Pourquoi une antenne VHF?

17 réponses
Rick Icky
Bonjour,

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Une personne de ma famille vient de prendre possession de son
appartement dans une résidende neuve près de Lyon.

Dans la décomposition du prix, on a environ 300 Eur d'antenne et de
répartiteur VHF.

Le promoteur se réfugie derrière l'antenniste, qui lui même ne peut
expliquer ce que cette antenne reçoit. A part des explications confuses
sur les programmes Suisses, rien de clair.

Avez-vous un avis?

7 réponses

1 2
Basto
"Rick Icky" wrote in message news:4ea5a75d$0$21843$

Rick Icky a exprimé avec précision :

La radio? Je n'y avais pas pensé.

Ceci étant, aucun des copropriétaires n'est au courant de cette
possibilité. Par conséquent la demande ne vient pas d'eux.

Le promoteur refuse le démontage, et le non paiement de l'installation.
Mais il reste incapable de justifer la présence de cette antenne
(dupliquée sur chaque bâtiment).

Réunion des copropriétaires aujourd'hui avec le promoteur et
l'antenniste. Il a annulé des rendez-vous pour venir nous voir, merci.

L'argumentaire est imparable, démonstration à l'appui :
- il fait ses installations comme ça depuis 30 ans
- aucun programme TNT ne manque sur le téléviseur, ce qui est vrai

A la question : quels programmes sont reçus sur chacune des antennes,
la réponse est évasive ... il parle d'évolution de norme, bref on n'en
saura pas plus.

Un des copropriétaires avance qu'il a discuté avec son fils qui reçoit
à quelques km les mêmes programmes sans antenne VHF. L'installateur n'a
plus le temps, d'autres rendez-vous.

Je ne sais pas si c'est moi, mais ça commence à sentir mauvais, cette
affaire.

J'ai une question : comment fait on pour régler une antenne VHF quand il n'y
a pas d'émetteur qui diffuse dans cette bande de fréquence ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 Oct 2011 22:56:15 +0200, "Basto" wrote:

"Rick Icky" wrote in message news:4ea5a75d$0$21843$

Rick Icky a exprimé avec précision :

La radio? Je n'y avais pas pensé.

Ceci étant, aucun des copropriétaires n'est au courant de cette
possibilité. Par conséquent la demande ne vient pas d'eux.

Le promoteur refuse le démontage, et le non paiement de l'installation.
Mais il reste incapable de justifer la présence de cette antenne
(dupliquée sur chaque bâtiment).

Réunion des copropriétaires aujourd'hui avec le promoteur et
l'antenniste. Il a annulé des rendez-vous pour venir nous voir, merci.

L'argumentaire est imparable, démonstration à l'appui :
- il fait ses installations comme ça depuis 30 ans
- aucun programme TNT ne manque sur le téléviseur, ce qui est vrai

A la question : quels programmes sont reçus sur chacune des antennes,
la réponse est évasive ... il parle d'évolution de norme, bref on n'en
saura pas plus.

Un des copropriétaires avance qu'il a discuté avec son fils qui reçoit
à quelques km les mêmes programmes sans antenne VHF. L'installateur n'a
plus le temps, d'autres rendez-vous.

Je ne sais pas si c'est moi, mais ça commence à sentir mauvais, cette
affaire.

J'ai une question : comment fait on pour régler une antenne VHF quand il n'y
a pas d'émetteur qui diffuse dans cette bande de fréquence ?

Je ne vois pas ce que tu veux régler sur une antenne. Soit elle est apte à
recevoir les signaux pour lequels elle a été installée et correctement
orientée soit elle ne l'est plus et il faut la changer.

Laisser une antenne en place même si elle ne sert à rien, ça ne coûte rien,
par contre la démonter va engendrer de la main d'oeuvre et certainement des
frais sauf s'il y a un forfait dans le contrat d'entretien, mais pour gagner
quoi ?

Je reposte ce que je disais hier, tu ne sembles pas l'avoir lu :
Quant au coût de "l'entretien" de l'antenne en elle-même, cela me fait rire.
Les râteaux dehors ça peut largement tenir plus de 20 ans sans qu'ils soient
changés. Il n'y a pas un technicien qui va venir tous les ans un coup passer
un coup de Miror sur les brins de l'antenne pour les faire briller !

Le coût se situera plutôt au niveau des amplis, répartiteurs et autres
matériels électroniques situés à l'intérieur pour répartir les signaux vers
les appartements.

A combien imagines-tu la baisse (indication du tarif avant et après) mais en
considérant qu'il faudra ajouter quand même les frais d'enlèvement de
l'antenne inutile, du contrat de maintenance s'il y en a un.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jcr
On 10/24/11 23:35, Thierry VIGNAUD wrote:

Le promoteur refuse le démontage, et le non paiement de l'installation.
Mais il reste incapable de justifer la présence de cette antenne
(dupliquée sur chaque bâtiment).

J'ai une question : comment fait on pour régler une antenne VHF quand il n'y
a pas d'émetteur qui diffuse dans cette bande de fréquence ?

Je ne vois pas ce que tu veux régler sur une antenne. Soit elle est apte à
recevoir les signaux pour lequels elle a été installée et correctement
orientée soit elle ne l'est plus et il faut la changer.

Son orientation et son inclinaison, ça peut être utile :-)

La question est pertinente : la résidence étant neuve, comment
l'installateur a-t-il réglé l'antenne s'il n'y a plus d'émissions VHF ?

