Pourquoi "débattre" avec des entêtés ?

17 réponses
Paul Gaborit
Je (re)lis ce forum depuis quelques semaines et je n'y vois (quasiment)
que des "débats" stériles en réponse à quelques entêtés qui pensent et
écrivent que le logiciel libre (et donc Linux) est nul, sans intérêt
voire même dangeureux pour la société (je simplifie et expurge leur
discours).

Ce sont des discours (heureusement plus policés qu'ici) que j'entendais
très souvent en entreprise il y a encore une dizaine d'années, surtout
lorsque j'expliquais que je formais mes élèves avec du logiciel libre.
Mais tout cela est maintenant terminé : la quasi totalité des
entreprises (grandes, petites, de service, etc.), des organisations et
même des particuliers fait maintenant appel à du logiciel libre d'une
manière ou d'une autre et en reconnait l'intérêt.

Alors pourquoi continuez-vous à répondre à ces entêtés qui refusent de
voir la réalité ? En leur répondant, avez-vous réellement l'espoir de
les faire changer d'avis ne serait-ce qu'un tout petit peu ? Ne
croyez-vous pas qu'en les laissant crier dans le vide, ils vont
s'épuiser et laisser la place à des débats plus intéressants autour de
Linux et plus généralement du logiciel libre ?

En tous cas, je ne suis pas sûr que les invectives échangées jusqu'ici
fassent grandir le débat... et servent en quoi que ce soit Linux.

Ceci étant, comme d'habitude, chacun fait comme il veut ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>

7 réponses

1 2
Ascadix
Paul Gaborit a exprimé avec précision :
Je (re)lis ce forum depuis quelques semaines et je n'y vois (quasiment)
que des "débats" stériles en réponse à quelques entêtés qui pensent et
écrivent que le logiciel libre (et donc Linux) est nul, sans intérêt
voire même dangeureux pour la société (je simplifie et expurge leur
discours).

Ce sont des discours (heureusement plus policés qu'ici) que j'entendais
très souvent en entreprise il y a encore une dizaine d'années, surtout
lorsque j'expliquais que je formais mes élèves avec du logiciel libre.
Mais tout cela est maintenant terminé : la quasi totalité des
entreprises (grandes, petites, de service, etc.), des organisations et
même des particuliers fait maintenant appel à du logiciel libre d'une
manière ou d'une autre et en reconnait l'intérêt.

Alors pourquoi continuez-vous à répondre à ces entêtés qui refusent de
voir la réalité ? En leur répondant, avez-vous réellement l'espoir de
les faire changer d'avis ne serait-ce qu'un tout petit peu ? Ne
croyez-vous pas qu'en les laissant crier dans le vide, ils vont
s'épuiser et laisser la place à des débats plus intéressants autour de
Linux et plus généralement du logiciel libre ?

En tous cas, je ne suis pas sûr que les invectives échangées jusqu'ici
fassent grandir le débat... et servent en quoi que ce soit Linux.

Ceci étant, comme d'habitude, chacun fait comme il veut ! ;-)

Le point le plus interessant de ton discours, il est contenu dans ce
petit morceau-là:

"d'une manière ou d'une autre"

Et Perso, c'est la-dessus que je continu à avoir une grosse divergence
d'opinions avec les barbus et autres intégristes dont un bon
échantillonage sont représentés sur ce ng.

Bon, évidement, deriere, il y a un probleme fondamental, si c'est
"d'une manière ou d'une autre", ça veut dire que leur gourou n'est pas
omniprésent, qu'on utilise aussi autre chose ..argh, là c'est un crime
de lése-majestée ... dur dur à digérer.

Et puis, ce ng est tellement envahi par les intégriste barbus qu'il ne
reste pas beaucoup de place pour y mettre qqchose de sérieux.

Et comme ça fini par être lassant, je ne répondrai pas aux messages
débiles/hypocrites/etc...
et p'tet pas non plus à ceux que je verrais pas :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Tonton Th
On 06/28/2012 08:25 PM, Ascadix wrote:

Et puis, ce ng est tellement envahi par les intégriste barbus

Chic, une liste !

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Ascadix
Le 28/06/2012, Tonton Th a supposé :
On 06/28/2012 08:25 PM, Ascadix wrote:

Et puis, ce ng est tellement envahi par les intégriste barbus

Chic, une liste !

