Pour info - tirages grand format

24 réponses
Benoît
Yo les jeunes !

Je viens de recevoir les tirages de mes nouveaux insectes,
coquillages et crustacées. Qui l'eût cru.

Bin, comment dire... en 80x80 tu vois tes problèmes de retouche comme
lorsque tu lis une dictée d'un gamin de Terminale.

Sinon les X*120 ou 140 sur plexi : pire que ce dont je rêvais. Va
falloir que je teste un 120*180 pour l'un d'eux ;)

Promis, je vous envoie des photos une fois que je sais où les
accrochées dans la boutique.

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 27/08/2020 à 01:49:50) :
Le 27/08/2020 00:29, Alf92 a écrit :
photo collée sur contreplaqué : gondolage

il suffit de pas utiliser de colle à l'eau qui fait gondoler
le papier et/ou le bois (surtout le papier).
la colle en bombe va bien...

hélas non.
la papier se tend/detend en fonction de l'humidité ambiante et finira
par faire ployer même un contreplaqué épais.
la seule solution et de coller au verso de la planche un papier
identique (solution déjà évoquée par René).
un copain vient d'encoller une photo de 2m², hélas à la colle à bois...
pas de gondolage du tout, mais en séchant le papier a rétréci
et ça incurve le support.

le bois est finalement une mauvaise solution.
Benoît
Le 27 août 2020 à 05:50, René a raconté :
Je n'ai pas d'arguments justifiant le pour ou le contre des prix plus élevés des
surfaces sans acide.

L'intérêt du « papier » sans acide est qu'il ne jaunit puis par en
pouusière avec le temps. Quand on prend une édition originale d'un
San-Antonio on a un bon exemple du papier moderne. On peut aussi
prendre un journal datant d'il y a quelques années pour voir qu'il a
jauni, même à l'abri de la lumière.
Le papier sans acide coûte plus cher car les besoins sont limités, la
production limitées et donc les couts de fabrication plus élevés.
De plus un papier 100% coton doit avoir une matière première qui
coûte plus chère que de la sciure de bois.
Àmha.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2020 05:50, René a écrit :
Contreplaqué, il y a plusieurs qualités.
Il n'y a pas de solution à la fois simple et bon marché.

j'ai du recul sur le contreplaqué vieux de 40 ans, ça bouge pas, même
le 1er prix.
C'est juste un simple support rigide, stable et archi pas cher.
il faut pas se faire des noeuds au cerveau, c'est pas le CP qui va être
source de problème, c'est d'abord le tirage et son encre... c'est là que
ça partir en sucette.
Et puis aussi arrêter de raisonner comme si un tirage de ses photos
c'était la Joconde...
le seul défaut du CP c'est son poids... mais coup de bol, on s'en fout
totalement du poids d'une photo au mur... c'est pas un avion ou un
satellite à mettre sur orbite.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/08/2020 10:15, Alf92 a écrit :
hélas non.
la papier se tend/detend en fonction de l'humidité ambiante et finira
par faire ployer même un contreplaqué épais.

? de combien de % ça varie un A3 entre 50% d'humidité de 90% ?
peanuts
ça va faire une flèche de 2 ou 3 mm absolument invisible.
la seule solution et de coller au verso de la planche un papier
identique (solution déjà évoquée par René).

oui si on veut un support rectifié au laser... mais pour quoi faire ?
et de toute façon aucun support n'a cette rectitude avant même d'avoir
collé un truc dessus
un copain vient d'encoller une photo de 2m², hélas à la colle à bois...
pas de gondolage du tout, mais en séchant le papier a rétréci
et ça incurve le support.

le bois est finalement une mauvaise solution.

c'est pas la faute du bois... ça aurait fait pareil sur une tole d'acier.
Benoît
Le 27 août 2020 à 10:15, Alf92 osa écrire :
Stephane Legras-Decussy (le 27/08/2020 à 01:49:50) :
Le 27/08/2020 00:29, Alf92 a écrit :

photo collée sur contreplaqué : gondolage

il suffit de pas utiliser de colle à l'eau qui fait gondoler
le papier et/ou le bois (surtout le papier).
la colle en bombe va bien...

hélas non.
la papier se tend/detend en fonction de l'humidité ambiante et finira
par faire ployer même un contreplaqué épais.
la seule solution et de coller au verso de la planche un papier
identique (solution déjà évoquée par René).
un copain vient d'encoller une photo de 2m², hélas à la colle à bois...
pas de gondolage du tout, mais en séchant le papier a rétréci
et ça incurve le support.

le bois est finalement une mauvaise solution.

