Pour les nostalgiques de l'analogique...

20 réponses
F1TAY
Plus de signaux analogiques pour alimenter votre téléviseur et vous
voulez retrouver la télé de votre enfance; rien de plus simple créer
vous même un signal analogique :
http://www.leaderprix.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3384071
... et si il ne permet pas de faire du 819 lignes, en plus du 625
lignes vous pourrez vous croire en Floride en créant des images en 525
lignes (norme M) ! lol
Daniel

10 réponses

1 2
Paludc
Me souviens jadis surtout de l'affectation de l'image, qui se mettaient à
"battre", du fait du passage des avions dont les radars interféraient sur
les ondes hertziennes.

Même "jadis" la fréquence 50 Hz du réseau électrique variait fort peu car
c'était déjà un paramètre fondamental de sa qualité, et très rapidement son
"glissement" vers le bas voit des automatismes délester, et de manière
décentralisée, sur la totalité du territoire pour permettre de regagner en
fréquence de rotation des milliers d'alternateurs qui génèrent le courant.
En 200 ms (Temps de réaction des disjoncteurs moyenne tension en
sous-station); en novembre 2006, 10% du pays s'est trouvé dans le noir pour
avoir perdu 1 Hz...

(La fréquence des réseaux influe sur la tension de sortie des
transformateurs, de par la formule de Boucherot liant fréquence, section des
bobinages et rapport de transformation. Moins de Hz étant autant moins de
volts en sortie.)

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 26 Aug 2010 09:21:05 -0700 (PDT), vidéo33
wrote:

Sauf erreur de ma part ce n'est pas un pur hasard que l'on a dans les pays
ayant un courant secteur à 50 Hz, des systèmes de TV balayant à 50 Hz et
dans
les pays avec un courant secteur à 60 Hz, des systèmes de TV avec balayage
à
60 Hz.

Aux débuts de la TV le courant secteur servait de base de temps pour le
balayage vertical, depuis longtemps ça a été remplacé par des bases de
temps
internes, bien plus stables.

Avec un téléviseur des années 60, ceux qui ont connu ça, doivent se
rappeler
l'ondulation verticale plus ou moins prononcée et/ou rapide qui se
produisait
particulièrement durant les grèves EDF, qui étaient alors nombreuses, où
la
variation de la fréquence secteur était importante.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 26 Aug 2010 21:13:31 +0200, "fenec95" wrote:

C'est exact j'étais enfant mais je m'en souvient, j'ai vu également une
archive de l'INA (Pompidou en mai 68)
ou l'image flottait ennormément.

Je ne sais pas comment il était possible de faire cela...
Une baisse de tension aurait fait diminuer la taille de l'image
mais pour le flotement ils devaient faire varier la fréquence....
Mais comment? en ralantissant les alternateurs?

Pascal

Je pense à un truc

L'image qui ondulait était peutêtre diffusée ainsi et ce n'était pas au
domicile que le symptome se produisait////

ORTF sur groupe électrogène mal synchronisé ?????

Là tu me mets un doute. Effectivement bonne question, le problème était-il dû
à l'émission ou à la réception, ou les deux ?

C'est vrai qu'à l'époque j'étais bien jeune et m'étais toujours mis en tête
que ça venait de la télé.

Ayant pratiqué les kits électroniques des années 70 et ayant monté ma première
horloge à LED pilotée par fréquence 50 Hz du secteur, mais c'était plus tard
que les années 60, je me souviens que la fréquence variait au point qu'en une
journée on pouvait faire + ou - plusieurs dizaines de secondes mais qu'au
final sur plusieurs jours s'il y avait eu avance, il y aura retard et
inversement. J'ai des vagues souvenirs d'avoir vu des variation beaucoup plus
importantes, mais plus rarement.

S'il y a des spécialistes radioélectriciens ou d'EDF qui peuvent donner des
précisions sur ce qui se passait dans les année 60 sur la stabilité de la
fréquence secteur et son éventuelle influence en tant que base de temps sur
les images TV, les réponses seron les bienvenues de ceux qui savent (pas de
ceux qui pensent que...)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 26 Aug 2010 21:58:43 +0200, "Paludc" wrote:

Me souviens jadis surtout de l'affectation de l'image, qui se mettaient à
"battre", du fait du passage des avions dont les radars interféraient sur
les ondes hertziennes.

Pas de problèmes, ça existe toujours en TV analogique, les avions comme les
bateaux ou les éoliennes, . Pour les avions, encore vu le cas il y a 10 jours
sur un antenne de réception à 200 km du Pic du Midi.

Même "jadis" la fréquence 50 Hz du réseau électrique variait fort peu car
c'était déjà un paramètre fondamental de sa qualité, et très rapidement son
"glissement" vers le bas voit des automatismes délester, et de manière
décentralisée, sur la totalité du territoire pour permettre de regagner en
fréquence de rotation des milliers d'alternateurs qui génèrent le courant.
En 200 ms (Temps de réaction des disjoncteurs moyenne tension en
sous-station); en novembre 2006, 10% du pays s'est trouvé dans le noir pour
avoir perdu 1 Hz...