Surpris z'et étonné je suis, j'vais devoir me pincer pour être sur que
je rêve pas ....déjà +3h que j'ai mis 2 p'tits messages, et pas encore
une insulte ...

C'est incroyable, tout fout l'camp ma pov'dame ... il sont en vacances
NiKo et ses sbires ?

Arf, manquerais plus qu'on se mette à voir sur fcold + de dicussions
techno-interessantes que de litanies ...

Tiens, j'vais me remetre à lire ça plus régulièrement ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
YannicK
Le 28/06/12 23:57, Ascadix a écrit :
Le 28/06/2012, Tonton Th a supposé :

Chic, une liste !

Surpris z'et étonné je suis, j'vais devoir me pincer pour être sur que
je rêve pas ....déjà +3h que j'ai mis 2 p'tits messages, et pas encore
une insulte ...

C'est incroyable, tout fout l'camp ma pov'dame ... il sont en vacances
NiKo et ses sbires ?

Arf, manquerais plus qu'on se mette à voir sur fcold + de dicussions
techno-interessantes que de litanies ...

Tiens, j'vais me remetre à lire ça plus régulièrement ...

En même temps, si ce group redevient un peu plus serein, c'est plutôt
une bonne chose.

Tant pis si le volume de messages diminue, j'ai plutôt l'impression que
c'est le bruit de fond qui a diminué.

Des enfilades d'insultes en réponse à des grossièretés, cela ne
s'appelle pas débattre.
Flipper
YannicK wrote:

Des enfilades d'insultes en réponse à des grossièretés, cela ne
s'appelle pas débattre.

Et tu ne considères pas des échanges avec P4, Ascadix, Pticlou, Joe
Kerr, Pipotruc et consorts comme un débat j'espère? Sinon on est mal
barré!
Ascadix
Flipper avait prétendu :
YannicK wrote:

Des enfilades d'insultes en réponse à des grossièretés, cela ne
s'appelle pas débattre.

Et tu ne considères pas des échanges avec P4, Ascadix, Pticlou, Joe
Kerr, Pipotruc et consorts comme un débat j'espère? Sinon on est mal
barré!

Ben, on va voir si là ça prend un peu, mais jusqu'a il y a qq mois, les
seuls enfilades ou j'ai eu des réactions, c'était en la jouant mode
"gros troll", par contre, ça n'a pas franchement accroché quand c'était
technique.

Y a eu qq temps il y avait bien eu un début de bon gros morceau autour
de la fragmentation/défrag, avec 2-3 gars qui ont réagit en restant sur
du technique, précisions ou intérogations

et là, paf y a la bande de "casseurs-boulets-hooligans-p'tits cons"
Hugolino/NiKo/leed qui à débarqué et pouri le thread à grand renfort
d'insultes, x-post sournois, etc ....

On va voir si les hooligan sont toujours là ou si on peut discuter en
restant corrects même quand les avis divergent.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
NiKo
Le 29/06/2012 20:23, Ascadix a écrit :
Flipper avait prétendu :
YannicK wrote:

Des enfilades d'insultes en réponse à des grossièretés, cela ne
s'appelle pas débattre.

Et tu ne considères pas des échanges avec P4, Ascadix, Pticlou, Joe
Kerr, Pipotruc et consorts comme un débat j'espère? Sinon on est mal
barré!

Ben, on va voir si là ça prend un peu, mais jusqu'a il y a qq mois, les
seuls enfilades ou j'ai eu des réactions, c'était en la jouant mode
"gros troll", par contre, ça n'a pas franchement accroché quand c'était
technique.

Y a eu qq temps il y avait bien eu un début de bon gros morceau autour
de la fragmentation/défrag, avec 2-3 gars qui ont réagit en restant sur
du technique, précisions ou intérogations

et là, paf y a la bande de "casseurs-boulets-hooligans-p'tits cons"
Hugolino/NiKo/leed qui à débarqué et pouri le thread à grand renfort
d'insultes, x-post sournois, etc ....

On va voir si les hooligan sont toujours là ou si on peut discuter en
restant corrects même quand les avis divergent.

Donc, tu te pointes en reprochant aux "casseurs-boulets-hooligans-p'tits
cons" d'être insultants ?

Y'a pas un truc qui cloche dans ta caboche ?

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
1 2