Tous les documents sur l'ADSL indiquent que la distance entre l'abonné
et le terminal de sa ligne de cuivre 'DSLAM' ) ne devait pas dépasser
quelques kilomètres 4 ou 5 ???
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire
équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné
! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T avec le
proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les
différents FAI ... etc...)
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement
tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
Alors je pense que je suis "à coté de la plaque" ! et que la
configuration DSLAM-BAS-ISP doit être très différente ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Franck
"JPC" a écrit dans le message de news:
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné ! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T
Dans le central téléphonique ou ta paire de cuivre aboutit.
avec le proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les différents FAI ... etc...)
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS. Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
En, zone urbaine, la distance abonné/central téléphonique est généralement inférieure à 4 km. Ensuite, la lisaison DLSAM - BAS (et a fortiori FAI) n'est pas soumise à la moindre contrainte de distance étant donné que ce n'est plus de l'ADSL.
"JPC" <jpc@ampr.org> a écrit dans le message de
news:kejs10p2j13mm2e2kr8blc7g6h2nh11b5f@4ax.com...
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire
équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné
! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T
Dans le central téléphonique ou ta paire de cuivre aboutit.
avec le
proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les
différents FAI ... etc...)
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les
données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS.
Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à
priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement
tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
En, zone urbaine, la distance abonné/central téléphonique est généralement
inférieure à 4 km. Ensuite, la lisaison DLSAM - BAS (et a fortiori FAI)
n'est pas soumise à la moindre contrainte de distance étant donné que ce
n'est plus de l'ADSL.
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné ! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T
Dans le central téléphonique ou ta paire de cuivre aboutit.
avec le proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les différents FAI ... etc...)
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS. Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
En, zone urbaine, la distance abonné/central téléphonique est généralement inférieure à 4 km. Ensuite, la lisaison DLSAM - BAS (et a fortiori FAI) n'est pas soumise à la moindre contrainte de distance étant donné que ce n'est plus de l'ADSL.
Geo Cherchetout
Le 02.02.2004 14:43, Franck a écrit fort à propos :
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS. Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
Exemple : Le DSLAM auquel ma ligne est raccordée est à Limoges, et le BAS à Poitiers. Mais je suppose que le bâtiment qui abrite le BAS peut aussi abriter un ou plusieurs DSLAM...
Le 02.02.2004 14:43, Franck a écrit fort à propos :
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les
données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS.
Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à
priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
Exemple : Le DSLAM auquel ma ligne est raccordée est à Limoges, et le
BAS à Poitiers.
Mais je suppose que le bâtiment qui abrite le BAS peut aussi abriter un
ou plusieurs DSLAM...
Le 02.02.2004 14:43, Franck a écrit fort à propos :
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS. Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
Exemple : Le DSLAM auquel ma ligne est raccordée est à Limoges, et le BAS à Poitiers. Mais je suppose que le bâtiment qui abrite le BAS peut aussi abriter un ou plusieurs DSLAM...
JPC
"Franck" a écrit dans le message suivant :
"JPC" a écrit dans le message de news:
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné ! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T
Dans le central téléphonique ou ta paire de cuivre aboutit.
avec le proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les différents FAI ... etc...)
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS. Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
En, zone urbaine, la distance abonné/central téléphonique est généralement inférieure à 4 km. Ensuite, la lisaison DLSAM - BAS (et a fortiori FAI) n'est pas soumise à la moindre contrainte de distance étant donné que ce n'est plus de l'ADSL.
Merci pour cette explication ... je comprends mieux maintenant. Sur tous les schémas de principe, le DSLAM est toujours suivi du BAS ( par une "courte" liaison ATM ! !)
Quand je fais un traceroute sur mon numèro IP du moment je trouve :
ASte-Genev-Bois 151-1-3-154 w82-121 0 ms
Je pense que c'est le BAS qui est à Sainte-Geneviève-des-Bois à près de 15 Km de chez moi !... à vol d'oiseau !
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames en RTC V90.... ?
Amicalement
JPC
"Franck" <franck@apoal.removeThis.com> a écrit dans le message suivant
:
"JPC" <jpc@ampr.org> a écrit dans le message de
news:kejs10p2j13mm2e2kr8blc7g6h2nh11b5f@4ax.com...
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire
équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné
! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T
Dans le central téléphonique ou ta paire de cuivre aboutit.
avec le
proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les
différents FAI ... etc...)
