Pour palier à la fragilité des têtes de lecture des camescope mini-DV

Tator Totor
Le point faible du format mini-DV semble être la fragilité des têtes de
lecture des K7...

... cela d'autant plus que l'acquisition sur PC ou la lecture des films
mini-DV mettent à contribution les têtes de lecture des caméscopes.

Mais c'est pratiquement la seule soluce que d'utiliser les têtes de lecture
de notre caméscope mini-DV pour télécharger sur PC ou bien pour dupliquer le
montage terminé sur un support VHS. Nous n'avons pas le choix du fait qu'il
existe pas de lecteur de K7 mini-DV à un prix véritablement abordable.

Voilà bien le scandale de chez scandale de vendre aux consommateurs un
produit en lui faisant payer deux fois le prix la faiblesse de la
marchandise en question. Une première fois lors de l'achat et ensuite une
deuxième fois lors de l'usage.

C'est d'ailleurs une habitude routinière chez Sony de phagocyter les
consommateurs avec des formats numériques propriétaires, il en va ainsi du
format audio ATRAC3 par exemple.

Pour lire des K7 mini-DV nous pouvons bien sûr acheter un combo
magnétoscopes avec une option de lecture des K7 au format DV, mais dans ce
cas le prix est véritablement prohibitif, il en va de même pour le + simple
des lecteurs de K7 mini-DV Sony destinés au montage, au point que la seule
soluce de rechange grand public serait éventuellement l'achat d'un second
caméscope d'entrée de gamme...

... soit un prix de plus de 400 euros pour l'utilisation d'un simple lecteur
de K7 permettant de ne pas (trop) détériorer rapidement son caméscope
préféré !!!

En état de fait auquel les associations de consommateurs seraient bien avisé
d'examiner la situation plus attentivement.

--
cordialement,
michel cr

Rel
"Pierre-Alain Dorange" a exprimé avec précision :
Dans l'explication donnée au dessus par Tator, tu n'uses pas les têtes.
Il faut ne pas mettre de cassette et laisser le scope en mode
enregistrement (le scope ne se met pas en veille quand il n'y a pas de
K7).
Tu branches le magnétoscope sur la sortie vidéo du scope DV.
Ainsi lorsque tu envois en signal DV celui est converti en Analogique
par le scope DV mais sans user les têtes puisqu'il n'y a pas ni lecture
ni enregistrement sur bande. En fait on utilise le scope comme un simple
convertisseur DV/Analogique.
C'est pas exemple ce que je fais aussi en montage. je branche le scope
sans K7 sur mon Mac et un moniteur/TV en sortie analogique. J'active
l'option "visualiser au travers du scope" dans mon logiciel de montage
(iMovie) et ça permet du visualiser sur moniteur tout ce que tu fais en
montage.

Voila, en plus clair et en plus long c'est ce que je tentais
d'expliquer.
Merci pour ces précisions.

Rel

--
Dans tous les cas mariez-vous: si vous tombez sur une bonne épouse,
vous
Tator Totor

d'expliquer...

Rel, Fanfan et Pierre-Alain je vous remercie pour vos infos qui ont
contribuées d'éclairer ma lanterne.

bien cordialement à vous,
michel cr
J.Guy
> [...]
Il faut ne pas mettre de cassette et laisser le scope en mode
enregistrement (le scope ne se met pas en veille quand il n'y a pas de

Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Vous etes sur de vous
"et laisser le scope en mode enregistrement "
pour le DV In le scope doir etre en mode vcr (lecture) il en serait
différement pour aller en sens inverse ?
Cette fonction n'est d'ailleurs pas documentée pour la game des Sony.
je vais faire un essai , si c'est positif c'est en effet un gain
appréciable, celà évite
d'enregistrer sur une cassette DV pour dupliquer sur une VHS c'est ce que je
fais jusqu'à maintenant ou alors mais c'etait lourd, convertir le montage au
format de ma carte (MJPEG DC10+) et sortir en composite de la carte vers le
VHS.

--
Tout message supérieur à 30 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.

