Pour prendre en photo ses vieilles photos ou autres.

22 réponses
poc
Bonjour
Je voudrai prendre en photo mes vieilles photos, mais aussi des cartes
postales.
Je voudrai fabriquer un support pour mon appareil photo qui me permette à
coup sûr d'être horizontal.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci

10 réponses

1 2 3
Delestaque
Charles VASSALLO wrote:
poc wrote:

Je voudrai prendre en photo mes vieilles photos, mais aussi des
cartes postales.
Je voudrai fabriquer un support pour mon appareil photo qui me
permette à coup sûr d'être horizontal.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bin ouais, mais auparavant, le conseil de scanner -- avant une
résolution raisonable -- est tout de même bon, réfléchis-y

Suffit de prendre n'importe quel pied qui permette de viser par terre,
et de mettre un miroir là où sera la photo à reproduire. Viser,
chercher l'image de l'appareil réfléchie dans le miroir et régler le
pied de manière à ce que l'image de l'objectif dans le miroir arrive
dans le collimateur central : tu ne seras peut-être pas horizontal,
mais bien perpendiculaire au plan de tes documents.

charles autocollimator

Et Charles, qu'est ce qu'il en fait des logiciels qui redressent las photos
?
En maison de redressement, le Charles, il va finir !

--
G.Ricco
poc
Je ne comprends pas comment scanner peut-être plus rapide que mettre une
carte postale sous l'APN et prendre la photo.
et je ne comprends pas comment le résultat peut-être meilleur avec un
scanner étant donné la différence de définition qu'il peut y avoir entre un
scanner et l'APN.

Poc

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:h98gtn$a4b$
"poc" a écrit :

Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.

Au labo on est passé au scanner car ça prend moins de temps, c'est
meilleur et plus facile. Chacun voit midi à sa porte...

--
JCG

Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"poc" a écrit :

Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.

Au labo on est passé au scanner car ça prend moins de temps, c'est
meilleur et plus facile. Chacun voit midi à sa porte...

J'ai bien peur que tu ne prennes pas en compte le décalage horaire.

--
G.Ricco
poc
entre poser la photo sous l'APN, prendre la photo
et
- ouvrir scanner
- insérer la photo, en la calant contre un bord
- refermer scanner
- faire la pré-vue
- choisir résolution
- cadrer les documents
- scanner

Pour moi, il n'y a pas photo comme dirait l'autre.

et je dois le faire pour une centaine de photos
Poc

"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4ab7da69$0$9074$
poc wrote:

Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.

Scanner:

- ouvrir scanner
- insérer les documents, en les calant contre un bord
- refermer scanner
- faire la pré-vue
- choisir résolution
- cadrer les documents
- scanner
- fichiers sur le disque

Photographier:

- ranger le salon pour se faire de la place
- sortir le pied photo
- sortir le "banc-titre" ou ce qui en tient lieu
- sortir les flash
- installer l'appareil sur le pied
- retrouver la télécommande filaire
- positionner le document dans le banc-titre
- virer le chat qui laisse des poils partout
- chiader la mise au point
- virer les enfants qui font bouger le pied
- chiader la verticalité du document
- virer madame, merde, on pourrait avoir un peu la paix ici
- prendre la photo
- transférer la photo sur le PC
- sortir Photoshop/gimp
- si problème, recommencer 9 étapes plus haut
- vérifier la verticalité de l'image et redresser au besoin
- redimensionner
- fichier sur le disque
- ranger le pied
- ranger les flash
- ranger la télécommande
- ranger l'appareil photo
- remettre de l'ordre dans le salon

--
Bertrand

Pierre Pallier
Hello, poc a écrit dans <news:4ab7df5a$0$12655$

Je ne comprends pas comment scanner peut-être plus rapide que mettre une
carte postale sous l'APN et prendre la photo.

Sur ce point, tu peux être plus rapide avec un APN, avec une bonne
organisation et un bon lot de cartes à photographier.

et je ne comprends pas comment le résultat peut-être meilleur avec un
scanner étant donné la différence de définition qu'il peut y avoir entre un
scanner et l'APN.

Il serait intéressant de savoir quelle est la définition de ton APN, pour
voir.

Le scanner, c'est vrai, est une sorte d'appareil photo à plat.
Mais la qualité globale est meilleure, on s'affranchit des défauts optiques
des APN (généralement, un rectangle reste rectangle, ce qui n'est quasiment
jamais le cas avec un APN), on peut récupérer directement au scan une photo
vieillie, ou passée (ça peut être même impressionnant avec un bon logiciel
de scan), et le résultat final sera meilleur qu'une photo re-photographiée
et passée ensuite dans un logiciel de retouche d'image.

Avec les cartes postales imprimées, faut pas oublier l'option de détramage,
car c'est sûr que sinon c'est pas beau avec un scanner...