Laisser une antenne en place même si elle ne sert à rien, ça ne coûte rien,
par contre la démonter va engendrer de la main d'oeuvre et certainement des
frais sauf s'il y a un forfait dans le contrat d'entretien, mais pour gagner
quoi ?

Ok pour une installation ancienne, mais là, l'antenne VHF a été
installée pour rien, il est normal de refuser de payer l'installation et
le démontage.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 25 Oct 2011 08:01:39 +0200, jcr wrote:

On 10/24/11 23:35, Thierry VIGNAUD wrote:

Le promoteur refuse le démontage, et le non paiement de l'installation.
Mais il reste incapable de justifer la présence de cette antenne
(dupliquée sur chaque bâtiment).

J'ai une question : comment fait on pour régler une antenne VHF quand il n'y
a pas d'émetteur qui diffuse dans cette bande de fréquence ?

Je ne vois pas ce que tu veux régler sur une antenne. Soit elle est apte à
recevoir les signaux pour lequels elle a été installée et correctement
orientée soit elle ne l'est plus et il faut la changer.

Son orientation et son inclinaison, ça peut être utile :-)

Pas vraiment, surtout en VHF, voir la suite ci-dessous.

La question est pertinente : la résidence étant neuve, comment
l'installateur a-t-il réglé l'antenne s'il n'y a plus d'émissions VHF ?

Il suffit de donner la même orientation qu'à l'antenne FM ou UHF qui
en général pointe sur le même émetteur. On réception VHF on n'est pas
dans le monde du satellite où l'on pointe un émetteur d'une centaine
de W qui se trouve à 40 000 km de la France. Sauf à être dans une zone
où la réception est difficile.

Laisser une antenne en place même si elle ne sert à rien, ça ne coûte rien,
par contre la démonter va engendrer de la main d'oeuvre et certainement des
frais sauf s'il y a un forfait dans le contrat d'entretien, mais pour gagner
quoi ?

Ok pour une installation ancienne, mais là, l'antenne VHF a été
installée pour rien, il est normal de refuser de payer l'installation et
le démontage.

Que disait le devis ? Le prix d'une antenne VHF ça doit être largement
moins de 100 euros pour la plus chère, selon le gain (nombre
d'éléments). L'antenne VHF est facturée combien ?

Pour te faire une idée du prix d'une antenne TV VHF bande III :
http://www.eclats-antivols.fr/antenne-television-vhf-exterieure-5_V5_itm_french.html
Dans tous les cas si un immeuble voit ses aériens changés, ça coûtera
moins cher de faire l'opération en une seule fois (combien coûte
l'antenne ?). En France il n'y a pas un texte réglementaire qui dit
que la radiodiffusion (au sens large) est abandonné dans la bande VHF
III.

Je te rappelle qu'il y a un décret qui dit que l'installation
collective doit être apte à recevoir les signaux radio et TV dans les
bandes VHF et UHF.

Je pense que tu te fais une idée démesurée du prix de l'antenne VHF,
il faut absolument que tu me répondes sur le montant qui est facturé.
C'est sûr que si l'antenniste la facture 500 euros, il y a un
problème.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
On 25 oct, 08:01, jcr wrote:
Ok pour une installation ancienne, mais là, l'antenne VHF a été
installée pour rien, il est normal de refuser de payer l'installation e t
le démontage.

Un devis préalable mentionnant en détail les antennes et la M.O a t il
été fait et accepté ? tout est là !

** tu as bien raison de te méfier des syndics, promoteurs et autres !
Laurent Blin
"jcr" wrote in message
news:4ea650c3$0$599$

Son orientation et son inclinaison, ça peut être utile :-)

La question est pertinente : la résidence étant neuve, comment
l'installateur a-t-il réglé l'antenne s'il n'y a plus d'émissions VHF ?

Bonjour
+1
Et si c'est pour la future RNT elle devrait pas etre en polarisation
verticale ?
Rick Icky
Thierry VIGNAUD a écrit :

Que disait le devis ? Le prix d'une antenne VHF ça doit être largement
moins de 100 euros pour la plus chère, selon le gain (nombre
d'éléments). L'antenne VHF est facturée combien ?

Pour te faire une idée du prix d'une antenne TV VHF bande III :
http://www.eclats-antivols.fr/antenne-television-vhf-exterieure-5_V5_itm_french.html
Dans tous les cas si un immeuble voit ses aériens changés, ça coûtera
moins cher de faire l'opération en une seule fois (combien coûte
l'antenne ?). En France il n'y a pas un texte réglementaire qui dit
que la radiodiffusion (au sens large) est abandonné dans la bande VHF
III.

Je te rappelle qu'il y a un décret qui dit que l'installation
collective doit être apte à recevoir les signaux radio et TV dans les
bandes VHF et UHF.

Je pense que tu te fais une idée démesurée du prix de l'antenne VHF,
il faut absolument que tu me répondes sur le montant qui est facturé.
C'est sûr que si l'antenniste la facture 500 euros, il y a un
problème.

Je ne sais pas trop à qui tu réponds, mais comme tu demandes un prix je
suppose que c'est à moi.

Alors l'appartement a été acheté sur plans. Seule la 'installation
collective de réception Tv' apparait.

Quand on a demandé des comptes il y a peu de temps, on a eu dans la
douleur une décomposition d'environ 300 Eur (mentionné plus haut) pour
la VHF.

Il n'y a donc pas eu de devis 'antenne Tv' à proprement parler.
1 2