Et pour que mamie **regarde** des photos sur l'écarn de la télé ?

23 réponses
markorki
bonjour,

Certains se préoccupent des mamies qui veulent prendre des photos, c'est
bien. Certaines mamies et arrière-mamies voudraient aussi regarder les
photos de leurs nombreux petits enfants...

J'en connais qui ont même déjà une télé avec un grand écran et une
télécommande. Je suis surpris de ne pas trouver un truc qui permettrait
de lire sur le grand écran qu'on a déjà (la télé) les images que la
famille apporte sur carte flash ou clé usb. Parce que s'il faut que ceux
qui fournissent les images passent par graver un Cd ou un DVD, et s'il
faut ajouter un lecteur de DVD côté mamie, on va vers une fréquence
d'utilisation plutôt faible...

Je pensais à un "truc", éventuellement alimenté par la péritel ou une
pries HDMI ou DVI (les télés récentes ont tout ça, mais la présence de
la péritel est quasi garantie encore pour quelque temps et depuis
longtemps), éventuellement avec sa télécommande, qui permettrait de lire
des photos, voire de petites vidéos (avec le son tant qu'on y est: la
télé a de quoi le restituer et la connectique le prévoit). Ce qu'on
trouve, c'est surtout des cadres autonomes minuscules, dont peu
atteignent le 800*480, et qui ne proposent des fonctionnalités pratiques
que quand on monte le prix (mais une télécommande quand l'écran est
grand comme un timbre poste, à quoi bon ?)

Il me semble que certaines stations d'accueil d'APN faisaient ça, en
ajoutant des spécificités (prise **spécifique** pour décharger les
images de l'appareil vers une mémoire interne, vers la télé, charge de
l'accu de l'appareil, etc) qui faisaient monter le prix et l'encombrement.

des tuyaux quelqu'un ?

3 réponses

1 2 3
a
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

J'en saurai plus lundi ou mardi, samedi si j'ai beaucoup de chance
(délai annoncé 48h, commandé aujourd'hui)

Bonjour!
Rien de neuf ? Pas encore essayé ?
Cordialement. Bonne Année

--
@rian
markorki
arian a écrit :
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

J'en saurai plus lundi ou mardi, samedi si j'ai beaucoup de chance
(délai annoncé 48h, commandé aujourd'hui)

Bonjour!
Rien de neuf ? Pas encore essayé ?
Cordialement. Bonne Année

Sissi, et très déçu...

N'ayant pas de clé USB libre(je fais du live-USB linux en ce moment ;-),
j'ai voulu utiliser une carte SD 512MO qui ne me sert plus guère, je
suis passé à plus gros sur mes APN, et plutôt que de devoir naviguer
dans 36 répertoires, je voyais plutôt mamie utiliser plusieurs cartes
dédiées à des évènements ou des gens...

Le lecteur SD intégré à ce truc, très mal guidé (et détrompé uniquement
par une image moulée quasi invisible), me l'a mal digérée (je suis
pourtant prudent, je sais par expérience que la plupart des slots SD
sont assez agressifs pour les cartes, sauf ceux à verrouillage et sortie
par réappui, qu'on trouve surtout dans les APN,), et quand j'ai voulu
réorganiser la carte (pour tout mettre dans le premier niveau de
répertoire) dans mon eee-pc, le lecteur du eee-pc a dégusté. Pb à voir
après les fêtes (peut-être juste un morceau d'étiquette coincé au fond,
mais hélas j'en doute ).

Pour revenir à l'engin que j'ai reçu le 24 (bombance famille
géographiquement proche le 25, et ensuite je suis parti en tournée
familiale le 26):

- il n'accepte que les petits fichiers en jpg (pas testé la vidéo ni le
son, vu les débuts en jpg). Un fichier en 3000*2000 est rejeté (pas
d'affichage de l'image et message d'insultes style "invalid image").
Il faut passer en résolution DVD. Redimensionner avec la dimension maxi
à 720, c'est la résolution de projection, mais à 1440*960 ça passe
encore (j'avais préparé 3 répertoires des mêmes images en tailles
différentes).

- le truc n'affiche qu'en anglais, et réagit très lentement à l'écran
(son lecteur est très lent comparé à l'affichage même en matrices de
photos de mon Ricoh Caplio de début 2005 qui utilisait cette carte
jusqu'alors).

- pas d'interrupteur on/off, on laisse branché au secteur, et on commute
à la télécommande, mais c'est le même bouton qui passe alternativement
on et off : le voyant on/off présente tellement peu de différence que
seul l'affichage à la télé permet de voir si on ou off...

- je trouve la télécommande complexe et peu intuitive (trois types
d'avance, de recul), je m'y suis mis, mais la mamie... surtout que pour
voir si le truc marche, il n'y a que la télé, hélas récente, avec un
menu très copieux pour choisir les entrées externes (au moins 10 choix
possibles, la rançon de la mort de la vieille télé )...

Bref, heureusement, j'avais d'autres cadeaux et des tirages papier, et
je lui offrirai peut-être un cadre autonome qui n'ait pas un tableau de
bord de Boeing si je suis sûr qu'il marche **très** simplement et que sa
connectique est robuste et non destructive...

... Game over pour moi avec ce truc (Mamie était contente quand-même, et
a trouvé les chocolats et douceurs maison de ma fille délicieux, elle
n'a pas tort ;-)
a
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Sissi, et très déçu...

Merci beaucoup. C'est très sympa de m'avoir permis de profiter de ton
expérience.
En fait, je suis déjà déçu par le prix des cadres numériques.Et ma femme
a raison d'être exigeante sur leur qualité. Elle aussi fait des photos.
Et puis, je me documente depuis un moment sur les disques durs
multimédias. Leur choix est si difficile, que pour mieux reculer,
j'espérais me faire la main avec ce joujou de Pearl ;-°((
Désolé pour toi et la Mamy. Bonne Année 2010
--
@rian
1 2 3