Pour les linuxiens: 'Lightroom pour Linux'

Ofnuts
C'est presque nouveau, ça vient de sortir...

http://darktable.sourceforge.net/

Pas encore essayé, ce W-E s'il pleut peut-être...

--
Bertrand

1 2 3
Stéphan Peccini
man-d wrote:

Pour le site ok, mais le soft est traduit en français (selon leur doc).

Il est bien traduit :
http://peccini.fr/tempo/darktable.jpeg

--
Stéphan Peccini
Erwan David
Ofnuts écrivait :

On 11/23/2010 08:09 PM, Erwan David wrote:
Stéphan Peccini écrivait :

Ofnuts wrote:

C'est presque nouveau, ça vient de sortir...

http://darktable.sourceforge.net/

Installé car semble intéressant. Il n'y a plus qu'à voir.

Mouais. Un truc qui exige gnome autant prendre l'original sous windows.

Wabon? Gnome le desktop ou Gnome les libs?

gnome la BDR...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Stéphan Peccini écrivait :

Ofnuts wrote:

On 11/23/2010 08:09 PM, Erwan David wrote:

Mouais. Un truc qui exige gnome autant prendre l'original sous windows.

Wabon? Gnome le desktop ou Gnome les libs?

Ne t'en fais pas, je suis aussi sous KDE actuellement. Mais avec Gnome
installé et darktable marche très bien comme ça. Il est dépendant de :
libsqlite3, libjpeg, libpng, libraw (supplied), gtk+-2, cairo, libglade2,
lcms, exiv2, gconf, tiff, curl, gphoto2, dbus-glib, gnome-keyring, fop,
openexr. Donc si tu as déjà installé des applications Gnome, il n'y a des
chances qu'aucune dépendance vienne se rajouter du côté de Gnome.

je vire tout ce qui peut dépendre de cette horreur de base de registre
que gnomle nous fout sous linux : pas de gconf.

Par ailleurs il est hors de question que je foute gnome-keyrng : je n'ai
*aucune* confiance dans les développeurs gnome, je n'ai qu'à regarder ce
qu'ils ont déjà produit. Le but de gnome est de faire utiliser
l'ordinateur à la windows, dans ce cas autant prendre l'original.

les riches l'auraient accaparé
man-d
Le 2010-11-24 02:53, Stéphan Peccini a écrit :

Il est bien traduit :
http://peccini.fr/tempo/darktable.jpeg

:)

--
man-d
Augustin
en ce jour de Sainte Flora *Stéphan Peccini* a écrit :
man-d wrote:

Pour le site ok, mais le soft est traduit en français (selon leur doc).

Il est bien traduit :
http://peccini.fr/tempo/darktable.jpeg

je n'avais jeter un coup d'oeil qu'au site

--
Je n'ai pas de honte à dire
Ce que je n'ai pas de honte à penser
Stéphan Peccini
Ofnuts wrote:

C'est vrai que quand on cherche "Gnome registy" sous Google, ça commence
par des pages "Hatred of Gnome keyring", "How to fix the Gnome
registry"... ça fait un peu peur :-)

Bof ... Au lieu d'avoir un répertoire ~/.darktable dans lequel se gère la
configuration de darktable avec un ou plusieurs fichiers texte (et
éventuellement un ou plusieurs répertoires), on a ~/.gconf/apps/darktable
avec une arborescence et un fichier xml par répertoire pour donner la valeur
du contenu ; par exemple pour darktable, la configuration de la partie
stockage de l'appareil photo pour la capture se trouve dans
capture/camera/storage et contient un fichier %gconf.xml qui donne :
<?xml version="1.0"?>
<gconf>
<entry name="namepattern" mtime="1290535786" type="string">
<stringvalue>$(YEAR)$(MONTH)$(DAY)_$(SEQUENCE).
$(FILE_EXTENSION)</stringvalue>
</entry>
</gconf>
Au moins toutes les applications gérées avec gconf ont la même manière de
décrire leur configuration et c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver,
*si* on besoin de si retrouver (je ne vais *jamais* dans ce répertoire). Et
la différence avec les fichiers ou répertoires de configuration en
~/.blablabla tient plutôt de l'anecdotique que d'autre chose. Après, il y a
un outil de gestion graphique de ces fichiers qui ressemble à regedit. Quel
malheur !

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
Ofnuts wrote:

[...]

*si* on besoin de s'y retrouver (je ne vais *jamais* dans ce répertoire). Et
[...]

Stéphan Peccini
Ofnuts wrote:

[...]

*si* on a besoin de s'y retrouver (je ne vais *jamais* dans ce répertoire).
[...]

Vincent Becker
Le 23/11/2010 13:22, Ofnuts a écrit :
C'est presque nouveau, ça vient de sortir...

http://darktable.sourceforge.net/

Pas encore essayé, ce W-E s'il pleut peut-être...

A comparer avec RawThereapee, ça a l'air intéressant.
--
Vincent
Lord K.
On 25/11/2010 11:38, Vincent Becker wrote:
A comparer avec RawThereapee, ça a l'air intéressant.

Je n'ai plus tout à fait en tête RT, mais j'ai été convaincu par
Darktable (tout en connaissant par ailleurs non seulement les autres
logiciels libres mais aussi Bibble et LightZone). Darktable est
extrêmement bien conçu, ses algorithmes sont extrêmement propres ; le
flux se déroule entièrement en Lab avec des modules intelligent tournés
vers cet espace. Je n'utilise quasiment plus Bibble, car quand on
regarde dans le détail, darktable est assez impressionnant (sauf pour la
vitesse où Bibble est lui-même très bon). Le néophyte ne verra pas tout
de suite les possibilités, mais on peut par exemple choisir l'algorithme
de dématriçage de son choix, corriger les couleurs avec un module très
étonnant ; bien entendu la bibliothèque Lensfun (pour corriger les
déformations) est supporté, etc. C'est un excellent logiciel à mon avis,
et qui repose sur des algorithmes dont certains sont parmi les meilleurs
de ce qui se fait (notamment le dématriçage : on trouvera peu de
logiciels, y compris payant, qui sont aussi robustes et performants dans
des situations très différentes).

--
Lord K.
1 2 3