L'idéal serait que tu mettes un extrait d'image en ligne sur Cjoint,
histoire de voir exactement quel est le problème dont tu te plains.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Claudio Bonavolta
On 21 sep, 22:21, "poc" wrote:
entre poser la photo sous l'APN, prendre la photo
et
- ouvrir scanner
- insérer la photo, en la calant contre un  bord
- refermer scanner
- faire la pré-vue
- choisir résolution
- cadrer les documents
- scanner

Pour moi, il n'y a pas photo comme dirait l'autre.

et je dois le faire pour une centaine de photos
Poc

Je pose la photo sous l'APN, je prends la photo et ... j'obtiens une
photo de m... parce que pour le faire correctement, il y a un minimum
de préparation.
Alors qu'avec un scanner, le setup est par essence inclus dans
l'appareil.

Mais c'est toi qui fait le boulot, alors, on va pas t'en priver,
hein ? :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 21 sep, 20:21, "poc" wrote:
Excellente idée le coup du miroir pour être vraiment parallèle à la photo.
Si on a beaucoup de cartes postales et de photos papier à sauvegarder
informatiquement, en plus des problèmes de taille de fichier et de
définition que j'ai eus,
Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.
Merci.

Effectivement le coup du miroir est très bien mais il reste à:
- ajouter la plaque de verre pour s'affranchir de la courbure des
vielles photos et cartes postales
- l'éclairage à 45° pour éviter les réflexions et, si les origina ux
sont en couleur, l'éclairage ne doit pas être trop pourrave non plus
- l'assombrissement du reste pour éviter d'éventuelles réflexions
parasites
- si le format n'est pas identique, il faut modifier la position de
l'appareil ou le zoom de l'appareil pour obtenir un plein cadre. Il
faut aussi que le positionnement de l'original soit correct, tu as
intérêt à prévoir des guides pour accélérer la procédure
- ...

Et tout ça est directement intégré dans un scanner ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Ofnuts
poc wrote:
Je ne comprends pas comment scanner peut-être plus rapide que mettre une
carte postale sous l'APN et prendre la photo.
et je ne comprends pas comment le résultat peut-être meilleur avec un
scanner étant donné la différence de définition qu'il peut y avoir entre
un scanner et l'APN.

Avec un APN, la taille du document fixe la définition maximale (mais
pour les petits documents, il faudra investir dans des bagues-allonges
ou une bonnette macro). Si tu prends une 10x15 (ou une carte postale) en
photo avec un appareil de 15Mpix, tu as 4700 pixels sur la base, donc
une résolution de 4700*2.54/15= 800dpi mais si c'est un 20x30 (ou un
A4), c'est 400dpi (au-delà, il faut un grand scanner).

Le scanner, c'est 4800dpi max (pour un Epson V300 à 100 euros) quelque
soit la taille du document, ce qui fait quand même un scan de négatif
24x36/diapo à 34Mpix.

Cela dit, quand on scanne de vieilles photo, je vois pas trop l'intérêt
de dépasser 6Mpix (ce qui fait du 500dpi sur un 10x15), ça suffit pour
faire de très grands tirages, et ça fait moins de travail de restauration.
--
Bertrand
poc
Merci pour les infos.
Je vais refaire des essais avec mon scanner en suivant vos conseils à tous.
A ceux qui m'ont répondu ou qui vont me répondre, je dis continuez comme
cela vous êtes super.
Poc
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4ab88a2f$0$414$
poc wrote:
Je ne comprends pas comment scanner peut-être plus rapide que mettre une
carte postale sous l'APN et prendre la photo.
et je ne comprends pas comment le résultat peut-être meilleur avec un
scanner étant donné la différence de définition qu'il peut y avoir entre
un scanner et l'APN.

Avec un APN, la taille du document fixe la définition maximale (mais pour
les petits documents, il faudra investir dans des bagues-allonges ou une
bonnette macro). Si tu prends une 10x15 (ou une carte postale) en photo
avec un appareil de 15Mpix, tu as 4700 pixels sur la base, donc une
résolution de 4700*2.54/15= 800dpi mais si c'est un 20x30 (ou un A4),
c'est 400dpi (au-delà, il faut un grand scanner).

Le scanner, c'est 4800dpi max (pour un Epson V300 à 100 euros) quelque
soit la taille du document, ce qui fait quand même un scan de négatif
24x36/diapo à 34Mpix.

Cela dit, quand on scanne de vieilles photo, je vois pas trop l'intérêt de
dépasser 6Mpix (ce qui fait du 500dpi sur un 10x15), ça suffit pour faire
de très grands tirages, et ça fait moins de travail de restauration.
--
Bertrand

markorki
poc a écrit :
entre poser la photo sous l'APN, prendre la photo
et
- ouvrir scanner
- insérer la photo, en la calant contre un bord
- refermer scanner
- faire la pré-vue
- choisir résolution
- cadrer les documents
- scanner

Pour moi, il n'y a pas photo comme dirait l'autre.

et je dois le faire pour une centaine de photos
Poc

oui mais non

avec le scanner, il suffit de scanner à la suite toutes celles qui sont
de même taille, les réglages sont fait d'une image à la suivante.
Par ailleurs, avec un APN, il faut une vitre pour assurer la planéité,
sauf si les photos sont du jour, et cette vitre, il faut la mettre, puis
l'enlever, et quant à l'uniformité de l'éclairage, même (et surtout) au
flash...
disons qu'avec l'APN, on peut aller un peu plus vite, si on se fout de
la qualité du résultat

Le scanner, c'est simple et **sûr**
1 2 3