Pour se réveiller

33 réponses
josephb
FU2 to fr.comp.sys.mac.programmation
Bonjour à tous,

Une pensée pour les sinistrés qui ont d'autres chats à fouetter que de
traîner sur Usenet.
Pour les autres habitués de focomosX, un petit casse-tête pour essayer
de réveiller les neurones engourdis.
Bon, je sais c'est de la programmation, d'où le suivi sur
fr.comp.sys.mac.programmation

Voilà le défi
Quelques mois de ça, il y a avait eu une enfilade assez nourrie à propos
du tirage du Loto.
Une des questions en rapport étant : la fonction aléatoire ("Random")
fournie par Applescript en standard, l'est-elle suffisamment, ou va-t-on
trouver certains nombres sortir significativement plus souvent que
d'autres ?

Pour tirer ça au clair, une seule manière : faire un très grand nombre
de tirages, disons 100 000, voire un million, plusieurs fois, et
comparer les occurences de chaque nombre sorti.

Donc la question lancée est : écrire le script (en pure AppleScript)
capable de faire ces 100 000 tirages, compter la sortie de chaque nombre
de 1 à 48 et le temps total mis pour ça. Le plus rapide (indépendamment
de la machine) a gagné.
Que des fonctions basiques d'AppleScript, rien d'ésotérique, pas de
commandes externes ou Shell.

Pour pimenter : je suis arrivé à un script qui, sur mon vénérable
MacPro, fait le boulot en 5" pour 100 000 tirages, après des versions
déjà très véloces qui mettaient respectivement 32" et 11" pour faire la
même chose. Peut-on encore améliorer la rapidité ?
Les futés, sont priés de s'affuter ;-)

"5 sec
1: 2102
2: 2089
3: 1990
4: 2072
5: 2085
6: 2152
7: 2032
8: 2040
9: 2073
--
J. B.

3 réponses

1 2 3 4
michel.vauquois
Bonsoir,
Pierre-Alain Dorange, n'écoutant que son courage, a osé écrire ce qui
suit :
A noter que dans la très grand majorité des cas, le pseudo-aléatoire
suffit et heureusement.

Oui... et en procédant comme je l'ai indiqué, j'augmente la probabilité
d'obtenir un résultat aléatoire !
Allez à toire, allez à toire, allez... ;-)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Voici l'anti-schisme linéaire dont il est temps d'optimiser le
thermo-tube phasé sans oublier d'annuler l'anti-nacelle
gravitationnelle.
michel.vauquois
J'ai répondu un peu vite :
1 seconde (et parfois 0 seconde ! ) pour 10 000 tirages

Oups... Je ne me souvenais plus que les tests avaient été faits pour 100
000 tirages : alors c'est, pour 50 nombres, 5 secondes sur l'iMac.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Pénétrer l'hétéro-distorsion phasée est illogique, puisque le
thermo-vagissement localisé va spiro-surcharger le détonateur
spinoïidal.
pdorange
M.V. wrote:
Allez à toire, allez à toire, allez... ;-)

Allez à Thouars !
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
1 2 3 4