Pour OWA 2 licences Exchange ??

Pierre AA
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise actuellement un sbs2003, donc avec exchange intégré.
J'ai mis en place (très simple avec les assistants!) OWA et tout fonctionne
correctement.

Je dois installer 2 nx serveur:
1 2003 serveur qui sera DC
1 2003 serveur avec exchange.

Je voudrais également utiliser OWA (au passage est-ce aussi simple que sous
SBS, y-a t-il un assistant ou faut-il être initier, dabs ce dernier cas je
suis preneur d'infos !) et j'ai cru comprendre dans un fil plus bas (Thierry
DEMAN) que si on voulait utiliser OWA il fallait un deuxième serveur
exchange... ça me fait peur !
Ce qui voudrait dire 1 serveur hard + 1 licence exchange en +...

Merci d'avance pour vos lumières

Pierre

Laurent Francfort [MS]
Bonjour,

OWA fait partie d'Exchange, aussi bien d'un point de vue licence que
technique (OWA s'installe sur le serveur en même temps que le reste quand tu
installes Exchange).

Tu n'as besoin de rien d'autre. Les utilisateurs saisissent
http:://<nomduserveur>/exchange, et ils peuvent accéder à leur BAL

Je n'ai pas vu le post de Thierry, mais peut-être parle-t-il des accès à
partir d'Internet pour des gens qui sont en déplacement ? Dans ce cas de
figure, pour des raisons de sécurité, on ne rend pas le serveur Exchange
lui-même (qui est sur le réseau interne) visible de l'extérieur, mais on met
en place (dans la DMZ) une machine intermédiaire qui va relayer les requêtes
HTTP venant des PC Internet vers le serveur Exchange.

Tu n'as pas tous les assistants de SBS dans Exchange, mais ça reste
relativement simple à installer.

Laurent

"Pierre AA" a écrit dans le message de
news: %
[...]

Pierre AA
Laurent bonsoir et merci.
Je pense que tu as raison Thierry voulait certainement parler d'un serveur
pour la sécurité.
Sur mon SBS cependant (tout du moins depuis l'extérieur) je suis en https et
pas http

Bonne soirée et bon WE

Pierre
Laurent Francfort [MS]
Le https va protéger la communication qui passe entre le navigateur et le
serveur Exchange contre l'espionnage.

Par contre, il ne protégera pas ton serveur Exchange des attaques : une URL
mal formée reste une URL potentiellement agressive pour le serveur, qu'elle
circule en clair ou cryptée.

La sécurité présente de nombreux aspects...

[...]

Pierre AA
Bonjour Laurent,
Je ne veux surtout pas changer de sujet car le forum n'est plus le bon mais:

Qu'appelles-tu: "une URL mal formée" ?

[...]

Laurent Francfort [MS]
Une URL mal formée, c'est une technique d'attaque d'applications Web et de
serveurs HTTP (et il ne faut pas oubler que OWA est une application Web
hébergée sur un serveur HTTP)

Avant toute chose, il faut bien comprendre que ce type d'attaque exploite
une faille du logiciel serveur, c'est à dire un traitement incorrect d'un
certain type de requête. C'est pour réparer ces failles que tous les
éditeurs fournisseurs des patches de sécurité et autres mises à jour
(www.secunia.com), d'où l'importance de mettre à jour ses serveurs, surtout
s'ils sont "visibles" de l'extérieur, comme apparemment le tien (au passage,
Microsoft publie ses MAJ de sécurité le 2ème mardi de chaque mois, en soirée
pour la France).

Tant que la faille n'est pas connue, le risque est presque nul, car c'est en
décompilant le code du patch fourni par l'éditeur que l'agresseur comprend
où est la faille et peut l'exploiter

Bref, une fois que l'agresseur a a compris la faille, il va envoyer une URL
correspondant à la faille à tous les serveurs qu'il va trouver, en espérant
qu'ils n'ont pas été patchés. En général, il s'agit d'URLs très longues
(plusieurs Ko ou dizaines de Ko) et d'une syntaxe particulière, qui vont
avoir pour effet de provoquer un buffer overflow dans le soft serveur, ce
qui permet en général d'en prendre le controle.

Donc une conclusion : appliquer les patches de sécurité !

Laurent

"Pierre AA" a écrit dans le message de
news: O%
[...]

Laurent Francfort [MS]
Sorry, j'ai cliqué envoyer un peu tôt :

Donc appliquer les patches, c'est bien, mais la meilleure solution, c'est
d'intercaler une machine entre le monde extérieur et le serveur Exchange.
Cette machine recevra la demande du navigateur Internet, l'examinera, et ne
la passera au serveur Exchange que si elle l'estime bonne. C'est ce qu'on
appelle en général un reverse proxy. Chez Microsoft, ISA Server remplit ce
rôle et il contient des filtres applicatifs spécifiques pour Exchange, qui
lui permettent de disposer d'une compréhension extrémement fine des
dialogues entre Exchange et une machine externe.

[...]

Pierre AA
Bonjour Laurent et merci pour toutes ces explications !!
Au niveau des correctifs et patchs je fais en sorte d'être à jour et je
pense effectivement que c'est déjà la base d'une sécurité.
Pour ce qui est du serveur "entre les deux" il faut que j'étudie et que je
test !

merci encore et bonne fin de WE.

Pierre