu de f/3.5 et de se
retrouver alors dans le "sweet pot" qualitatif du 18-300mm.

Au lieu de quoi, l'utilisation à focale extrême et à ouverture extrême
du super-transtandard avec ces lumières difficiles ne donne pas
vraiment le meilleur de lui-même.
Ghost-Rider
Le 15/04/2013 10:38, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre
pays des Droits de l'Homme, il en est une dont on ne parle jamais, et
pourtant !
La photo qui accuse :
http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)
Oui, vous avez bien vu : au pays basque, lors de la messe, les femmes
occupent les bancs au niveau du sol (avec de confortables dossiers)
alors que les hommes sont confinés dans des galeries situées en
hauteur sur le pourtour de la nef et doivent se contenter de simples
planches étroites, inconfortables au possible !

Non, je n'ai pas vu. Où sont les femmes ?

A la maison ! Et que ça saute !

Et puis la photo est assez molle. Arriver à tenir le 1/6s à main levée
sans bouger est une belle performance, mais n'est-ce pas dans ce genre
de situation qu'il faut exploiter au moins les 1600iso ? 1600iso au lieu
de 400iso, ça permet de fermer à f/7 au lieu de f/3.5 et de se retrouver
alors dans le "sweet pot" qualitatif du 18-300mm.

L'original est sombre, je l'ai éclairci :
http://cjoint.com/13av/CDpmGTdqDxq_d7000_03945_1.jpg
J'en ai une à 1600 iso, mais toujours à f3.5 :
http://cjoint.com/13av/CDpmKwhm5mw_d7000_03934_1.jpg
La différence de granulation n'est pas renversante, en effet, il faut
vraiment la chercher.

Au lieu de quoi, l'utilisation à focale extrême et à ouverture extrême
du super-transtandard avec ces lumières difficiles ne donne pas vraiment
le meilleur de lui-même.

Il faudrait que j'ai le temps de peaufiner sur place, ce qui n'est
jamais le cas, ma petite famille se fiche pas mal de mon art.
C'est aussi pour ça que je n'ai qu'un zoom, imagine le bazar si j'avais
à changer d'objectif, en plus de ralentir tout le monde avec mes photos.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a exprimé avec précision :

L'original est sombre, je l'ai éclairci :
http://cjoint.com/13av/CDpmGTdqDxq_d7000_03945_1.jpg

Il faudrait que j'ai le temps de peaufiner sur place, ce qui n'est jamais le
cas, ma petite famille se fiche pas mal de mon art.
C'est aussi pour ça que je n'ai qu'un zoom, imagine le bazar si j'avais à
changer d'objectif, en plus de ralentir tout le monde avec mes photos.

Et la patria potestas ?
Il faudrait peut-être la laisser s'exprimer de temps en temps, non mais
! B-)

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 16/04/2013 06:18, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a exprimé avec précision :

L'original est sombre, je l'ai éclairci :
http://cjoint.com/13av/CDpmGTdqDxq_d7000_03945_1.jpg

Il faudrait que j'ai le temps de peaufiner sur place, ce qui n'est
jamais le cas, ma petite famille se fiche pas mal de mon art.
C'est aussi pour ça que je n'ai qu'un zoom, imagine le bazar si
j'avais à changer d'objectif, en plus de ralentir tout le monde avec
mes photos.

Et la patria potestas ?
Il faudrait peut-être la laisser s'exprimer de temps en temps, non mais
! B-)

A propos de puissance paternelle, je ne me lasse pas de regarder la
série de la BBC "Rome" qui donne une image paraît-il très fidèle de la
civilisation romaine, particulièrement violente à nos yeux.
Les choses ont bien changé depuis.
Civilisation est un terme à multiples facettes.
Gerald
Ghost-Rider wrote:

Parmi les traditions les plus rétrogrades qui se perpétuent dans notre
pays des Droits de l'Homme [...]

Tu reprends en partie dans le titre de ce fil une citation célèbre d'une
déclaration faite en 1983 par Yvette Roudy (alors ministre des droits de
la femme) à l'Assemblée Nationale, et qui avait fait se gondoler un
paquet de gens incluant le Canard Enchaîné qui ne s'en était pas remis :

« Je suis pour l'égalité des sexes, et je prendrai moi-même les mesures
! »

Je préfère rester hors-charte et ne pas publier de photo explicative :-)

Je sors.

--
Gérald
Alf92
Ghost-Rider a formulé :

http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)

as-tu poussé juqu'à St-Jean-de-Luz ?
http://cjoint.com/data/0Dro2fpNBAh_img_9662.jpg
c'est la même église (galleries en bois, maquettes de bateaux
suspendues,...) mais en plus beau.
en plus elle a vu le mariage de Louis XIV en 1660, avec la porte murée
depuis le passage du roi.
Ghost-Rider
Le 17/04/2013 14:54, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :

http://cjoint.com/13av/CDoxfF5Ik6Z_d7000_03945-001_1.jpg
(Église de Bidart)

as-tu poussé juqu'à St-Jean-de-Luz ?

Oui, j'y ai passé de nombreux étés.
Je connais très bien le pays basque. Je l'ai parcouru en tous sens à
vélo (enfin, pas trop loin...)
J'ai appris à nager à Guéthary et à surfer à Bidart.
Je m'étais même mis en tête d'apprendre le basque.
La Rhune vue du cimetière d'Arcangues, dont j'ai gravi en courant les
905 mètres (on faisait la course entre gamins) et où j'ai vu les fameux
troupeaux de pottotak :
http://cjoint.com/13av/CDrrWGBBAEq_d7000_03628_1.jpg
Là, il n'y avait pas trop de monde à Saint Jean de Luz.
http://cjoint.com/13av/CDrrMDWyl74_d7000_03719-001_1.jpg

http://cjoint.com/data/0Dro2fpNBAh_img_9662.jpg
c'est la même église (galleries en bois, maquettes de bateaux
suspendues,...) mais en plus beau.

Surtout, elle se distingue de nombreuses autres églises basques par sa
voute alors qu'assez souvent, les églises basques ont un plafond plat.

en plus elle a vu le mariage de Louis XIV en 1660, avec la porte murée
depuis le passage du roi.

En fait elle a été murée plusieurs années après, à la suite de
l'ouverture d'une porte au fond de la nef alors que la porte qui a été
murée était latérale et nettement moins pratique.
On a habillé cette modification architecturale d'une légende symbolique.
1 2