D'une manière générale, je confirme, en 1979, je m'étais payé cette petite
merveille pour l'époque et pas cher, le fréquencemètre Sinclair PFM200 à
affichage Led, dont j'ai malheureusement flingué le processeur (éclaté en 2)
avec une inversion de polarité lors de son alimentation à partir d'une
batterie Cadmium Nickel de 7 A/h :-)
http://cjoint.com/?iAwnNEyJ38

Donc je confirme que la fréquence secteur en périodes normales variait
couramment de 49,9 à 50,1 Hz, aucun souvenir s'il y avait des particularités
lors de grèves, le fréquencemètre n'a fonctionné que quelques mois avant sa
mise HS.

Ne disposant plus de fréquencemètre en état de marche depuis donc une
trentaine d'années je ne sais pas ce que ça donne de nos jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
Je travaille dans un des ces « tours de contrôle » qui supervisent la
distribution électrique (Celle de l'ouest francilien, 78, 92, 95 et un bout
des 91, 93 et 94) et un majestueux fréquencemètre trône sur notre tableau de
bord, avec des millièmes de Hz qui battent en pure perte, vu que ça va trop
vite, et l'oscillation se fait entre 49.99 et 50.01 Hz en gros mais de façon
fébrile, faudrait un enregistreur.

Jadis le réseau électrique était pour plein d'installations la seule
référence temporelle à peu près juste, à envergure nationale, je parle
d'avant l'électronique et des quartz. Des horloges activées par des moteur
synchrones estampillaient du sceau de la précision l'heure donnée sur les
quais de la SNCF !

Ainsi jadis quand la production tirait la langue il arrivait que les
horloges dérivassent un peu les jours de grève, ou les jours chargés. En
fait, passés les 10 ans d'après guerre, la production est devenue suffisante
pour garantir le 50 Hz et seules les baisses « grévières » ont pu subsister
jusque dans les années soixante. Depuis une trentaine d'années je ne pense
pas que la fréquence ait bougé, sauf fugitivement ce funeste 4 novembre 2006
durant lequel ont fonctionné pour la première fois des automates que je ne
pensais pas voir un jour marcher ! Comme c'est impossible à simuler en
grand, fallait que ça arrive pour voir si ça marche. Mais je ne désespère
pas revoir le truc, vu que la corde raide est devenue chaque hiver le mode
de fonctionnement.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 26 Aug 2010 21:58:43 +0200, "Paludc" wrote:
Ne disposant plus de fréquencemètre en état de marche depuis donc une

trentaine d'années je ne sais pas ce que ça donne de nos jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Durant les grèves de mai-juin 1968 dans mon souvenir il n'y a pas eu de
coupure de courant, par contre la fréquence du courant n'était pas
stable et s'écartait beaucoup du 50 hertz théorique. C'est la raison
pour laquelle l'image de télé fluctuais. J'ai des bandes magnétiques
enregistrées en mai 68 dont la vitesse est instable à cause des
fluctuation de la fréquence du courant (le moteur du magnéto étant
synchronisé sur le secteur).
Daniel

fenec95 a exprimé avec précision :

Avec un téléviseur des années 60, ceux qui ont connu ça, doivent se
rappeler
l'ondulation verticale plus ou moins prononcée et/ou rapide qui se
produisait
particulièrement durant les grèves EDF, qui étaient alors nombreuses, où la
variation de la fréquence secteur était importante.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut

C'est exact j'étais enfant mais je m'en souvient, j'ai vu également une
archive de l'INA (Pompidou en mai 68)
ou l'image flottait ennormément.

Je ne sais pas comment il était possible de faire cela...
Une baisse de tension aurait fait diminuer la taille de l'image
mais pour le flotement ils devaient faire varier la fréquence....
Mais comment? en ralantissant les alternateurs?

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Thu, 26 Aug 2010 23:00:44 +0200, "Paludc" wrote:

Je travaille dans un des ces « tours de contrôle » qui supervisent la
distribution électrique (Celle de l'ouest francilien, 78, 92, 95 et un bout
des 91, 93 et 94) et un majestueux fréquencemètre trône sur notre tableau de
bord, avec des millièmes de Hz qui battent en pure perte, vu que ça va trop
vite, et l'oscillation se fait entre 49.99 et 50.01 Hz en gros mais de façon
fébrile, faudrait un enregistreur.

Jadis le réseau électrique était pour plein d'installations la seule
référence temporelle à peu près juste, à envergure nationale, je parle
d'avant l'électronique et des quartz. Des horloges activées par des moteur
synchrones estampillaient du sceau de la précision l'heure donnée sur les
quais de la SNCF !

