Pourquoi un controleur IDE ne gère-t-il que 2 HD

Le
ALLAIN Norbert
Bonjour.

Pourquoi un controleur IDE ne gère-t-il que 2 disques durs ?

Pourquoi n'y a-t-il que deux controleurs IDE ?

Je pense que cela a un rapport avec les IRQ 14 et 15 mais quoi de plus ?

Merci pour vos réponses.

Norbert
Annie D.
Le #869182
ALLAIN Norbert wrote:

Pourquoi un controleur IDE ne gère-t-il que 2 disques durs ?

Je pense que vous vouliez dire "canal" au lieu de "contrôleur". Un
contrôleur est une circuit électronique qui gère un ou plusieurs canaux.
Chaque canal correspont à une interface et un connecteur.

Par construction, un canal ATA/IDE peut gérer deux périphériques. Ça a
été défini comme ça dans la spécification ATA/IDE. Tout comme en SCSI on
peut adresser 7 périphériques par canal au plus (15 en SCSI Wide), ou
127 en IDE. La raison technique intime tient au nombre de bits d'adresse
alloués pour la sélection des périphériques. En ATA, il n'y a qu'un seul
bit d'adresse pour sélectionner le périphérique actif, et un bit ne
permet de définir que deux états (0 et 1), donc deux périphériques.

Pourquoi n'y a-t-il que deux controleurs IDE ?

Voir réponse de FYLG.

Je pense que cela a un rapport avec les IRQ 14 et 15 mais quoi de plus ?

Non. Ces IRQ sont juste celles des canaux IDE traditionnels, mais il
existe des contrôleurs qui n'utilisent qu'une seule interruption pour
plusieurs canaux.

Annie D.
Le #869008
"Annie D." wrote:

Tout comme en SCSI on peut adresser 7 périphériques par canal au plus
(15 en SCSI Wide), ou 127 en IDE.

Remplacer "IDE" par "USB".

Kip
Le #868813
"Annie D." news:
"Annie D." wrote:

Tout comme en SCSI on peut adresser 7 périphériques par canal au plus
(15 en SCSI Wide), ou 127 en IDE.

Remplacer "IDE" par "USB".

C'est mieux ;)