Pour les pros: Message d'erreur MAPMEM driver

Dwight DOUGLAS
Bonjour à tous,
Un ami a, depuis ce matin, à l'ouverture de son PC, un message
d'erreur disant:
"StartService failure" avec pour seule possiblité d'appuyer sur OK.
Ceci fait, apparaît alors le message:
"Can't get a handle to \\.\MAPMEM" avec de nouveau un bouton OK.
Cliquer sur celui-ci fait apparaître:
"Can't get a handle to MAPMEM driver" et à nouveau ce bouton OK qui
affiche ensuite: "ControlService failure"... Et toujours le même
bouton OK! Mais cette fois, cliquer dessus fait recommencer toute la
suite des messages précédents!
Parfois, le message arrive en double exemplaire.
Hormis le fait que ce message ne disparaît pas (sauf en choisissant
plusieurs fois "fin de tâche" dans le gestionnaire de tâches), le
fonctionnement de la machine ne semble pas affecté.
J'ai malheureusement peu d'informations sur la machine elle même:
C'est un Celeron 1200 sur carte mère QDI (ADVANCE?) tournant sous XP
familial SP1 et complètement patché. Ni NAV 2003 ni KAV (lancé à
partir d'une disquette de boot) ne trouvent quoi que ce soit...
J'avoue y perdre complètement mon latin! Quelqu'un pourrait-il m'aider
à l'aider?

Merci d'avance,

Dwight
=====================================
Dwight DOUGLAS
dwight@ibelgique.com

Gabriel
Dans le message:,
Dwight DOUGLAS disait:
[...]

Bonjour Dwight,

Sans conviction, on dirait qu'une application à été effacée sauvagement
et que les appels aux drivers sont encore dans la base de registre...
Peut être peux tu faire une recherche de MAPMEM dans la base de registre
et supprimer toutes les occurences trouvées.

Vérifie bien que la restauration système est active afin de pouvoir
revenir à l'ancienne configuration en cas de problème.

--
@+ - Gabriel
http://www.cerbermail.com/?BHcAtD79oQ

ypoons
Dwight DOUGLAS a écrit:

[...]

J'ai oublié de dire qu'outre les tests antivirus, j'avais tenté une
restauration à la date de vendredi: aucun changement, le message
d'erreur est toujours là...
Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide!

Salut Dwight
Une recherche sur ma machine fait apparaître le fait que MAPMEM
n'est pas un service actuellement installé sur ma machine.
Qu'as-tu comme :
- périphérique particulier qui s'installerait avec un service en
plus ? (onduleur, lecteur externe, ...)
- logiciel installé qui nécessiterait un service particulier ?

--
Ypoons
"La guerre, ce sont des gens qui ne se connaissent pas, et qui se

ypoons
Re Dwight

Dwight DOUGLAS a écrit:

Que je suis bête... Je n'avais pas pensé à vérifier cet aspect chez
moi! (la machine incriminée est celle d'un ami). De fait, chez moi non
plus, je ne trouve pas trace de ce service...

- périphérique particulier qui s'installerait avec un service en
plus ? (onduleur, lecteur externe, ...)
- logiciel installé qui nécessiterait un service particulier ?

Il n'a pas de périphérique particulier attaché à sa machine, par
contre, tu me donnes une idée: lorsque j'étais face au message
d'erreur "impossible" à faire disparaître, j'ai lancé le gestionnaire
de tâches (ce qui me permettait, en sélectionnant la tâche "erreur" et
en cliquant plusieurs fois sur "fin de tâche" de m'en débarrasser).
J'ai eu la curiosité de faire aussi un clic droit sur cette tâche
"erreur" et de choisir "aller dans le processus". J'ai alors été amené
au processus "cmb.exe" lequel s'est avéré appartenir à un programme de
surveillance su fonctionnement de la carte mère QDI...
Serait-ce donc lui qui fait des siennes? Je vais tenter de voir celà
dès que j'aurai l'occasion de retourner chez l'ami en question en
désinstallant ce programme.

