Pour les passionnés d'insectes

René
https://www.dpreview.com/news/9709579465/video-scientists-records-insects-t=
aking-flight-at-3-200fps

Ren=C3=A9

Benoît
Le 25 août 2020 à 23:44, efji se permit de dire :
J'en profite pour reposter ces 3 vidéos extraordinaires de Adam Magyar.
C'est pas des insectes mais presque :)
https://vimeo.com/77489382
https://vimeo.com/83663312
https://vimeo.com/83664407
Quelques autres :
https://vimeo.com/adammagyar/videos

Encore merci.
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 25 août 2020 à 23:31, René osa écrire :
Le lundi 24 août 2020 à 13:44:32 UTC-4, a écrit :
Le 24/08/2020 à 19:11, efji a écrit :
Une heure à vitesse normale = 24 secondes à 3600 im/s. Aucun souci.
De plus je suppose que ce genre de caméra ne fonctionne pas comme ça
mais plutôt en filmant en boucle infinie dans un buffer. On appuie sur
le déclencher en fin de séquence et le système conserve les x dernières
secondes.

possible
faut-il encore pouvoir les filmer en vol... là c'est juste le décollage
:-))

Oui, je pense que c'est impossible.

rien n'est impossible :-), mais en 24s c'est dur :-)

Une cage mince en verre assez large pour que l'insecte veuille bien
voler. Puis de la patience pour qu'il passe dans le champs de la caméra.
Les plus fortunés pourront avoir plusieurs caméras pour couvrir un
champ plus grand...
Une cage mince pour les mouches, ca va. Pour la libellule c'est moins
évident... en forme de tunnel peut-être.

Tu prends un petit vivarium, un tube de plexi, un ventilateur et un
pot de confiture ou de miel. Tu fais un trou pour le tube dans le
vivarium, un trou de l'autre côté pour le ventilateur et qu'il aspire
l'air du vivarium, air qui rentrera donc par le tube. Tu mets ton pot
de confiture à l'entrée du tube de prise de vue et le tour est joué.
Il ne te reste plus qu'à régler la puissance du ventilateur pour que
l'insecte arrive dans la zone de mise au point puis qu'il fasse du
sur-place ; de la chute libre indoor pour les toutes petites bébêtes,
en quelque sorte.
Et Hop !
benoit chez leraillez.com
René
Le mardi 25 août 2020 à 17:44:23 UTC-4, efji a écrit :
Le 25/08/2020 à 23:34, efji a écrit :
Merci René !
Le 25/08/2020 à 23:22, René a écrit :
Le lundi 24 août 2020 à 13:11:12 UTC-4, efji a écrit :

[...]

Ici il y a quelques chiffres : format, images secondes, durée etc
Cette compagnie a aussi d'autres appareils: du 4k, jusqu'à plus d e
5000i/s, etc
https://www.lovehighspeed.com/high-speed-cameras/phantom-miro-lc321s/

Voilà:
Un buffer de 12GB qui permet de stocker 2.6 secondes de HD @1539 im/s o u

[...]

[...]