Idem pour les différents plastiques sur lesquels ils proposent de
coller les tirages : Le papier rétréci et cela devient parabolique.
Ce n'est utilisable que pour les petits formats, ou des enseignes
boulonnées sur le mur de la boutique.
Le « truc » est simple : si tu peux tordre ton bout de plastique, il
se tordra avec le papier qui rétréci. Je ne connaissais pas la
solution simple qui consiste à coller le même papier au dos. Sauf que
c'est pas donné le papier.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
René
Le jeudi 27 août 2020 à 09:12:37 UTC-4, Benoît a écrit  :
Le 27 août 2020 à 10:15, Alf92 osa écrire :
Stephane Legras-Decussy (le 27/08/2020 à 01:49:50) :
Le 27/08/2020 00:29, Alf92 a écrit :

photo collée sur contreplaqué : gondolage

il suffit de pas utiliser de colle à l'eau qui fait gondoler
le papier et/ou le bois (surtout le papier).
la colle en bombe va bien...

hélas non.
la papier se tend/detend en fonction de l'humidité ambiante et fin ira
par faire ployer même un contreplaqué épais.
la seule solution et de coller au verso de la planche un papier
identique (solution déjà évoquée par René).
un copain vient d'encoller une photo de 2m², hélas à la colle à bois...
pas de gondolage du tout, mais en séchant le papier a rétr éci
et ça incurve le support.

le bois est finalement une mauvaise solution.
Idem pour les différents plastiques sur lesquels ils proposent de
coller les tirages : Le papier rétréci et cela devient paraboli que.
Ce n'est utilisable que pour les petits formats, ou des enseignes
boulonnées sur le mur de la boutique.

Les plastiques sont principalement destinés aux produits publicitaires
dont la durée de vie est limitée. En plus l'impression se fait su r la surface
apprêtée, donc économie.
Le « truc » est simple : si tu peux tordre ton bout de plastiqu e, il
se tordra avec le papier qui rétréci. Je ne connaissais pas la
solution simple qui consiste à coller le même papier au dos. Sa uf que
c'est pas donné le papier.

Un autre papier moins cher pourrait faire, en théorie. Mais lequel? Si les 2
papiers viennent du même fabricant celui-ci pourrait le savoir, peut- être.
Répondrait-il à un telle demande?
Le papier "usiné" est de qualité suffisamment constante. Ma conjo inte a
fait imprimer sur du papier "fait main" par elle. En ce cas la seule soluti on
est épinglé ou attaches collées sans acide sur un autre supp ort, genre
dibond, et le tout bien encadré. L'avenir décidera de leurs sort s...
René
Benoît
Le 26 août 2020 à 13:54, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 26/08/2020 à 00:41, Benoît a écrit :
Le 25 août 2020 à 22:41, efji a raconté :
Le 25/08/2020 à 21:10, Benoît a écrit :
Le 24 août 2020 à 22:56, efji osa écrire :
Le 24/08/2020 à 22:40, Benoît a écrit :
Yo les jeunes !
Je viens de recevoir les tirages de mes nouveaux insectes,
coquillages et crustacées. Qui l'eût cru.
Bin, comment dire... en 80x80 tu vois tes problèmes de retouche comme
lorsque tu lis une dictée d'un gamin de Terminale.
Sinon les X*120 ou 140 sur plexi : pire que ce dont je rêvais. Va

En français ça dit quoi ?
C'est bon ou c'est pourri ?

C'est vraiment bien le plexi pour certaines photos.

Je te l'avais dit :)
falloir que je teste un 120*180 pour l'un d'eux ;)
Promis, je vous envoie des photos une fois que je sais où les
accrochées dans la boutique.

Bon, pas eu le temps de les accrocher, alors je laisse trainer les
bébêtes.
<https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHzth1Q7dBx_IMG-2049.jpeg>
<https://www.cjoint.com/data/JHztiHgwD6x_IMG-2050.jpeg>
<https://www.cjoint.com/data/JHztjwPhqWx_IMG-2051.jpeg>

Cool. Les photos de plage c'est de toi aussi ?

Oui. 15 Août 2012-2013-2014 (marées plutôt fortes et du monde ;)
Je ne les avais jamais présentées parce que techniquement elles ne
sont pas propres. Impression pas chère sur plexi et ensuite Benoît

On peut voir ?

On fond de mon site tu y trouves une bonne partie. Je suis en train
de les refaire ; un œil neuf en quelque sorte.
<http://www.leraillez.com/photo/Bretagne/Anciennes/plages/index.html>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
efji
Le 28/08/2020 à 22:25, Benoît a écrit :
On fond de mon site tu y trouves une bonne partie. Je suis en train
de les refaire ; un œil neuf en quelque sorte.
<http://www.leraillez.com/photo/Bretagne/Anciennes/plages/index.html>

Ya de l'idée.
Et on te l'a même piquée et mise sur un drone :
https://www.antoinerose.com/
--
F.J.
Benoît
Le 28 août 2020 à 22:41, efji osa écrire :
Le 28/08/2020 à 22:25, Benoît a écrit :
On fond de mon site tu y trouves une bonne partie. Je suis en train
de les refaire ; un œil neuf en quelque sorte.
<http://www.leraillez.com/photo/Bretagne/Anciennes/plages/index.html>

Ya de l'idée.
Et on te l'a même piquée et mise sur un drone :
https://www.antoinerose.com/

C'est pas ça qui manque, il y a du monde sur le sujet et des bons.
Mais je fais pire :
<https://phototrend.fr/2016/06/photos-plage-massimo-vitali/>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 28 août 2020 à 22:41, efji osa écrire :
Le 28/08/2020 à 22:25, Benoît a écrit :
On fond de mon site tu y trouves une bonne partie. Je suis en train
de les refaire ; un œil neuf en quelque sorte.
<http://www.leraillez.com/photo/Bretagne/Anciennes/plages/index.html>

Ya de l'idée.

Merci, si en tu trouves qui, d'après toi, mérite un peu de travail,
n'hésites pas à le dire ;)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
1 2 3