Enlever 'nospam' pour répondre.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message news: 1g3uqru.6qheu7fb0cpzN%
Tator Totor wrote:

> ... d'accord, mais en Rel, l'objectif poursuivi - dans nos explications

avec
> Fanfan - est justement de comment faire pour ne pas utiliser le

caméscope
> pour réaliser une duplication sur K7 VHS, cela afin de préserver les

têtes
> [...]

montage.

> [...]
> J'en profite pour étendre un peu la question suite à des discussions

avec
> des copains vidéo amateurs qui m'indiquent que c'est plutôt le

"déruchage"
> qui met également à mal les têtes de lectures de nos caméscopes [...]

En effet.
Pour limiter l'usure, il faut beaucoup de place disque (un disque
interne dédié ou un externe FireWire comme sur ma config), te permet de
derusher toute la bande en une seule lecture. Ensuite tu ne travailles
que sur les rushs capturés (plus de lecture sur le scope).

> [...]
> En effet l'idéal serait d'utiliser les têtes de lectures de nos

caméscopes
> EXCLUSIVEMENT pour FILMER.

Tu ne peux pas, tu dois au moins les utiliser une autre fois pour
dérusher la bande en une seule fois. Et encore une fois pour enregistrer
le montage final sur la bande MASTER (optionnel).

> [...]
> Le déruchage, l'acquisition pour effectuer devraient pouvoir se faire à
> partir de lecteurs mini-DV spécifiques afin de faire du montage sur
> ordinateur...

Dans l'idéal oui.

> [...]
> ... or ça, le prix de lecteurs mini-DV spécifiques sont scandaleux du

fait
> de leur diffusion restreinte.

Scandaleux je sais pas. Cher oui.
Les lecteurs de montage sont justement conçut pour être plus costaud et
sont donc assez cher...

> [...]
> Tout simplement que des lecteurs de K7 mini-DV soient à un prix

abordables
> (15 à 20 euros) tout comme le sont les lecteurs de cartes SmartMédia et
> CompactFlash pour les appareils photos numériques...

Oloa... pas possible, y'a de la mécanique dans un lecteur de bande
contrairement aux lecteurs types carte. Et de la mécanique de précision
en plus...

> [...]
> allez, on pourrait même
> accepter jusqu'à 80 euros. En revanche, vendre des lecteurs de K7

mini-DV au
> prix minimum de 400 euros et àmha du véritable foutage de gueule, et de
> laisser ainsi aux amateurs comme seule seule soluce d'acheter un 2e
> caméscope bas de gamme afin de préserver les têtes de lecture de son
> caméscope favori.

Faut pas non plus trop délirer. Il s'agit de matériel grand public et
donc fait pour un usage grand public.
Tu peux limiter la "casse" en usant des conseils ci-dessus (dérushage en
une seule passe) et utiliser le scope DV comme convertisseur.

La solution extrème étant de ne pas utiliser de bande du tout, ainsi tu
n'abimes plus la mécanique. Et c'est possible.

Si tu as un ordinateur portable avec un gros disque tu peux brancher ton
scope dessus sans bande et enregistrer le flux DV directement sur
disque. Evidemment l'autonomie sera réduite et la durée d'enregistrement
aussi...

Il est possible qu'a l'avenir on nous propose des scopes avec disque dur
intégré. Quand on voit les disques des lecteurs MP3 portable (style iPod
avec disque dur 2,5" de 30 Go) on se dit que ça va bientot être
possible.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

phpinfo
"J.Guy" @wanadoo.fr> wrote:

Vous etes sur de vous
"et laisser le scope en mode enregistrement "
pour le DV In le scope doir etre en mode vcr (lecture) il en serait
différement pour aller en sens inverse ?

Je crois que effectivement on peu utiliser le mode VCR pour convertir.
C'est pour enregistrer la vidéo en "live" (sans bande directement sur le
micro) que l'on passe en mode "enregistrement".

Chez moi mon TRV7000E débridé le DV-In marche très bien dans les 2
modes. Il en va de même pour les autres scopes Sony de la gamme.

Cette fonction n'est d'ailleurs pas documentée pour la game des Sony.

