Pourquoi je n'arrive pas à monter ce pano ?

20 réponses
Alf92
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir pourquoi ça
plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

--
Alf92

10 réponses

1 2
Alf92
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e51146b$0$30787$
Alf92 a formulé ce dimanche :
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir pourquoi
ça plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

Pour la jointure 59-60, le personnage "en trop" sur la 60 n'aide pas
trouver des repères.

T'es pas à l'horizontale entre les 2 photos

Y a également un écart de mise à point, et on dirait que t'as bougé entre
les 2 photos (ou alors, c est la table qui à tournée de qq °)

T'aurais p'tet dû faire ça sans le perso.

Pour la jointure 60-61, on dirait que t'as bougé, ça s'aligne pas top. Et
surtout, ça manque de points de détails suffisamment pertinent pour servir
de repère. T'as rien au premier plan (sur le mur) qui soit bien repérable
pour aligner.

Tu confirme que c'est pris à la volée et en te déplaçant et pas posé ni
sur pied ?

Essaye aussi d'avoir +/- 1/3 de recouvrement entre tes photos ça aide. Là
t'as à peine 1/4.

Tiens, voilà la sortie avec PanoramaMaker:
http://cjoint.com/?AHvqsCc1ueq

Mais faut poser tous les points d'alignements à la main, et c'est pas
évident pour les 2 de droites.

Je laisse les experts répondre avec PTGui :-)

merci pour ta réponse.
en effet, c'est pris à l'arrache, sans pied.
en fait j'ai cherché et j'ai trouvé dans PTGui la fonction qui permet
d'ajuster "à la mano", en outrepassant les messages d'alerte de mauvaise
jointure.
le résultat et pas trop mauvais, sensiblement le même que celui obtenu par
mcog.
cette découverte (fonction bien cachée dans le logiciel) va me permettre
d'assembler des vieux panos restés dans les cartons... :-)

merci à tous pour votre aide.

--
Alf92
palmerclaude
Bindarret wrote:
Le 21/08/11 16:13, Alf92 a écrit :

Tu veux quelque chose comme ça :
http://cjoint.com/11au/AHvnbNgDFUD.htm

c'est exactement le problème que je rencontre : la mer "monte" à
droite quand j'utilise PTGui.

C'est fait fait avec Panorama Maker 4. C'est du brut. Mais comme dit
MN : La mer monte.
J'ai honte. ;-)

Dés qu'elle baisse, j'achète.

L'israélite de service
anneleguennec
Ascadix wrote:

Pour la jointure 59-60, le personnage "en trop" sur la 60 n'aide pas
trouver des repères.

Photoshop elements 9 le gomme tout simplement. Par contre, j'ai un
problème de changement de plans avec la 3e photo.
Ofnuts
On 08/21/2011 12:30 PM, Alf92 wrote:
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir pourquoi
ça plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

Il y a de grosses distortions. Tu as essayé de faire une correction
d'objectif?

--
Bertrand
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
j2qmp1$2bi$
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir
pourquoi ça plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

--
Alf92

Avec Photomerge.
Il y a un personnage de trop (derrière la table), la 59 - 1 ° anti
Horaire, la 61 + 0,5° Horaire.
Réalisé en 2,5 mn.
Sans chichis.

http://cjoint.com/?3Hxip2P2wPj

£g
Ascadix
£g a formulé la demande :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
j2qmp1$2bi$
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir pourquoi ça
plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

-- Alf92

Avec Photomerge.
Il y a un personnage de trop (derrière la table), la 59 - 1 ° anti Horaire,
la 61 + 0,5° Horaire.
Réalisé en 2,5 mn.
Sans chichis.

http://cjoint.com/?3Hxip2P2wPj

£g

T'as bien aligné l'horizon ... mais t'as "cassé" le muret au premier
plan.

dur dur de faire un pano avec un groupe de photos prises en mouvement
et comportant avant et arriére plan trés séparés.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
£g
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4e53bb70$0$18784$
£g a formulé la demande :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
j2qmp1$2bi$
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir
pourquoi ça plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

-- Alf92

Avec Photomerge.
Il y a un personnage de trop (derrière la table), la 59 - 1 ° anti
Horaire, la 61 + 0,5° Horaire.
Réalisé en 2,5 mn.
Sans chichis.

http://cjoint.com/?3Hxip2P2wPj

£g

T'as bien aligné l'horizon ... mais t'as "cassé" le muret au premier
plan.

dur dur de faire un pano avec un groupe de photos prises en mouvement
et comportant avant et arriére plan trés séparés.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

S'cuse me, mais j'avais pas mon niveau et mes truelles, comme dit, j'ais
fait ça en quelques minutes, moins de trois, les peaufinages et autres
retouches sont à faire.
C'était juste pour montrer que le simple fait de redresser et supprimer
le personnage qui est sur une photo et pas sur la suivante est de trop,
le PRG cherche des repère qu'il ne peut retrouver d'une à l'autre, en
plus il est juste sur la jonction.
J'ais ce même problème avec un pano de paysage, promeneurs qui se
déplacent et comme ils sont "volumineux" le PRG les prend comme repère
et pompe, impossible pour lui, de faire une concordance avec les autres
repère fixes.