Les drivers de la carte mère peuvent effectivement être
considérés comme des périphériques particuliers, et ils "peuvent"
faire appel à des services.
Tu peux toujours essayer, après l'avoir désinstallé, de le
réinstaller. Voire même de le réinstaller sans désinstallation,
mais c'est moins sûr. Si tout se passe bien, Windows mis à jour
lui interdira de s'installer au même endroit, et il trouvera tout
seul un autre endroit où il ne provoquera pas de conflit.
Les "programmes de surveillance du fonctionnement de la carte
mère" sont en fait de simples interfaces destinées à "traduire"
en langage Windows (apparition d'une fenêtre d'avertissement,
inscription d'un événement dans le journal, ...) des événements
détectés par le hardware (ou par le BIOS)

Reste à savoir pourquoi ce message est apparu tout à coup sans que
rien n'ait été modifié sur la machine...
Enfin..., je réfléchis en écrivant: l'ami met scrupuleusement à jour
sa machine avec Windows Update. Et je me souviens qu'il y a eu
justement une série de patches pour WinXP familial fin de la semaine
passée... Serait-il possible que l'un d'entre eux ait pu provoquer
l'apparition d'un tel problème? Ou devrait-on songer à un problème
hardware? (pourtant la machine semble continuer à fonctionner sans
problème...)

Effectivement, une mise à jour WinXP peut créer un conflit avec
un driver particulier. Dans ce cas-là, rien à faire ...
qu'attendre que le fabricant de carte mère sorte un patch
"compatible" avec la mise à jour en question.
Un problème hardware... pourquoi pas ? Si le composant surveillé
par ce driver est subitement tombé en panne... Mais ce serait une
coïncidence...

La seule trace que j'aie trouvé sur Internet d'un problème semblable
(via Google Groupes) est un fil en Italien où j'ai cru comprendre (je
ne parle pas Italien) que la personne l'avait rencontré suite à une
mise à jour du Bios. Mais ça, je suis certain que l'ami en question ne
l'a pas fait!

Mise à jour du BIOS ou mise à jour d'un composant chargé de
surveiller le fonctionnement de la carte mère = même combat

Bonne journée à tous!

Bonne journée à toi aussi, et bonne pêche/chasse à l'intrus !

--
Ypoons
"La guerre, ce sont des gens qui ne se connaissent pas, et qui se
tirent dessus, pour obéir à des gens qui, eux, se connaissent
très bien, mais ne se tirent pas dessus" (Fernandel)

ypoons
Re Dwight

Dwight DOUGLAS a écrit:

On Wed, 05 May 2004 17:55:07 +0200, ypoons wrote:

[...]

Je ne te suis pas bien, là. Tu peux m'expliquer? Je vois très bien que
je pourrais donner un autre chemin d'installation (mais en quoi cela
changerait-il une éventuelle iincompatibilité avec un patch Windows?)
mais que veux-tu dire par "Si tout se passe bien, Windows mis à jour
lui interdira de s'installer au même endroit, et il trouvera tout
seul un autre endroit où il ne provoquera pas de conflit."?

J'ai dû mal m'exprimer. Je ne parlais pas du répertoire
d'installation, mais de l'utilisation de la mémoire vive lorsque
ce composant est chargé au démarrage.
Je vais beaucoup détailler :
Windows connaît la présence d'un périphérique parce qu'il
interroge les fils électriques en demandant "Il y a quelqu'un ?"
Si il reçoit une réponse, il lui demande "de quoi as-tu besoin ?"
et l'autre répond "de telle interface". Si Windows a dans sa
réserve (le CD) la bonne interface, il l'installe. Si Windows n'a
rien, il faut installer un driver "tierce partie". C'est le cas
des drivers de carte mère. Et par la suite, Windows ne connaîtra
"l'autre" qu'à travers cette interface. Bon. Le driver est
installé (dans un répertoire quelconque, enregistré dans la base
de registre), et pendant son installation il a créé un fichier de
configuration dans lequel est écrit (entre autres) "Windows
autorise l'utilisation de telle plage mémoire pour mon
fonctionnement" (plage mémoire qui est réputée "libre" par
Windows à ce moment).
Là-dessus, tu fais une mise à jour Windows. La mise à jour
interdit d'adresser dans la plage en question, parce que
dorénavant Windows "se la réserve".
Au prochain redémarrage, le driver tente de se charger à
l'endroit habituel, mais reçoit un "Niet !". Comme il ne sait pas
où aller, il émet un "message d'erreur".
Ceci n'est qu'une hypothèse. D'où mon idée de le désinstaller et
de le réinstaller, au cas où une plage mémoire "nouvellement
interdite" existerait. En se réinstallant, il se verra affecter
une autre plage mémoire.

