Pour les portables, faut éviter de couper le courant ?

ghost
Bonjour
Voilà j'ai une question concernant les portables.
Pour les ordinateurs de bureau, il faut éviter de couper le courant
(toujours laisser le commutateur sur On)car se n'est pas très bon pour
les composants.
Pour les portables, c'est la même chose ?
Mieux vaut toujours laisser le courant passer ou non ?
Merci pour vos réponses.

Moggu
Le mercredi 14 mars 2007, voici ce qu'écrivait Moggu:

Ce n'est pas une légende, les pannes arrivent souvent à l'allumage de
l'appareil.

C'est vrai, et je dirais même plus, les pannes n'arrivent jamais quand
l'appareil est éteint. (ou alors, on ne s'en rend pas compte)

Sans rire, le passage de l'état arrêté à l'état de marche créait la
condition de la panne. Ensuite une fois que l'appareil est en
fonctionnement, il est dans un état stabilisé.

http://inforadio.free.fr
Le Thu, 15 Mar 2007 22:10:13 +0100, Moggu a ecrit:

Sans rire, le passage de l'état arrêté à l'état de marche créait la
condition de la panne. Ensuite une fois que l'appareil est en
fonctionnement, il est dans un état stabilisé.

Vis à vis des autres risques, ces risques-là sont minimes...
Mais tu reliras mon premier post de réponses...

Sinon bien vu "La Fred"...

;o)

A+
Ludo

claude bb
"Moggu" a écrit dans le message de news:

Le 12/03/2007, Ludo_Le_Radio a supposé :

Comme pour les télévisions, c'est une légende urbaine
tenace...

pourquoi dit'on qu'une légende est urbaine, car dans mon bled de 79
habitants, on y croit aussi?

ghost
[...]

Dans certains cas, pour certaines pièces, oui c'est vrais.
Merci à tous pour vos réponses.

F5PBG
Le Mon, 19 Mar 2007 16:46:58 +0100, ghost a ecrit:

[...]

"... et les pannes arrivent aussi lorsque les appareils
sont en fonction, oui c'est vrai."..

Ca, c'est de l'argumentation !

Je peux te dire que toutes les épaves d'alimentation
que je récupère sont HS suite à fonctionnement quasi
permanent de ces appareils.

On trouve parmi eux :
- les téléviseurs,
- les magnétoscopes (cas très courant),
- les chaînes stéréo "récentes",
- les ordinateurs...
et j'en oublie.

Mais il faut réparer ce genre de matériel régulièrement
pour le savoir...

Internet, c'est un super média pour faire circuler des
idées fausses...

Bref...
A+
Ludovic.
http://radio.acebord.fr
http://inforadio.free.fr

François Merci
[...]

Et la "patate" (dû à l'effet de Self) que se prennent les appareils
électriques au démarrage et à l'extinction, c'est aussi une idée fausse?

Mes cours d'électrotechnique datent un peu mais à moins que la physique
ait radicalement changée...

Oui, je suis d'accord avec vous, ça n'empêche pas les alimentations
électriques de griller en fonctionnement puisque leur vieillissement est
surtout dû à l'effet thermique sur le long terme qu'à la surtension
qu'elles se prennent au démarrage/extinction.

Par contre, vous verrez beaucoup plus souvent griller les ampoules
classiques (à incandescence) en allumant ou en éteignant l'interrupteur,
à cause de la surtension générée.

Pascal Hambourg

Et la "patate" (dû à l'effet de Self) que se prennent les appareils
électriques au démarrage et à l'extinction, c'est aussi une idée fausse?

Un effet de self au démarrage ? Une self a plutôt pour effet de ralentir
la montée du courant, alors que la charge initiale des condensateurs
génère un pic de courant.

Par contre, vous verrez beaucoup plus souvent griller les ampoules
classiques (à incandescence) en allumant ou en éteignant l'interrupteur,
à cause de la surtension générée.

Quelle surtension ? Surintensité lorsque le filament est froid et que sa
résistance est faible, oui. Surtension, je ne vois pas d'où elle
pourrait venir. Pas de la self du filament, qui est minime.

Ludovic
Le Wed, 11 Apr 2007 19:26:32 +0200, François Merci a ecrit:

Et la "patate" (dû à l'effet de Self) que se prennent les appareils
électriques au démarrage et à l'extinction, c'est aussi une idée fausse?

J'en ai déjà parlé, revoir mes remarques précédentes...
Cela me fatigue de revenir sans cesse sur le sujet.
J'avais aussi un collègue qui préférait laisser son téléviseur
en veille, sur les même considération, maintenant, il ne
réparait pas trop les téléviseurs ou autre...

C'est bien joli la théorie pure mais ce phénomène, vous
devez savoir que cela s'atténue. Non ? Bon, tant pis ...

Mes cours d'électrotechnique datent un peu mais à moins que la physique
ait radicalement changée...

Moi aussi mes cours en électronique date un peu par contre mes
retours d'expérience de dépannage de matériel s'étalent sur
vingt ans...

Par contre, vous verrez beaucoup plus souvent griller les ampoules
classiques (à incandescence) en allumant ou en éteignant l'interrupteur,
à cause de la surtension générée.

Une alimentation n'est pas une ampoule...
(Il n'y a pas de touche Shift+Fn).

Maintenant, je ne nie pas que le phénomène existe...
Mais il est loin d'être la cause majeure de destruction du
matériel en pratique.

A+
Ludovic.

1 2