Pourquoi le caractère % dans un chemin de fichier ?

3 réponses
Nathalie
Bonjour,

Dans différentes documentations, je trouve souvent des chemins de
fichiers dans lesquels le caractère % est écrit, comme par exemple :
%systemroot%\system32\Restore\rstrui.exe
Que veulent dire ces caractères % ?
Merci D'avance
Nath.

3 réponses

ypoons
Nathalie a écrit:

Bonjour,

Dans différentes documentations, je trouve souvent des chemins de
fichiers dans lesquels le caractère % est écrit, comme par exemple :
%systemroot%system32Restorerstrui.exe
Que veulent dire ces caractères % ?
Merci D'avance
Nath.

Bonsoir Nathalie
Selon le système d'exploitation que l'on a installé, le
répertoire d'installation de Windows ne se nomme pas de la même
façon. Par exemple, sous Win9x (95, 98, 98SE, Me), le dossier
d'installation "par défaut" de Windows est c:windows. Mais comme
j'ai dit, c'est "par défaut" : en effet, une des premières choses
que demande la procédure d'installation, c'est si on est d'accord
pour utiliser ce répertoire (sinon, on a un bouton qui dit
"changer..." en français ou "browse..." en anglais). C'est
d'ailleurs vrai aussi pour l'immense majorité des logiciels...
qui utilisent à ce moment la procédure créée par Billou.
Pour Windows NT4 et Windows2000, ce répertoire par défaut était
"c:winnt". Sous XP, c'est redevenu c:windows.
Ainsi, on ne peut pas savoir "à distance" et en aveugle quel est
le nom du répertoire dans lequel Windows est installé. On utilise
pour cela la terminologie %windir% qui signifie "le disque et le
répertoire dans lequel Windows est installé".
Je remarque dans ton exemple une "anomalie" : le sigle
"%systemroot%" désigne la RACINE du disque système (root en
anglais), qui est par défaut c:, mais qui pour de très
nombreuses raisons peut être différente (plusieurs systèmes
d'exploitation installés, ou choix délibéré lors de l'installation).
J'espère que mon explication te suffira... et que j'ai pas dit
trop de conneries.

--
Ypoons

Alain Vouillon
Bonjour,
Nathalie écrivait:

Dans différentes documentations, je trouve souvent des chemins de
fichiers dans lesquels le caractère % est écrit, comme par exemple :
%systemroot%system32Restorerstrui.exe
Que veulent dire ces caractères % ?

C'est pour désigner les variables d'environnement... ici SystemRoot.
La variable est donc remplacée par sa vrai valeur à l'utilisation.

La liste des variables d'environnement active peut être affichée en
tapant dans une "invite de commande": SET.

--
@:-)
FAQ Windows XP ==> http://a.vouillon.online.fr/

rolling
*ypoons* nous a fait savoir:

|| Nathalie a écrit:
||
||| Bonjour,
|||
||| Dans différentes documentations, je trouve souvent des chemins de
||| fichiers dans lesquels le caractère % est écrit, comme par exemple :
||| %systemroot%system32Restorerstrui.exe
||| Que veulent dire ces caractères % ?
||| Merci D'avance
||| Nath.
|||
||
|| Bonsoir Nathalie
|| Selon le système d'exploitation que l'on a installé, le
|| répertoire d'installation de Windows ne se nomme pas de la même
|| façon. Par exemple, sous Win9x (95, 98, 98SE, Me), le dossier
|| d'installation "par défaut" de Windows est c:windows. Mais comme
|| j'ai dit, c'est "par défaut" : en effet, une des premières choses
|| que demande la procédure d'installation, c'est si on est d'accord
|| pour utiliser ce répertoire (sinon, on a un bouton qui dit
|| "changer..." en français ou "browse..." en anglais). C'est
|| d'ailleurs vrai aussi pour l'immense majorité des logiciels...
|| qui utilisent à ce moment la procédure créée par Billou.
|| Pour Windows NT4 et Windows2000, ce répertoire par défaut était
|| "c:winnt". Sous XP, c'est redevenu c:windows.
|| Ainsi, on ne peut pas savoir "à distance" et en aveugle quel est
|| le nom du répertoire dans lequel Windows est installé. On utilise
|| pour cela la terminologie %windir% qui signifie "le disque et le
|| répertoire dans lequel Windows est installé".
|| Je remarque dans ton exemple une "anomalie" : le sigle
|| "%systemroot%" désigne la RACINE du disque système (root en
|| anglais), qui est par défaut c:, mais qui pour de très
|| nombreuses raisons peut être différente (plusieurs systèmes
|| d'exploitation installés, ou choix délibéré lors de l'installation).
|| J'espère que mon explication te suffira... et que j'ai pas dit
|| trop de conneries.
||
|| --
|| Ypoons

Tout simplement ce sont des variables d'environnement qui sont "encadrées"
par des "%", afin que le système les reconnaisse. Il est plus simple de
déclarer une variable d'un très long path que de l'écrire à chaque fois.
--
@+ rolling
Pour la reponse par email, cliquer sur:
http://www.cerbermail.com/?n65qYgtS8t
ou: enlevez spam
...keep rollin' babe...