Pour les paranos dans mon genre : Désactiver la géolocalisation du mac

michele
Je n'ai pas de GSM, encore moins d'iPhone, je ne suis donc pas
confrontée personellement à la fonction de géolocalisation que je voie
parfois les gens activer quand je voyage dans un bus.

Enfin, je pensais ne pas y être confrontée. Ben finalement, si.
Car v'là t'y pas que j'installe un petit utilitaire qui me prévient
qu'il va faire une tite recherche pour situer où je crèche. Je m'attends
à ce qu'il localise la ville (qui touche ma ville) où se trouve le
répartiteur téléphonique dont dépend mon abonnement ADSL grâce à mon
adresse IP. Et voilà t'y pas qu'il me pond un plan qui pointe exactement
ma rue et l'emplacement de mon immeuble. Je dois dire que ça m'a pas
plu, j'ai benné l'utilitaire. Et je sens que je vais m'abonner à un
serveur vpn à l'étranger dans pas longtemps à ce rythme.
Décidément, je suis dns les vpn, ces temps-ci.

A part ça, quand on installe une nouvelle appli, il arrive désormais
souvent qu'une petite fenêtre nous demande de bien vouloir envoyer
anonymement des infos relatives à notre profil d'utilisateur. Rien de
bien méchant et il suffit de décocher pour éviter la chose.

J'ai vu (grâce à osxdaily) qu'il y avait un truc approchant dans Mac OS
X, mais sans le dire ouvertement. Et pour décocher la fonction, il faut
fouiller un peu.
Donc, pour espérer bloquer dans Mac OS X (mouarf) la fonction d'envoi de
données de géolocalisation à Apple :
-- Ouvrir le tableau des "Préférences Système" -> "Sécurité"
-> onglet "Général"
-- Cliquer sur le cadenas dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
-- Entrer votre mot de passe à l'invite.
-- Cocher la ligne "Désactiver le service de localisation".
-- Fermer le tableau des "Préférences Système"
Attention, cette désactivation peut affecter la capacité du mac à
déterminer automatiquement sur quel fuseau horaire on se trouve, il
faudra donc vérifier cette donnée et peut-être ré-entrer l'info a la
mano.

Désormais, on peut espérer que Safari (et d'autres applications)
n'enverront plus d'informations de géolocalisation, même anonymes.
D'ailleurs quid du contenu de ces données transférées ? Quelles
applications sont concernées ? Qui sont les "partenaires" ? Comment
Apple peut se permettre de communiquer des informations de localisation
sensibles à des "partenaires" dont on ignore tout ? Comment les
"partenaires" utilisent-ils ces données ?

Bon, j'imagine que les gens concernés (iphone, ipad) sont au courant,
mais dans le cas contraire :
Pour IOS 4, j'ai noté qu'il y a une procédure de désengagement du
service de géolocalisation et de suivi des cookies concernant la
plateforme de publicitié mobile iAd à cette adresse :
http://oo.apple.com/
Faut se connecter via son iBidule.

Là-dessus, voici un petit extrait de la politique de confidentialité
d'Apple :
"To provide location-based services on Apple products, Apple and our
partners and licensees may collect, use, and share precise location
data, including the real-time geographic location of your Apple computer
or device. This location data is collected anonymously in a form that
does not personally identify you and is used by Apple and our partners
and licensees to provide and improve location-based products and
services."
Ce qui donne à peu près en français :
"Afin de fournir des services de géolocalisation sur ses produits, Apple
et ses partenaires [pourront] recueillir, utiliser et partager des
données de localisation précises collectées sur votre ordinateur Apple
ou sur un périphérique, y compris son emplacement géographique en temps
réel. Ces données de géolocalisation [seront] collectées de façon
anonyme dans une forme qui ne vous [identifiera] pas personnellement et
[seront] utilisées par Apple et ses partenaires afin de fournir et
améliorer des produits et des services basés sur la localisation."*
("localisation" est traduit par "géolocalisation" pour marquer la
différence avec le même terme utilisé dans le sens de "traduction des
applis en idiôme local").

3 4 5 6 7
blanc
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

tu veux dire.... ça ? :)

http://www.patpro.net/~patpro/gpsimac.ogg

patpro

Rien n'a jamais prouvé que c'était authentique :-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
michele wrote:

C'est le but de ma démarche au cas où ma parano monterait d'un cran.
Comme j'en étais restée à mon répartiteur téléphonique localisable via
mon IP, ça allait encore vu qu'il n'est pas près de chez moi, mais là,
la localisation ulra précise via les bornes wifi, ça ne me va pas du
tout.
Comment limiter ça sans devoir le rebrancher en ethernet (un peu chiant
avec un portable) ni couper ma borne linksys ?

