pourquoi l'informatique fonctionne qu'en binaire?

12 réponses
marioski
bonjour,

En informatique,on n'utilise que des bits.
Mis =C3=A0 part les nouveaux processeurs qubit en exp=C3=A9rimentation,pour=
quoi l'informatique au lieu d'utiliser des bits qui ne peuvent prendre que =
la valeur 1 ou 0 n'utilise pas par exemple des "bits" pouvant prendre + de =
valeurs?
-0 ,1 ou 2
-0,1,2 ou 3
-etc?

merci de votre aide

2 réponses

1 2
Th.A.C
Le 03/07/2017 à 14:13, Nicolas George a écrit :
Yves , dans le message <ojdatn$s5k$, a écrit :
ça peu fonctionner autrement ?

0 : le courant ne passe pas du tout.
1 : le courant passe un tout petit peu.
2 : le courant passe un petit peu.
3 : le courant passe un peu.
4 : le courant passe pas mal.
5 : le courant passe moyennement.
6 : le courant passe assez bien.
7 : le courant passe bien.
8 : le courant passe très bien.
9 : le courant passe parfaitement.
Il serait possible de faire des circuits fonctionnant ainsi, avec des
paliers de tension. Ce serait juste plus compliqué, donc plus cher.

Heu, ce sont des tensions qu'on mesurerait, pas des intensités ;-)
olivier B.
Le 03/07/2017 à 21:38, Didier a écrit :
Le 03/07/2017 à 14:36, Yves a écrit :
Le 03/07/2017 à 14:34, Nicolas George a écrit :
Yves , dans le message <ojdcqh$2pb$, a écrit :
Quelle est la différence entre "le courant ne passe pas" et "le
courant
ne passe pas du tout" ?

Mauvaise question. Lis mon message jusqu'au bout.

Pour le reste tu as décris un potentiomètre

Non, pas vraiment. Nicolas a décrit un système d'échantillonage; c'est
tout simplement ce qu'utilisent les systèmes de transmission numérique
dans la partie conversion analogique -> numérique.
L'ADSL en fait un usage immodéré, et très efficace; complété par
d'autres dispositifs destinés à diminuer la largeur de bande du signal.

La conversion analogique-->numérique de l'adsl ne vise qu'à changer de
domaine pour démoduler numériquement le signal, ce n'est qu'ensuite qu'on
récupère les données transmises.
L’échantillonnage n'a d'ailleurs pas vraiment de sens lorsqu'on parle de
fonctionnement d'un calculateur avec plus que deux états, le système
traitant nativement chaque état, mais le gain apporté par la densité de
traitement unitaire est totalement anéanti par la réduction d'horloge que
cela engendre.
La difficulté vient de ce que tout support de transmission est un filtre
passe-bas, les impulsions carrées (changement brusque d'état)
"s'arrondissent" au cours de leur traversée du support, et s'atténuent
en amplitude, ce qui a pour effet de "tasser" l'échelle des valeurs à la
sortie du support, et rend leur différenciation par le récepteur très
délicate.

ce n'est qu'une petite partie de ce qui dégrade un signal, et dans un
calculateur ce n'est pas la transmission à proprement dire qui pose
problème mais les temps d'établissement des état au niveau
électronique.
1 2