Pourquoi 80 colonnes ?

5 réponses
Zouplaz
Bonjouar... Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les années
80 les affichages en texte était 40 ou 80 colonnes ?
Et pourquoi pas 45 ou 72 ?? Hein devait bien y avoir une raison nan ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

5 réponses

manuel viet
Dans l'article <414cb63c$0$20470$, Zouplaz a écrit :
Bonjouar... Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les années
80 les affichages en texte était 40 ou 80 colonnes ?
Et pourquoi pas 45 ou 72 ?? Hein devait bien y avoir une raison nan ?

Je parierais que ça a à voir avec les machines à écrire, en premier
lieu. Mais c'est juste une spéculation de ma part, appuyée sur le fait
que la plupart des terminaux passifs, justement, pour faire haut de
gamme à côté des télétypes avaient une largeur de 132 colonnes. Ce n'est
qu'en revenant à des solutions économiques pour le marché domestique que
la largeur est retombée à 80 col., ce qui correspond grosso-modo à une
page dactylographiée « normale ».

--
Manuel Viet * mailto:
François Yves Le Gal
On Sun, 19 Sep 2004 00:27:09 +0200, "Zouplaz" wrote:

Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les années
80 les affichages en texte était 40 ou 80 colonnes ?

Les raisons doivent être multiples. Les lecteurs de cartes perforées
passaient au max 72 ou 80 colonnes, les visus ont suivi. Un feuillet
standard est composé de 24 ou 25 lignes de 80 caractères. Un tube de
moniteur de l'époque passait 80 colonnes au max.

Le 40 colonnes était AMA une adaptation pour affichage sur TV en composite :
toute résolution supérieure ne passait pas.
Jerome Vernet
In article (Dans l'article) <414cb63c$0$20470$,
"Zouplaz" wrote (écrivait) :

Bonjouar... Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les années
80 les affichages en texte était 40 ou 80 colonnes ?
Et pourquoi pas 45 ou 72 ?? Hein devait bien y avoir une raison nan ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Cela provient des cartes perforées, il me semble, qui faisaient 80
colonnes et 25 lignes de données utiles.

--
Jerome Vernet
Petite collection de Macintosh
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Thierry Boudet
On 2004-09-19, Jerome Vernet wrote:

Bonjouar... Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les années
80 les affichages en texte était 40 ou 80 colonnes ?
Et pourquoi pas 45 ou 72 ?? Hein devait bien y avoir une raison nan ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Cela provient des cartes perforées, il me semble, qui faisaient 80
colonnes et 25 lignes de données utiles.

25 lignes par carte ? Ouaou, gzip -9 /dev/cardpuncher ?

--
_/°< coin
JustMe
Thierry Boudet a couché sur son écran :
On 2004-09-19, Jerome Vernet wrote:

Bonjouar... Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans les années
80 les affichages en texte était 40 ou 80 colonnes ?
Et pourquoi pas 45 ou 72 ?? Hein devait bien y avoir une raison nan ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Cela provient des cartes perforées, il me semble, qui faisaient 80
colonnes et 25 lignes de données utiles.

25 lignes par carte ? Ouaou, gzip -9 /dev/cardpuncher ?

;-)

Par contre de mémoire le 80 c'est 64 + 16 (4 instructions sur 16 bits
et 16 colonnes d'identification du programme et d'ordre des cartes ds
le programme)

Par contre c'etait plutot 12 lignes / carte