Un driver de carte mère a souvent aussi la désagréable habitude
d'aller dialoguer directement avec la ressource qu'il gère. Ou
d'adresser directement dans la RAM. Et ça, Windows DÉTESTE.

Parlons des services maintenant. Ton driver particulier peut,
lors de son initialisation (chaque reboot), avoir besoin d'un
"service Windows" supplémentaire. Auquel cas il l'implémente à
chaque fois. Ce service lui aussi a besoin d'un emplacement
mémoire pour s'y tapir et jouer son rôle. Dans mon cas, j'ai un
onduleur MGEUPS qui nécessite un service particulier (bien
entendu, incompatible avec le "service onduleur" de Windows). La
procédure d'installation du driver a rendu le "service onduleur"
Windows "désactivé" (parce que le driver est bien écrit) et a
"inscrit" son service particulier comme devant être lancé à
chaque démarrage. J'ai de la chance (jusqu'à présent), je n'ai
pas eu de conflit. Le driver doit être TRÈS bien écrit, il doit
jouer "à fond" le jeu du Plug & Play, et si une plage mémoire est
indisponible, il demande poliment qu'on lui en affecte une autre.

[...]

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ce "mapmem" j'y verrais
paut-être un peu plus clair. Je n'ai pas réussi à comprendre ce que
j'ai trouvé sur Google... :-(
Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de driver de mémoire virtuelle,
mais pourquoi ne le trouve-t-on pas ailleurs? Est-ce lié au chipset
via de sa carte mère? Et de toute façon, pourquoi le fonctionnement de
la machine ne semble-t-il pas le moins du monde affecté?

Parce que Windows se réserve souverainement l'utilisation de la
totalité des ressources. Un driver de carte mère peut servir à
plein de choses différentes : contrôleur de disque dur
particulier (mais Windows possède en interne un contrôleur de
disque dur - la seule différence que tu pourrais voir serait si
tu utilises certaines spécificités de ce contrôleur "tierce
partie", ce qui est rarement le cas pour un utilisateur
"standard" - excepté les tout nouveaux disques SATA), sonde de
température, gestion spécifique de l'USB, j'en passe et des
meilleures. Si le driver ou le service n'a pas pu se charger,
Windows s'en fout, il considère que ce n'est pas essentiel et
démarre quand même (il considère ces composants comme des
APPLICATIONS "normales", et possède "en réserve" et en interne
des choses équivalentes, qui lui permettent de gérer ces
périphériques de manière "basique"). Si ton MAPMEM est un driver
de mémoire virtuelle, Windows va gérer la mémoire virtuelle
"comme il sait faire".
J'ai trouvé sur Google des informations sur MAPMEM
http://icsl.ee.washington.edu/~woobin/ti/files_doc.html#pc_src_drive_

Je te livre tel quel :

MAPMEM driver:

The MAPMEM sample demonstrates how a kernel-mode device driver
can utilize the Zw*MapViewOfSection APIs to (un)map a physical
address into a user-mode process's address space.

NOTE:

Microsoft does not recommend architecting Win32 applications
such that they read/write directly on physical memory.
User-mode applications are not considered "trusted" parts
of the system and giving hardware access to untrusted
modules seriously impairs system security.

We encourage developers who need hardware access to locate
their hardware I/O code in a device driver and have their
Win32 app communicate it's requests to the driver via the
DeviceIoControl() API.

This sample is composed of two parts, a Windows NT kernel-mode
device driver (MAPMEM)...