£g
Ascadix
£g avait prétendu :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4e53bb70$0$18784$
£g a formulé la demande :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
j2qmp1$2bi$
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir pourquoi
ça plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

-- Alf92

Avec Photomerge.
Il y a un personnage de trop (derrière la table), la 59 - 1 ° anti
Horaire, la 61 + 0,5° Horaire.
Réalisé en 2,5 mn.
Sans chichis.

http://cjoint.com/?3Hxip2P2wPj

£g

T'as bien aligné l'horizon ... mais t'as "cassé" le muret au premier plan.

dur dur de faire un pano avec un groupe de photos prises en mouvement et
comportant avant et arriére plan trés séparés.

S'cuse me, mais j'avais pas mon niveau et mes truelles, comme dit, j'ais fait
ça en quelques minutes, moins de trois, les peaufinages et autres retouches
sont à faire.
C'était juste pour montrer que le simple fait de redresser et supprimer le
personnage qui est sur une photo et pas sur la suivante est de trop, le PRG
cherche des repère qu'il ne peut retrouver d'une à l'autre, en plus il est
juste sur la jonction.
J'ais ce même problème avec un pano de paysage, promeneurs qui se déplacent
et comme ils sont "volumineux" le PRG les prend comme repère et pompe,
impossible pour lui, de faire une concordance avec les autres repère fixes.

Le prend pas mal, c'est pas une remarque par rapport à ton résultat,
mais par rapport au fait que les photos d'entrée sont assez loin de
l'optimal pour réussir un bon pano.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
£g
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4e53e165$0$18801$
£g avait prétendu :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4e53bb70$0$18784$
£g a formulé la demande :
"Alf92" a écrit dans le message de news:
j2qmp1$2bi$
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir
pourquoi ça plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

-- Alf92

Avec Photomerge.
Il y a un personnage de trop (derrière la table), la 59 - 1 ° anti
Horaire, la 61 + 0,5° Horaire.
Réalisé en 2,5 mn.
Sans chichis.

http://cjoint.com/?3Hxip2P2wPj

£g

T'as bien aligné l'horizon ... mais t'as "cassé" le muret au premier
plan.

dur dur de faire un pano avec un groupe de photos prises en
mouvement et comportant avant et arriére plan trés séparés.

S'cuse me, mais j'avais pas mon niveau et mes truelles, comme dit,
j'ais fait ça en quelques minutes, moins de trois, les peaufinages et
autres retouches sont à faire.
C'était juste pour montrer que le simple fait de redresser et
supprimer le personnage qui est sur une photo et pas sur la suivante
est de trop, le PRG cherche des repère qu'il ne peut retrouver d'une
à l'autre, en plus il est juste sur la jonction.
J'ais ce même problème avec un pano de paysage, promeneurs qui se
déplacent et comme ils sont "volumineux" le PRG les prend comme
repère et pompe, impossible pour lui, de faire une concordance avec
les autres repère fixes.

Le prend pas mal, c'est pas une remarque par rapport à ton résultat,
mais par rapport au fait que les photos d'entrée sont assez loin de
l'optimal pour réussir un bon pano.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ah, mais je prend rien de mal, c'est fait avec ce qui a sans chercher à
améliorer outre mesure.
Comme indiquer, la 59, un petit coup de repère horizontal, mise de
niveau (idéale 1,25 degré anti horaire) la 60 effacement du personnage
sans trop chercher la petite bête et la 61 le petit coup de repère
horizontal, mise de niveau et un petit coup de ctrl+L, ramener les noirs
aux limites de l'information, les blancs pareil et petit réglage des
gris.

Assemblage, un petit coup de torchon pour lier les image (couleurs)
recadrage, expédition cjoint.com? voila voila.

£g
Prosper Youp La Boum (SDI)
Le 21/08/2011, Alf92 a supposé :
bonjour,
tout est dans le titre et le 3 photos sont là :
http://frpn.free.fr/0divers/0panochantier/
j'ai essayé avec PTGui et AutoStitch...
la photo n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien savoir pourquoi ça
plante et réussir à faire ce p... d'assemblage !
merci pour votre aide.

http://www.cijoint.fr/cj201108/cijAQzjARY.jpg

Euh et là, ça monte aussi ?

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
1 2