pourquoi faire des photos ici ?

Octave
Bonsoir,

Pour essayer de comprendre ce qui provoque une séance de prise de vue.
Partir faire des photos pas loin parce que je sais trouvé l'inconnu ou
mon bonheur dans le premier champ venu ?

http://www.octav.fr/quotidien/06-10-26/26oct06.htm

Octave

1 2 3 4
FiLH
"Arnaud" writes:

Encore faut-il les faire ces petites voyages. Et le manque d'intérêt
souvent pointé ici me semble traduire plus un état d'adultéité exacerbé
(aveuglement de survie).

Le manque d'intérêt que je ressens à voir ces images, c'est avant
tout dû à la pauvreté technique des photos... Il y a comme une

Il n'y a pas que la richesse technique dans la vie.

Que tu te limites toi à cet aspect tant mieux pour toi.

Mais ne prétends pas qu'il n'existe rien en dehors.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Arnaud

Il n'y a pas que la richesse technique dans la vie.

Que tu te limites toi à cet aspect tant mieux pour toi.

Mais ne prétends pas qu'il n'existe rien en dehors.

Je ne connais pas d'artiste qui n'ait une maîtrise technique au moins
suffisante de son art.
Et il me paraît pour le moins présomptueux de s'affranchir des bases
classiques (en peinture, photo, musique...) sans les maîtriser
auparavant.

--
Arnaud

filh
Arnaud wrote:

[...]

Octave maîtrise parfaitement ce qu'il fait.

Et il me paraît pour le moins présomptueux de s'affranchir des bases
classiques (en peinture, photo, musique...) sans les maîtriser
auparavant.

Qu'en sais tu ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Arnaud
Le Tue, 14 Nov 2006 20:44:56 +0100, FiLH a écrit :

Octave maîtrise parfaitement ce qu'il fait.

Qu'en sais-tu ?

Et il me paraît pour le moins présomptueux de s'affranchir des bases
classiques (en peinture, photo, musique...) sans les maîtriser
auparavant.

Tu crois que Picasso ou Mondrian ne savaient pas dessiner de façon
académique ?
Cite-moi un artiste qui n'ait aucune connaissance des bases classiques de
son art...

--
Arnaud
http://fptdocinfo.tuxfamily.org/

p.c.

[...]

Comme je n'ai pas le courage de tout réécrire :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo/msg/c579089bab346167?dmode=source&hl=fr

Et pour s'ouvrir vers d'autres univers esthétiques, je suis tombé sur ce
texte que je trouve très intéressant :

"Les deux premiers principes esthétiques, et possiblement les plus
parlera même de « wabi-sabi », du fait qu'ils sont intimement liés. Les
principes de Wabi-sabi sont représentatifs d'un esprit esthétique qui
désire transcender les choses, les êtres, les événements et l'existence.

Wabi fait référence à ce qui est impermanent, imparfait et incomplet.
Les phénomènes de la nature sont éphémères : la fleur qui fane; ils sont
imparfaits : un arbre qui pousse de façon irrégulière; ils sont
incomplets : toute plante n'est jamais parfaite naturellement, sa forme
peut être incomplète, irrégulière. C'est dans cette imperfection que la
beauté de la nature s'exprime. Wabi fait ainsi référence à ce qui est
simple et rustique; le terme est même traduit par « tranquille
simplicité », cette simplicité naturelle intouchée par la main de l'
homme. Il s'exprime par la création d'oeuvres simples, naturelles,
imparfaites, si ce n'est incomplètes, expression qui se situe entre le
vécu et le néant."
(URL:http://pages.infinit.net/musis/esthetique_japon.html)

--
"Pour faire une oeuvre d'art, la matière première ne suffit pas : Il
faut un artiste."

filh
Arnaud wrote:

Octave maîtrise parfaitement ce qu'il fait.

Qu'en sais-tu ?
Je le constate.

Tu crois que Picasso ou Mondrian ne savaient pas dessiner de façon
académique ?

Me prendrais tu pour un inculte ?

Cite-moi un artiste qui n'ait aucune connaissance des bases classiques de
son art...

Répond d'abord à la question que j'avais posé en premier ; comment sais
tu que Octave ne maîtrise pas les bases classiques de la photo ?

Chaque chose en son temps mon ami.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

JPW
"FiLH" a écrit

Tu crois que Picasso ou Mondrian ne savaient pas dessiner de façon
académique ?
Me prendrais tu pour un inculte ?

il ne suffit pas de lire il faut aussi comprendre ce qu'on lit

jpw

Arnaud
Octave maîtrise parfaitement ce qu'il fait.
Qu'en sais-tu ?

Je le constate.

Ben désolé, mais moi, sur le site d'Octave, je n'ai rien vu qui
puisse me le faire penser.

Tu crois que Picasso ou Mondrian ne savaient pas dessiner de façon
académique ?

Me prendrais tu pour un inculte ?

Non, c'était une question purement rhétorique.

"Grâce" à son site.

Chaque chose en son temps mon ami.

Your turn.

--
Arnaud

Arnaud

Et pour s'ouvrir vers d'autres univers esthétiques, je suis tombé sur ce
texte que je trouve très intéressant :

[snip]

(URL:http://pages.infinit.net/musis/esthetique_japon.html)

Très intéressant en effet.
Notamment : "une oeuvre d'art est shibui si elle démontre un sens du
wabi-sabi, une sobriété, une simplicité et une /harmonie/
/naturelle/ /dans/ /ses/ /formes/."

Il y a donc une différence entre faire quelque chose de volontairement
imparfait et faire quelque chose de (volontairement ou non) portnawak.

--
Arnaud

p.c.

[...]

"Nous retrouvons aussi _deux autres principes_ qui sont exprimés
lorsqu'on voit quelque chose d'esthétiquement beau. Ce sont shibui et
kokoro." Il n'y a aucune contradiction avec le passage que j'avais cité.

NB : Pour ma part je ne vois pas l'utilité de continuer cette
discussion, le plus important n'étant pas d'avoir raison ni même
d'échanger mais d'avoir le dessus. J'avais d'ailleurs supprimé mes
messages du serveur. Difficile de convaincre une pierre qu'elle est
pierre.

--
p.c.

1 2 3 4