Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

kaliderus
Bonjour la liste,

Je suis a fond pour PostgreSQL que je souhait utiliser de mani=C3=A8re
exclusive, et j'aimerai savoir si il y a une raison bien fond=C3=A9e pour
=C3=AAtre oblig=C3=A9 d'install=C3=A9 mysql-server et client (d=C3=A9pendan=
ce pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?

Je donc suis en train de tester Drupal qui me semble pas mal, mais en
fait je pr=C3=A9f=C3=A9rerai un CMS "simple" pour une petite entreprise (ju=
ste
une vitrine statique, pas n=C3=A9cessairement de formulaires =C3=A0 traiter=
dans
un premier temps), si vous avez des suggestions j'appr=C3=A9cierai...

J'ai regard=C3=A9 aussi jekyll dont j'appr=C3=A9cie la philosophie.

J'ai une contrainte : La mise en page doit =C3=AAtre bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Merci la liste pour vos retours et bonne fin de ouik-end.

Sébastien Dinot
Bonsoir,

Yves Rutschle a écrit :
On Tue, Apr 05, 2016 at 09:47:45PM +0200, Sébastien Dinot wrote:
> J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été
> convaincu.

Il lui manque quoi selon toi?

Honnêtement, cela fait déjà deux bonnes années que j'ai tourné la page
et je ne saurais plus te dire à froid et dans le détail ce qui ne m'a
pas convenu. De mémoire, il me semble que Pelican était trop focalisé
sur la fonction blog là où Jekyll permet tout à la fois d'avoir des
pages permanentes et des pages de blog. Je me souviens en outre que
lorsque j'ai découvert Jekyll, j'ai apprécié :

* l'existence d'une documentation très bien faite qui m'a permis de
monter rapidement en compétence ;

* l'existence de sites assez élaborés, chose que je n'avais jamais
rencontré avec Pelican (je ne dis ni que cela n'existe pas, ni que
c'est impossible mais simplement que je ne suis jamais tombé dessus).

Sans doute que des choses très subjectives. Mais toujours est-il que
j'ai accroché rapidement avec Jekyll, ce qui ne s'est jamais réellement
produit avec Pelican.

Mais des générateurs de sites statiques, il en existe pour tous les
goûts et toutes les couleurs :

https://www.staticgen.com/
https://staticsitegenerators.net/

L'un de mes amis a essayé un temps Pelican puis a basculé sur Nikola et
en est satisfait :

https://getnikola.com/

Un autre ne jure que par Middleman :

https://middlemanapp.com/

Pour en revenir à Jekyll, voici un article écrit par un autre mais qui
correspond assez à mon ressenti :

http://webstoemp.com/blog/jekyll-more-than-a-blog-generator/

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Yves Rutschle
On Wed, Apr 06, 2016 at 09:59:57PM +0200, Sébastien Dinot wrote:
> Il lui manque quoi selon toi?

Honnêtement [...]

Merci du retour! Maintenant je ne sais plus quoi choisir :-)

Y.
Sébastien Dinot
Yves Rutschle a écrit :
Merci du retour! Maintenant je ne sais plus quoi choisir :-)

Et au détour d'une balade sur LinuxFr, je découvre Silex, éditeur libre
de site web en ligne. Un tableau propose une comparaison entre Silex,
Wordpress, Wix (outil non libre) et... Jekyll :

http://www.silex.me/#silex

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 8 Apr 2016 07:41:12 +0200,
Sébastien Dinot a écrit :

Yves Rutschle a écrit :
> [...]

libre de site web en ligne. Un tableau propose une comparaison entre
Silex, Wordpress, Wix (outil non libre) et... Jekyll :

bonjour,

c'est bien gentil mais Joomla existe aussi ..

slt
bernard
Grégory Reinbold
Mais au final, on a répondu à la question initiale ? Pourquoi drupal7 a
besoin de MySQL ? J'ai pas tout suivi, mais on s'éloigne carrément du
sujet de départ non ?

Si c'est pour présenter ses CMS favoris, je pense que cela mérite une
nouvelle discussion HS non ?

Le Fri, 8 Apr 2016 07:41:12 +0200,
Sébastien Dinot a écrit :

Yves Rutschle a écrit :
[...]

kaliderus
Le 8 avril 2016 à 10:12, Grégory Reinbold a écrit :
[...]

Je suis d'accord, il n'y a pas de réponse à la 1ere question, et je
n'en aurai peut être jamais :-)
Et elle appelait l'autre dans ma recherche, et le débat évolue, c 'est
ça qui est bien avec les libristes !
Maintenant si quelqu'un veut continuer le débat sur les CMS... c'est t out bon.
1 2