Plutôt que d'interdire à ton mac de se localiser, il devrait suffir de
lui interdire (parce qu'à mon avis c'est ce que tu crains) de le faire
savoir à autrui. Donc si tu as installé une appli qui est capable de
localiser ton mac, par exemple heat-météo, tu peux programmer Little
Snitch pour vérifier si HM tente d'envoyer ta localisation. Et tu peux
aussi lui interdire de le faire. Mais ne pas oublier cependant que HM
devra quand-même se connecter sur le serveur de Skyhook (ou Google) pour
avoir les infos sur les bornes wifi. Amha Skyhook ne cherche pas à
collecter des localisations de mac ou de iPhone, car :
1) je ne vois pas à quoi ça pourrait leur servir
2) s'il le font et que quelques geek le détecte, ça risuqe de leur
faire du tort.

Donc, toujours amha, il ne faut pas interdire une appli telle que HM de
se connecter à Skyhook, mais lui interdire de se connecter sur un autre
site.

Ceci étant rien ne t'empèche aussi, vu ton niveau de parano, d'interdire
toute connexion depuis HM et d'interdire toute connexion vers Skyhook.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
michele wrote:

A l'inverse, l'extérieur recevra-t-il ma borne wifi si je suis dans une
cage de faraday ?

Non. En vertu du principe de réciprocité.

Mais ça fait cher la préservation !

Oui.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Tant que ta machine a son wifi coupé, tu n'es pas localisable par ce
biais.

Là, tu n'as pas tout compris : les programmes de géolocalisation ne se
servent pas forcément de ta borne wifi, mais de toutes celles du
voisinage. Voir ma réponse donnant explication de Skyhook.

Par contre, il faut ce souvenir que les applis de géolocalisation
servent à te dire où tu es, pas à le dire au reste du monde.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

??? Je croyais qu'avec les boxes que nos FAI nous fournissent, jamais le
wifi n'est coupé, même si on le demande à leur programme interne ?

Quand je coupe la wifi de ma Freebox, je ne reçois plus son signal sur
aucun ordi, aucun iPhone, aucune borne wifi du voisinage. Donc je me
demande comment elle pourrait communiquer son adresse iMac dans ce
cas...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Benoit wrote:

Avec tout ça on doit pouvoir me trouver

Non. Ton mac peut se localiser. Mais s'il ne communique pas cette
localisation, personne ne pourra te trouver.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
michele wrote:

Alors, attends, si j'ai bien compris, si tu avais ton wifi activé quand
le camion de google est passé, ta borne est enregistrée et elle suffit à
te localiser.

Non. Cela permet seulement que toi (une éventuelle appli de ton ordi) tu
te localises.

Ensuite si aucune appli de ton mac ne cherche à envoyer cette
localisation à l'extérieur, personne ne te localisera.

Par contre si le wifi de ton mac est actif et que quelqu'un de mal
intentionné veuille te repérer (et qu'il connaisse ton adresse IP), il
lui suffira de passer dans ta rue pour le faire. C'est àmha beaucoup
plus néfaste : le wifi en lui-même, pas la géolocalisation.

Si tu désactives le wifi de ta borne

et celui de ton mac

et que tu ne te
connectes qu'en ethernet, même avec les voisins emettant en wifi, on ne
te vois pas, donc tu n'es pas repérable. Seul le répartiteur
téléphonique dont tu dépends est reparable grâce à ton IP.

Même pas. Le répartiteur ne diffuse pas ton IP sur les ondes !...

Ou alors, j'ai raté un truc.
C'est fatigant tout ce merdier.

Bon, j'aimerais pouvoir me dire que personnellement il me suffit de
changer de borne wifi (vu que chez moi, ce n'est pas le modem qui émet
en wifi --et il ne l'a jamais fait. Surtout qu'en plus on a changé
d'adresse IP récemment--, mais ma linksys qui est derrière le modem.
Enfin, devant, je veux dire. Enfin, entre le modem et moi, quoi) pour ne
plus être localisable vu que le nouveau boîtier aurait sa propre adresse
MAC. Et que donc, même en continuant d'utiliser le wifi sur cette
nouvelle borne, je ne serais plus localisable.

Si tu changes de borne wifi, lors du prochain passage d'une voiture
scanneuse de Skyhook ou Google, elle sera à son tour enregistrée (avec
son adresse Mac). Et tu pourras de nouveau TE localiser, SI TU LE
SOUHAITES

A vot' bon coeur, m'sieur-dames, qui veut venir tester sa borne wifi
chez moi ?
Mais je sens que j'ai encore raté un truc.

Oui ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

Alors si tu passes à proximité tu pourras imprimer sur mon imprimante wifi ?

Si tu n'as pas bien sécurisé ta wifi, oui.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Claude Demeester wrote:

http://www.skyhookwireless.com/howitworks/submit_ap.php

OK. Merci. Dommage par contre : on ne peut pas vérifier la localisation
actuelle de sa borne. On ne peut qu'en soumettre une nouvelle.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
patpro ~ patrick proniewski
In article <1jxkoik.arfvh4vxd1ceN%,
(JiPaul) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> tu veux dire.... ça ? :)
>
> http://www.patpro.net/~patpro/gpsimac.ogg
>
> patpro

Rien n'a jamais prouvé que c'était authentique :-/

on s'en fout, c'est drôle.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC