Pour les pros du terminal

13 réponses
frederic.salach
Bonsoir,
existe t il une commande pour créer une image disque *.dmg à partir d'un
fichier. Un peut comme la commande ditto qui va créer un fichier $.zip.
Merci et bonne fin de week end.

10 réponses

1 2
frederic.salach
Frederic wrote:

Bonsoir,
existe t il une commande pour créer une image disque *.dmg à partir d'un
fichier. Un peut comme la commande ditto qui va créer un fichier $.zip.
Merci et bonne fin de week end.

j'ai ça et ça fonctionne : merci google
iBookG4:~ administrateur$ hdiutil create -srcFolder
/Users/administrateur/Desktop/test
/Users/administrateur/Desktop/test.dmg

désolé pour le dérangement.

frangi
(Frederic) writes:

Frederic wrote:

Bonsoir,
existe t il une commande pour créer une image disque *.dmg à partir d'un
fichier. Un peut comme la commande ditto qui va créer un fichier $.zip.
Merci et bonne fin de week end.

j'ai ça et ça fonctionne : merci google
iBookG4:~ administrateur$ hdiutil create -srcFolder
/Users/administrateur/Desktop/test
/Users/administrateur/Desktop/test.dmg

désolé pour le dérangement.

Sinon, il existe mkisofs, à installer avec les cdrtools avec fink ou
DarwinPorts. C'est très efficace pour créer des images iso compatibles
avec Linux ou Windows.
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.4.8 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
~ fgironat{}mac.com ~
====================================================

frederic.salach
Matt wrote:

On Sun, 07 Jan 2007 17:38:22 +0100,
François Giron wrote:

Sinon, il existe mkisofs, à installer avec les cdrtools avec fink ou
DarwinPorts. C'est très efficace pour créer des images iso compatibles
avec Linux ou Windows.

Ce que fait très facilement hdiutil(1)

a ce propos est il possible de creer directement des image .iso sans
passer par la hdiutil convert, j'ai essayé divers format mais pas
d'image iso...
j'utilise :

hdiutil create -format <format> -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test

une idée du <format> a utiliser UDTO me donne une image .cdr

merci.

Eru
Matt wrote:

On Sun, 07 Jan 2007 17:38:22 +0100,
François Giron wrote:

Sinon, il existe mkisofs, à installer avec les cdrtools avec fink ou
DarwinPorts. C'est très efficace pour créer des images iso compatibles
avec Linux ou Windows.
Ce que fait très facilement hdiutil(1)

a ce propos est il possible de creer directement des image .iso sans
passer par la hdiutil convert, j'ai essayé divers format mais pas
d'image iso...
j'utilise :

hdiutil create -format <format> -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test

une idée du <format> a utiliser UDTO me donne une image .cdr

merci.
Il suffit de renommer ton image en .iso ;)

--
Eru

frederic.salach
Eru wrote:

Matt wrote:

On Sun, 07 Jan 2007 17:38:22 +0100,
François Giron wrote:

Sinon, il existe mkisofs, à installer avec les cdrtools avec fink ou
DarwinPorts. C'est très efficace pour créer des images iso compatibles
avec Linux ou Windows.
Ce que fait très facilement hdiutil(1)

a ce propos est il possible de creer directement des image .iso sans
passer par la hdiutil convert, j'ai essayé divers format mais pas
d'image iso...
j'utilise :

hdiutil create -format <format> -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test

une idée du <format> a utiliser UDTO me donne une image .cdr

merci.
Il suffit de renommer ton image en .iso ;)

c'est tout ? ce sera compatible windows ?

frederic.salach
Matt wrote:

On Sun, 7 Jan 2007 18:39:55 +0100,
Frederic wrote:

une idée du <format> a utiliser UDTO me donne une image .cdr

Une image CDR est la même chose qu'une image ISO.

ok merci, juste un petit truc en faisant :

hdiutil create -format UDTO -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test.iso

j'obtiens une image test.iso.cdr il y a un truc pour eviter le .cdr a la
fin et ne conserver que l'extention .iso ?

Encore une chose : j'utilise cette fonction dans un shell pour faire du
backup de données sur un serveur distant via FTP. je peu faire :

hdiutil create -encrypt -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test.dmg

cela fonctionne et me demande un mot de passe pour encrypter le fichier
image. Exist-il un moyen de passer le mot de passe via le script (même
si ce dernier est un clair dans le script) pour eviter de le retapper a
chaque sauvegarde ?

merci.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hrl7vb.e09a5xyxbg6aN%,
(Frederic) wrote:

hdiutil create -encrypt -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test.dmg

cela fonctionne et me demande un mot de passe pour encrypter le fichier
image. Exist-il un moyen de passer le mot de passe via le script (même
si ce dernier est un clair dans le script) pour eviter de le retapper a
chaque sauvegarde ?

man hdiutil :

echo -n tonpass| hdiutil create -encrypt.....

patpro

--
http://www.patpro.net/

bgrandin
Frederic wrote:

hdiutil create -format UDTO -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test.iso

j'obtiens une image test.iso.cdr il y a un truc pour eviter le .cdr a la
fin et ne conserver que l'extention .iso ?

mv /users/user/Desktop/test.iso.cdr /users/user/Desktop/test.iso

à la ligne suivante. Très fort, non ?
--
http://www.bdzone.com Le portail BD

frederic.salach
Benoît Grandin wrote:

Frederic wrote:

hdiutil create -format UDTO -srcfolder /users/user/Desktop/test
/users/user/Desktop/test.iso

j'obtiens une image test.iso.cdr il y a un truc pour eviter le .cdr a la
fin et ne conserver que l'extention .iso ?

mv /users/user/Desktop/test.iso.cdr /users/user/Desktop/test.iso

à la ligne suivante. Très fort, non ?

très fort ;-) mais plus fort aurait été de faire ça sans utiliser mv :-)

bgrandin
Frederic wrote:

j'obtiens une image test.iso.cdr il y a un truc pour eviter le .cdr a la
fin et ne conserver que l'extention .iso ?

mv /users/user/Desktop/test.iso.cdr /users/user/Desktop/test.iso

à la ligne suivante. Très fort, non ?

très fort ;-) mais plus fort aurait été de faire ça sans utiliser mv :-)

C'était juste pour le plaisir d'apparaître parmi les pros du terminal
;-).

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

1 2