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les
données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS.
Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à
priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement
tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
En, zone urbaine, la distance abonné/central téléphonique est généralement
inférieure à 4 km. Ensuite, la lisaison DLSAM - BAS (et a fortiori FAI)
n'est pas soumise à la moindre contrainte de distance étant donné que ce
n'est plus de l'ADSL.
Merci pour cette explication ... je comprends mieux maintenant. Sur
tous les schémas de principe, le DSLAM est toujours suivi du BAS ( par
une "courte" liaison ATM ! !)
Quand je fais un traceroute sur mon numèro IP du moment je trouve :
ASte-Genev-Bois 151-1-3-154 w82-121 0 ms
Je pense que c'est le BAS qui est à Sainte-Geneviève-des-Bois à près
de 15 Km de chez moi !... à vol d'oiseau !
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames
en RTC V90.... ?
N'étant pas spécialiste F-T, je m'imagine qu'un DSLAM est une armoire équipée d'une grande quantité de cartes électroniques (une par abonné ! ) ... celles-ci sont placées dans un "grand" local F-T
Dans le central téléphonique ou ta paire de cuivre aboutit.
avec le proxy Radius (BAS) à proximité... (authentification, routage vers les différents FAI ... etc...)
Non, le BAS n'est pas dans le central téléphonique. En sortie du DSLAM, les données sont transportées sur le réseau ATM de France Telecom jusqu'au BAS. Il y a beaucoup moins de BAS que de DSLAMS, étant donné qu'un BAS peut à priori collecter le flux ATM d'une dizaine de DSLAMS.
... Si c'est le cas, il ne peut pas avoir ce genre d'établissement tous les 4 ou 5 Km ! ! ! !
En, zone urbaine, la distance abonné/central téléphonique est généralement inférieure à 4 km. Ensuite, la lisaison DLSAM - BAS (et a fortiori FAI) n'est pas soumise à la moindre contrainte de distance étant donné que ce n'est plus de l'ADSL.
Merci pour cette explication ... je comprends mieux maintenant. Sur tous les schémas de principe, le DSLAM est toujours suivi du BAS ( par une "courte" liaison ATM ! !)
Quand je fais un traceroute sur mon numèro IP du moment je trouve :
ASte-Genev-Bois 151-1-3-154 w82-121 0 ms
Je pense que c'est le BAS qui est à Sainte-Geneviève-des-Bois à près de 15 Km de chez moi !... à vol d'oiseau !
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames en RTC V90.... ?
Amicalement
JPC
lucifer
JPC a dit le 02/02/2004 dans le message n°
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames en RTC V90.... ?
Pas partout, chez moi (en campagne) je suis sur le BAS de Strasbourg à plus de 100km de chez moi (extreme sud du Haut-Rhin/frontiere Suisse) et lorsque j'était en RTC je passais par Nancy à plus de 200km de chez moi !
-- lucifer
Pour m'écrire, retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
JPC a dit le 02/02/2004 dans le message n°
<q80t10tpigpq10fa8h4mue7b0r76jki0t1@4ax.com>
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames
en RTC V90.... ?
Pas partout, chez moi (en campagne) je suis sur le BAS de Strasbourg à
plus de 100km de chez moi (extreme sud du Haut-Rhin/frontiere Suisse)
et lorsque j'était en RTC je passais par Nancy à plus de 200km de chez
moi !
--
lucifer
Pour m'écrire, retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames en RTC V90.... ?
Pas partout, chez moi (en campagne) je suis sur le BAS de Strasbourg à plus de 100km de chez moi (extreme sud du Haut-Rhin/frontiere Suisse) et lorsque j'était en RTC je passais par Nancy à plus de 200km de chez moi !
-- lucifer
Pour m'écrire, retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
Gustave
"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news:bvls19$ap5$
Exemple : Le DSLAM auquel ma ligne est raccordée est à Limoges, et le BAS à Poitiers. Mais je suppose que le bâtiment qui abrite le BAS peut aussi abriter un ou plusieurs DSLAM...
...voire un NAS, des Newbridges & Co.
"Geo Cherchetout" <geo.cherchetout@nospam-laposte.net.invalid> a écrit dans
le message de news:bvls19$ap5$1@news-reader1.wanadoo.fr...
Exemple : Le DSLAM auquel ma ligne est raccordée est à Limoges, et le
BAS à Poitiers.