J'ai coupé la suite.
Il en ressort que MAPMEM est une façon différente d'adresser la
RAM pour une carte graphique qui traite le MPEG en natif. Donc tu
peux éventuellement chercher sur le site du constructeur de la
carte graphique s'il n'y a pas un nouveau driver, ou essayer de
réinstaller l'actuel en espérant qu'il soit bien écrit (voir ma
remarque plus haut).
Cherche par là.
Tiens-nous au courant !

--
Ypoons
"La guerre, ce sont des gens qui ne se connaissent pas, et qui se
tirent dessus, pour obéir à des gens qui, eux, se connaissent
très bien, mais ne se tirent pas dessus" (Fernandel)

ypoons
Dwight DOUGLAS a écrit:

Existe-t-il un autre mot pour dire "merci"? Je commence à avoir
l'impression de bégayer un peu là! C'est super ton explication claire
et patiente!
Je ne pourrai malheureusement pas tester ce week-end comme je le
pensais car mon copain n'est pas chez lui: c'est remis au début de la
semaine prochaine.
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant. Qui sait? Cette
mésaventure pourra peut-être aussi un jour être utile à quelqu'un
d'autre!

A très bientôt et bon week-end à tous!

Salut Dwight
Heureux d'avoir pu t'aider... à chercher la piste.
Tiens-nous au courant bien sûr !

--
Ypoons
"La guerre, ce sont des gens qui ne se connaissent pas, et qui se
tirent dessus, pour obéir à des gens qui, eux, se connaissent
très bien, mais ne se tirent pas dessus" (Fernandel)

ypoons
Dwight DOUGLAS a écrit:

J'ai presque honte de les donner, les nouvelles... J'y ai été comme un
bourrin!
D'abord, quand j'ai demandé à l'ami en question les CD d'utilitaires
de sa carte mère et de pilotes de sa carte graphique... Il m'a ramené
une grande caisse contenant pas mal de CD publicitaires, de CD de
musique, ... etc. Mais rien qui puisse avoir un quelconque rapport
avec ce qu'il me fallait. Bien sûr, pas le temps de fouiller Internet
pour voir si je pouvais y trouver de quoi pallier ce manque.
Je n'ai donc pas osé désinstaller les programmes. Comme son disque est
en FAT32 (et que je peux donc y accéder avec une simple disquette de
boot Win98), j'ai pris le risque de simplement déplacer le répertoire
contenant les utilitaires de la carte mère, me disant que le cas
échéant, je pourrais le remettre à sa place quitte à faire ensuite une
restauration système si la base de registre s'était modifiée suite à
mes manoeuvres "brutales".
Et le comble, c'est que ça semble avoir réussi: plus de message
d'erreur et la machine paraît tourner parfaitement!

Quoi qu'il en soit, un tout grand merci!

Dwight

Salut Dwight

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la procédure que tu as
employée est loin d'être certifiée Microsoft... ;)
Ceci dit, tu as empêché le message d'erreur de se présenter, mais
tu n'as pas résolu le problème... juste masqué.

"pas le temps de fouiller Internet pour voir si je pouvais y
trouver de quoi pallier ce manque"
AIDA32 est fait pour toi. Télécharge-le à
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26659.html,
installe-le et fais-le tourner. Les différentes rubriques te
donneront tous les détails sur ce qui est dans la machine (carte
mère, processeurs, analyse rapide des barrettes RAM, contrôleurs
divers et variés, etc.) avec (par survol de la souris) des liens
vers les sites correspondants.
Grâce à ces liens, tu télécharges les dernières versions des
drivers (tous les drivers), tu graves le résultat sur un CD (pour
la prochaine fois, qui à mon avis ne saurait tarder), et tu
installes tout ce que tu veux.
Te voilà avec une machine rutilante, équilibrée, toutes
fonctionnalités actives, ... le rêve !

"Et le comble, c'est que ça semble avoir réussi: plus de message
d'erreur et la machine paraît tourner parfaitement !"
C'est ça le problème : plus de message... mais les erreurs
existent... (pas sous forme d'erreurs, mais sous forme
d'insuffisances). La machine paraît tourner parfaitement... oui,
avec les fonctionnalités "basiques" suffisant à Windows, mais
aucune des améliorations permises par les composants, pour peu
qu'ils soient bien "drivés".

Allez, tu n'es pas loin du but !