Dans la doc technique de la version US de mon scope (le modèle débridé
d'origine) c'est indiqué.

je vais faire un essai , si c'est positif c'est en effet un gain
appréciable,

C'est positif sur tout les scope avec DV-In et pourvu d'une
entrée/sortie analogique que j'ai vu.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
J.Guy
Merci à Pierre-Alain Dorange, en effet l'essai est positif avec un sony
TRV240e.
Par contre il faut être en mode VCR et non enregistrement (camera).
Résumons, pas de cassette dans le scope, alim extérieure, mode VCR,"le film
est préalablement "rendu" en DV avi. puis envoyé avec le logiciel de
traitement vers "pé riph externe " le scope est connecté en sortie A/V vers
entrée AUX du magnétoscope
qui lui est en mode enregistrement AUX, on contrôle simultanément l'image
sur l'écran TV.
Je ferais ainsi une importante économie d'usure des têtes car il m'arrive
de devoir
faire jusqu'à 8 duplications de films.
--
Tout message supérieur à 30 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.

Enlever 'nospam' pour répondre.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/

"J.Guy" @wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: bo94up$vjg$
> [...]

> intégré. Quand on voit les disques des lecteurs MP3 portable (style iPod
> avec disque dur 2,5" de 30 Go) on se dit que ça va bientot être

phpinfo
"J.Guy" @wanadoo.fr> wrote:

Merci à Pierre-Alain Dorange, en effet l'essai est positif avec un sony
TRV240e [...]

Et voilà ;-)

PS : tu ne respectes pas les standards et règles de usenet en répondant
aux message. Du coup ça rend plus difficile à lire tes messages.
Normalement tu es sensé répondre après le texte cité (logique on répond
après la question) et tu es sensé ne citer que l'essentiel du message
précédent (pour situer le contexte), inutile de tout cité le message
précédent il est déjà disponible dans l'enfilade.
Ca rendra tes messages clairs, car certains dans cette enfilade sont
"difficile" à lire...

Comme je le fais dans ce message par exemple.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Philippe Hélard
Ah bon ?

Je pensais que la nétiquette est de répondre avant la citation. Y aurait-il
un usage spécial sur usenet ?

Philippe Hélard

L'Aquitain
Philippe Hélard wrote:
Ah bon ?

Je pensais que la nétiquette est de répondre avant la citation. Y
aurait-il un usage spécial sur usenet ?

Salut
Ben, non :-))
Comme le dit PAD, comment veux-tu répondre avant d'avoir la question ?
Imagine un romancier qui commencerait son roman à la dernière page...
D'autre part, ta méthode nous oblige à dérouler toute l'enfilade de messages
pour savoir à quoi tu te réfères !
Résultat, ton message pèse 8 ko au lieu des 2 habituels :-(
Si tous les intervenants pratiquaient de la sorte, le chargement des
messages risquerait d'être interminable surtout pour ceux qui sont encore en
RTC ( comme moi, pauvre rural, qui n'est pas prêt de bénéficier de l'ADSL !)
--
A+
L'Aquitain
phpinfo
Philippe Hélard wrote:

Ah bon ?

Je pensais que la nétiquette est de répondre avant la citation. Y aurait-il
un usage spécial sur usenet ?

Regardes bien ton message par exemple et demandes toi ce que peux
comprendre quelqu'un qui le lis hors contexte.

Ca donne :
1/ Tu réponds et tu signes.
2/ on trouve après la question...

Ce n'est pas logique, ça rend le message obscur et complexe.

Quand à la netiquette il n'y en a qu'une et elle conseille (la
netiquette ne donne que des conseils) de répondre APRES la citation et
de raccourcir celle-ci au stricte nécessaire afin réduire la taille des
messages a l'essentiel.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Fanfan
"Philippe Hélard" a écrit dans le message de
Ah bon ?

Je pensais que la nétiquette est de répondre avant la citation. Y

aurait-il
un usage spécial sur usenet ?

Cher Philippe, seul le bon sens doit vous guider ! En Europe on lit de haut
en bas et de gauche à droite !
1 2