Mais je suppose que le bâtiment qui abrite le BAS peut aussi abriter un
ou plusieurs DSLAM...
"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news:bvls19$ap5$
Exemple : Le DSLAM auquel ma ligne est raccordée est à Limoges, et le BAS à Poitiers. Mais je suppose que le bâtiment qui abrite le BAS peut aussi abriter un ou plusieurs DSLAM...
...voire un NAS, des Newbridges & Co.
Guillaume Maurice
lucifer wrote:
JPC a dit le 02/02/2004 dans le message n°
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames en RTC V90.... ?
Pas partout, chez moi (en campagne) je suis sur le BAS de Strasbourg à plus de 100km de chez moi (extreme sud du Haut-Rhin/frontiere Suisse) et lorsque j'était en RTC je passais par Nancy à plus de 200km de chez moi !
Normal, ca depends du central de raccordement, et de tout un tas d'autres parametres.
bon, pour faire simple :
Tout les abonnes sont raccordes a un central. ( oui, je sais c'est une evidence, mais elle a son importance ) Ce central n'a pas besoin d'etre a cote. ( c'est a dire que des abonnes de Montpelier peuvent tres bien etre raccorde a un central a Paris ) Pour cela il existe un equipement que l'on appelle "etage d'abonne distant" ou "un distant" dans la langue du metier. Ce distant est lui place generalement a moins de 4 ou 5 kilometres de l'abonne. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, de la cabane a lapin ( c'est a dire un batiment de 3m*2m*2m sans eclairage, ni chauffage ) au centre de 3 ou 4 etages avec gardien.
bon, maintenant : je vais prendre quelques exemple reel.
La ville de Langon est desservie par des centraux telephoniques installes a Bordeaux.
Un des Centraux de Grenoble dessert une grande partie du Vercors ( Lans, Villars, Autran, Meaudres, Correncon )
Bon, pourquoi toute cette explication ?
ben simplement parce que les DSLAM sont installes aux memes endroits que les distants, et que les BAS sont installes aux memes endroits que les centraux.
GM
lucifer wrote:
JPC a dit le 02/02/2004 dans le message n°
<q80t10tpigpq10fa8h4mue7b0r76jki0t1@4ax.com>
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames
en RTC V90.... ?
Pas partout, chez moi (en campagne) je suis sur le BAS de Strasbourg à
plus de 100km de chez moi (extreme sud du Haut-Rhin/frontiere Suisse) et
lorsque j'était en RTC je passais par Nancy à plus de 200km de chez moi !
Normal, ca depends du central de raccordement, et de tout un tas
d'autres parametres.
bon, pour faire simple :
Tout les abonnes sont raccordes a un central. ( oui, je sais c'est une
evidence, mais elle a son importance )
Ce central n'a pas besoin d'etre a cote.
( c'est a dire que des abonnes de Montpelier peuvent tres bien etre
raccorde a un central a Paris )
Pour cela il existe un equipement que l'on appelle "etage d'abonne
distant" ou "un distant" dans la langue du metier.
Ce distant est lui place generalement a moins de 4 ou 5 kilometres de
l'abonne. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs,
de la cabane a lapin ( c'est a dire un batiment de 3m*2m*2m sans
eclairage, ni chauffage ) au centre de 3 ou 4 etages avec gardien.
bon, maintenant : je vais prendre quelques exemple reel.
La ville de Langon est desservie par des centraux telephoniques
installes a Bordeaux.
Un des Centraux de Grenoble dessert une grande partie du Vercors
( Lans, Villars, Autran, Meaudres, Correncon )
Bon, pourquoi toute cette explication ?
ben simplement parce que les DSLAM sont installes aux memes endroits que
les distants, et que les BAS sont installes aux memes endroits que les
centraux.
Il semble que ce soit le même chemin qui était suivi par les trames en RTC V90.... ?
Pas partout, chez moi (en campagne) je suis sur le BAS de Strasbourg à plus de 100km de chez moi (extreme sud du Haut-Rhin/frontiere Suisse) et lorsque j'était en RTC je passais par Nancy à plus de 200km de chez moi !