Ainsi jadis quand la production tirait la langue il arrivait que les
horloges dérivassent un peu les jours de grève, ou les jours chargés. En
fait, passés les 10 ans d'après guerre, la production est devenue suffisante
pour garantir le 50 Hz et seules les baisses « grévières » ont pu subsister
jusque dans les années soixante. Depuis une trentaine d'années je ne pense
pas que la fréquence ait bougé, sauf fugitivement ce funeste 4 novembre 2006
durant lequel ont fonctionné pour la première fois des automates que je ne
pensais pas voir un jour marcher ! Comme c'est impossible à simuler en
grand, fallait que ça arrive pour voir si ça marche. Mais je ne désespère
pas revoir le truc, vu que la corde raide est devenue chaque hiver le mode
de fonctionnement.

Merci pour tes précisions.

Les automates dont tu parles ils font quoi ?
Sais-tu quelle fréquence a été atteinte le 4 novembre 2006 ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre Pallier
Hello, Thierry VIGNAUD a écrit dans
<news:

Sais-tu quelle fréquence a été atteinte le 4 novembre 2006 ?

Vu l'enregistrement que j'ai de cette période, c'était descendu à 49 Hz, en
gros (je n'ai hélas pas une précision sublime, c'est le régime d'un groupe
turbo-alternateur de centrale, qui était descendu d'un coup dans les
1470 RPM).
Le graphe ici : <http://cjoint.com/?iBv5T73qSh>
En rouge, la vitesse du groupe (avec une erreur probable, due à un petit
décalage vers le haut de l'acquisition du capteur) et en bleu la puissance
active du groupe.
Alternateur à deux paires de pôles, hein, pour refaire le calcul :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Gerardel
Paludc a écrit :
Je travaille dans un des ces « tours de contrôle » qui supervisent la
distribution électrique (Celle de l'ouest francilien, 78, 92, 95 et un bout
des 91, 93 et 94) et un majestueux fréquencemètre trône sur notre tableau de
bord, avec des millièmes de Hz qui battent en pure perte, vu que ça va trop
vite, et l'oscillation se fait entre 49.99 et 50.01 Hz en gros mais de façon
fébrile, faudrait un enregistreur.

Jadis le réseau électrique était pour plein d'installations la seule
référence temporelle à peu près juste, à envergure nationale, je parle
d'avant l'électronique et des quartz. Des horloges activées par des moteur
synchrones estampillaient du sceau de la précision l'heure donnée sur les
quais de la SNCF !

Comme ingé-son cinéma, j'ai eu l'occasion de participer au tournage
d'un film pour EDF dans les années 70. Nous avons passé deux jours au
dispatching central avenue de Wagram. Les techniciens qui supervisaient
la salle de contrôle (carte de France de toutes les lignes de
distribution et fréquencemètre) nous avaient expliqué qu'EDF
garantissait non pas un pourcentage de dérive, mais le nombre de
périodes comptabilisées sur une durée de 24 heures, ceci afin de ne pas
perturber les nombreuses horloges synchronisées sur le secteur à
l'époque.
Je ne sais pas si cette contrainte est encore en vigueur de nos jours.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Phil 93
Gerardel a écrit :

Comme ingé-son cinéma, j'ai eu l'occasion de participer au tournage
d'un film pour EDF dans les années 70. Nous avons passé deux jours au
dispatching central avenue de Wagram. Les techniciens qui supervisaient
la salle de contrôle (carte de France de toutes les lignes de
distribution et fréquencemètre) nous avaient expliqué qu'EDF
garantissait non pas un pourcentage de dérive, mais le nombre de
périodes comptabilisées sur une durée de 24 heures, ceci afin de ne pas
perturber les nombreuses horloges synchronisées sur le secteur à
l'époque.
Je ne sais pas si cette contrainte est encore en vigueur de nos jours.

Je ne sais pas si la contrainte est encore en vigueur, mais j'ai
un radio réveil Sony qui est synchronisé par le secteur. Tant qu'il
n'y a pas de coupure secteur il tient l'heure précisément.
Runge 124
Ah les vieux RA avec leurs trucs dépassés

"F1TAY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Durant les grèves de mai-juin 1968 dans mon souvenir il n'y a pas eu de
coupure de courant, par contre la fréquence du courant n'était pas stable
et s'écartait beaucoup du 50 hertz théorique. C'est la raison pour
laquelle l'image de télé fluctuais. J'ai des bandes magnétiques
enregistrées en mai 68 dont la vitesse est instable à cause des
fluctuation de la fréquence du courant (le moteur du magnéto étant
synchronisé sur le secteur).
Daniel

fenec95 a exprimé avec précision :

Avec un téléviseur des années 60, ceux qui ont connu ça, doivent se
rappeler
l'ondulation verticale plus ou moins prononcée et/ou rapide qui se
produisait
particulièrement durant les grèves EDF, qui étaient alors nombreuses, où
la
variation de la fréquence secteur était importante.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut

C'est exact j'étais enfant mais je m'en souvient, j'ai vu également une
archive de l'INA (Pompidou en mai 68)
ou l'image flottait ennormément.

Je ne sais pas comment il était possible de faire cela...
Une baisse de tension aurait fait diminuer la taille de l'image
mais pour le flotement ils devaient faire varier la fréquence....
Mais comment? en ralantissant les alternateurs?

Pascal

1 2