Pour Raymond suite du poste du 08/02/05 probleme de filtre

yannick
bonsoir excuse moi Raymond,
suite à l'autre jour je n'arrive pas à avancer.
j'ai pour code:
Private Sub TBrecherchecp_Change()
Lbcedex.RowSource = "SELECT [cedex].[N°cp],[cedex].cp, [cedex].Ville FROM
[cedex] WHERE ([cedex].cp like '" & TBrecherchecp.Text & "*' )and
([cedex].ville like '" & TBrechercheVille.Value & "*' ) order by CP"
End Sub

D'apres toi il fallait faire: reponse du post
dans ce cas on ne peux pas tout faire d'un seul coup car il y aura des Null
de partout et des non Null aussi. Il faut faire une 1ere requête pour
sélectionner que les null ou que les non Null et ensuite les villes
commençant par Y par exemple.

Peux tu m'aiguiller car je n'arrive pas.

Merci pour ton aide.

@+

Yannick

Raymond [mvp]
Bonjour.

j'ai repense à ton problème, pourquoi tu irais afficher les communes et
codes postaux null ? ça ne sert à rien. Ponctuellement et manuellement tu
peux le faire pour vérifier la bonne saisie, c'est tout.
donc il te reste à sortir les communes non Null et rajouter le texte qu'on
avait mis l'autre jour avec la clause And au lieu de Or
([client].RS like '" & TBrechercheRS.Text & "*' And [client].RS Is Null )
And
([client].ville like '" & TBrechercheVille.Value & "*' " And [client].ville
Is Null);

--
@+
Raymond Access MVP

"yannick" a écrit dans le message de
[...]

yannick
Bonjour Raymond,
Si je mes:
Private Sub TBrecherchecp_Change()
Lbcedex.RowSource = "SELECT [cedex].[N°cp],[cedex].cp, [cedex].Ville FROM
[cedex] WHERE ([cedex].cp like '" & TBrecherchecp.Text & "*' and [cedex].cp
Is Null )and ([cedex].ville like '" & TBrechercheVille.Value & "*' and
[cedex].ville Is Null) order by CP"
End Sub
et que je saississe le chiffre 3 par exemple dans TBrecherchecp, mon Lbcedex
n'affiche plus rien .
Je ne comprends pas tous.
Il faut que quand je mes 3 dans TBrecherchecp cela m'affiche dans Lbcedex
tous les
cp commencant par 3 ayant quelque chose dans ville ou rien.
35000 RENNES
30000
33000 TTTTT
Vis vers a pour TBrechercheVille_Change()

J'espere que tu as compris ce que je voulais.

Je te remercie et @+

[...]

Raymond [mvp]
dans l'instruction actuelle sql il faut que ça commence par 3 par exemple
mais il faut aussi que la ville commence par le nom qui est dans
TBrechercheVille.

--
@+
[...]

yannick
Avant j'avis ceci:
[...]
Private Sub TBrechercheVille_Change()
Lbcedex.RowSource = "SELECT [cedex].[N°cp],[cedex].cp, [cedex].Ville FROM
[cedex] WHERE ([cedex].cp like '" & TBrecherchecp.Value & "*' )and
([cedex].ville like '" & TBrechercheVille.Text & "*' ) order by CP"
End Sub
exemple :
35000 RENNES
30000
33000 TTTTT

Donc si je saisi 3 dans TBrechercheCP je vais avoir
35000 RENNES
33000 TTTTT
je n'ai plus le:
30000
Donc il me manque un enregistrement.

Vois tu ce que je veux obtenir

@+

Yannick

[...]

Raymond [mvp]
excuse moi, je ne vois pas du tout.
d'abord pourquoi veux-tu les codes postaux qui n'ont pas de villes ?
avant tu avais tout même les cp nuls , ça seet à quoi ?

--
@+
[...]

yannick
Me voila de retour,
d'abord pourquoi veux-tu les codes postaux qui n'ont pas de villes ?
c'est un exemple car j'ai plein de formulaires qui se bass sur des tables

differrentes et qui ont la meme logique
[...]

30000 dans le Lbcedex
Donc il me manque un enregistrement dans le Lbcedex

Ici je n'ai que 2 criteres de recherche et normalement j'ai obligatoirement
un cp avec une ville. Mais pour mes autres formulaires de recherche je n'ai
pas oligatoirement tous mes champs de remplis pour un tel enregistrement.

Pour un cas simple j'ai pris les codes postaux.

Donc vois tu une solution a mon probleme sans que tous les champs soient
renseignes.

Merci ton devouement.

@+
Yannick

[...]

Raymond [mvp]
on ne teste donc le null que sur la ville et non sur le cp ? c'est bien ça ?
si oui:
Private Sub TBrecherchecp_Change()
Lbcedex.RowSource = "SELECT [cedex].[N°cp],[cedex].cp, [cedex].Ville FROM
[cedex] WHERE ([cedex].cp like '" & TBrecherchecp.Text & "*' ) and
([cedex].ville like '" & TBrechercheVille & "*' Or [cedex].Ville Is Null)
[...]

([cedex].ville like '" & TBrechercheVille.Text & "*' Or [cedex].Ville Is
Null)
order by CP"
End Sub

à la prochaine.
--
@+
[...]

yannick
Non cela peut etre soit sur le cp soit sur la ville

exemple:
si je saisi TBrecherchecp= 000 j'obtiens cela alors que je ne veux pas la
premiere ligne ( AAAAA)
CP VILLE
AAAAA
00000
00001 TEST2
00002 TEST3

Voici mon code modifie

Private Sub TBrecherchecp_Change()
Lbcedex.RowSource = "SELECT [cedex].[N°cp],[cedex].cp, [cedex].Ville FROM
[cedex] WHERE ([cedex].cp like '" & TBrecherchecp.Text & "*' Or [cedex].cp
Is Null ) and ([cedex].ville like '" & TBrechercheVille & "*' Or
[cedex].Ville Is Null)order by CP"
End Sub

Private Sub TBrechercheVille_Change()
Lbcedex.RowSource = "SELECT [cedex].[N°cp],[cedex].cp, [cedex].Ville FROM
[cedex] WHERE ([cedex].cp like '" & TBrecherchecp.Value & "*' Or [cedex].cp
Is Null)and ([cedex].ville like '" & TBrechercheVille.Text & "*' Or
[cedex].Ville Is Null)order by CP"
End Sub

Je recherche soit par TBrecherchecp soit par TBrechercheVille ou bien les 2
en meme temps.

J'espere que tu vois ce que je veux faire

@+

Yannick

[...]

Raymond [mvp]
ce qui n'est pas bon:
Je recherche soit par TBrecherchecp soit par TBrechercheVille ou bien les
2
en meme temps.
donc tu ne prends jamais les valeurs nulles soit d'un cp soit d'une ville ?

oui ou non ?
--
@+
[...]

yannick
ce qui n'est pas bon:
Je recherche soit par TBrecherchecp soit par TBrechercheVille ou bien les
2
en meme temps.

Pourtant cela me semble logique qu"un utilisateur recherche soit
parTBrecherchecp soit par TBrechercheVille ou bien les 2 en meme temps.
Donc je n'ai pas de solution si pour un enregistrement je n'ai pas de ville
ou pour un autre pas de cp
Je ne peux pas rendre oligatoire tous les champs lorsqu il y a une diziane
de tbrecherche.

ce qui n'est pas bon:

1 2