Normal, ca depends du central de raccordement, et de tout un tas d'autres parametres.
bon, pour faire simple :
Tout les abonnes sont raccordes a un central. ( oui, je sais c'est une evidence, mais elle a son importance ) Ce central n'a pas besoin d'etre a cote. ( c'est a dire que des abonnes de Montpelier peuvent tres bien etre raccorde a un central a Paris ) Pour cela il existe un equipement que l'on appelle "etage d'abonne distant" ou "un distant" dans la langue du metier. Ce distant est lui place generalement a moins de 4 ou 5 kilometres de l'abonne. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, de la cabane a lapin ( c'est a dire un batiment de 3m*2m*2m sans eclairage, ni chauffage ) au centre de 3 ou 4 etages avec gardien.
bon, maintenant : je vais prendre quelques exemple reel.
La ville de Langon est desservie par des centraux telephoniques installes a Bordeaux.
Un des Centraux de Grenoble dessert une grande partie du Vercors ( Lans, Villars, Autran, Meaudres, Correncon )
Bon, pourquoi toute cette explication ?
ben simplement parce que les DSLAM sont installes aux memes endroits que les distants, et que les BAS sont installes aux memes endroits que les centraux.
GM
Aymeric Poulain Maubant
Pour compléter la réponse d'Alec, on trouve de nombreux cours ou présentations sur les réseaux de télécommunications en ligne qui explicitent les sigles et les principes de la paire de cuivre. Exemples :
http://www.enseirb.fr/~kadionik/enseignement.html et choisir le support de cours de T2-RE03 du RTC au RNIS large bande
(et plus généralement http://www.enseirb.fr/~kadionik/telecom/telecom.html )
http://www.infres.enst.fr/~najm/ips/session-2003/elodie.ziegler-art-intercon-degroupage.pdf (et répertoire correspondant)
Sans oublier le 184 pages d'introduction en bourse d'Iliad qui à partir de la 31ème offre plusieurs schémas et tableaux expliquant les données techniques et historiques de l'ADSL en France. http://www.iliad.fr/actualites/amf.pdf
Ay.
-- Dr. Aymeric Poulain Maubant 0298 331249 Conseil en stratégie & marketing pour les télécommunications & Internet & services innovants. JIPO. 21, rue Jurien de la Gravière FR29200 Brest = Paris.Brest.Londres.Madrid.Bruxelles <http://[brest,www].jipo.com/> =
Pour compléter la réponse d'Alec, on trouve de nombreux cours ou
présentations sur les réseaux de télécommunications en ligne qui
explicitent les sigles et les principes de la paire de
cuivre. Exemples :
http://www.enseirb.fr/~kadionik/enseignement.html et choisir le
support de cours de T2-RE03 du RTC au RNIS large bande
(et plus généralement
http://www.enseirb.fr/~kadionik/telecom/telecom.html )
http://www.infres.enst.fr/~najm/ips/session-2003/elodie.ziegler-art-intercon-degroupage.pdf
(et répertoire correspondant)
Sans oublier le 184 pages d'introduction en bourse d'Iliad qui à
partir de la 31ème offre plusieurs schémas et tableaux expliquant les
données techniques et historiques de l'ADSL en
France.
http://www.iliad.fr/actualites/amf.pdf
Ay.
--
Dr. Aymeric Poulain Maubant 0298 331249 Aymeric.PoulainMaubant@jipo.com
Conseil en stratégie & marketing pour les télécommunications & Internet
& services innovants. JIPO. 21, rue Jurien de la Gravière FR29200 Brest
= Paris.Brest.Londres.Madrid.Bruxelles <http://[brest,www].jipo.com/> =
Pour compléter la réponse d'Alec, on trouve de nombreux cours ou présentations sur les réseaux de télécommunications en ligne qui explicitent les sigles et les principes de la paire de cuivre. Exemples :
http://www.enseirb.fr/~kadionik/enseignement.html et choisir le support de cours de T2-RE03 du RTC au RNIS large bande
(et plus généralement http://www.enseirb.fr/~kadionik/telecom/telecom.html )
http://www.infres.enst.fr/~najm/ips/session-2003/elodie.ziegler-art-intercon-degroupage.pdf (et répertoire correspondant)
Sans oublier le 184 pages d'introduction en bourse d'Iliad qui à partir de la 31ème offre plusieurs schémas et tableaux expliquant les données techniques et historiques de l'ADSL en France. http://www.iliad.fr/actualites/amf.pdf
Ay.
-- Dr. Aymeric Poulain Maubant 0298 331249 Conseil en stratégie & marketing pour les télécommunications & Internet & services innovants. JIPO. 21, rue Jurien de la Gravière FR29200 Brest = Paris.Brest.Londres.Madrid.Bruxelles <http://[brest,www].jipo.com/> =