Pourquoi mon PC chauffe t'il autant ?

François Valenduc
Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon pc portable chauffait parfois
énormément. Il s'agit d'un ACER 1601 LC. En fait, je ne fais rien
d'extrêmement spécial avec (bureautique, internet, Winamp...). Comme tâche
de fonds, il y a Kaspersky antivirus, différents utilitaires pour le
matériel (pour une carte graphique ATI par exemple), InCD, Spampal,
antipub...

En fait, j'ai aussi installé linux Mandrake sur ce portable et lorsque je
redémarre me linux après avoir utilisé XP pendant 2h, la température monte à
64° (ceci m'est indiqué par les pilotes et utilitaires ACPI pour linux mais
je ne sais pas si c'est vraiment fiable). Mais, çà me semble possible car
quand je passe simplement ma main en dessous, c'est extrêmement chaud !
D'ailleurs, il arrive parfois que la ventilation tourne pendant de longue
minutes à la puissance maximum !

C'est quand même étrange, quand j'utilise mon PC avec Linux et pour le même
genre d'utlilisation, çà n'atteint jamais des températures pareilles ! Je
remarque aussi que l'utilisation de l'unité centrale (mesurée par le
gestionnaire de tâche) passe fréquemment au delà de 90% et reste parfois
plusieurs minutes à 100% ! Il doit quand même y avoir un problème...

Quelq'un aurait-il des idées pour expliquer tout celà ? Par ailleurs,
quelqu'un connaîtrait il un programme qui me permette de mesurer la
température du PC dans Windows et qui soit compatible avec mon PC. J'ai
essayer différents programmes trouvés sur telecharger.com (motherboard
monitor, mprobe, HMonitor) mais jusqu'à présent sans succès.

Merci d'avance pour votre aide
François Valenduc

François Valenduc
Bonjour François
Tu n'as pas dit si AIDA t'avais permis d'afficher les températures et les
vitesses de rotation (Ordinateur/Sonde).

Tu as sans doute un problème de fixation du CPU ou d'encrassement du
ventilateur.

Un scan (spybot) occupe beaucoup le processeur (>92%) ce qui est normal. Il en
serait de même en utilisant un jeu de simulation.

Vérifier avec msconfig ce qui se lance en même temps que Windows.
Normalement il n'y a que 4 svchost en fonctionnement.
La présence d'un svchost.exe dans un répertoire "WINS" est dûe à la présence du
virus Nachi ==> wlww.sophos.fr/virusinfo/analyses/w32nachia.htm
Voir l'outil STINGER offert par Mc Affee ==>
http://djehutiii.free.fr/index.php?rub=9&choix=1
http://vil.nai.com/vil/stinger/

Tu pourrais également faire des tests en mode sans échec. Si tu as les mêmes
échauffements, l'hypothèse virale est peu probable. Revoir la qualité du contact
du CPU sur son radiateur.

J'ai écris un mail au support technique de Spybot et ils ne m'ont pas
clairement dit si c'était normal (ils m'ont juste expliqué qu'on pouvait
modifier la priorité du scan, mais çà ne change pas grand chose). Pour
ce qui est de la température, je ne suis toujours pas parvenu à la
vérifier (dans AIDA, il n'y a rien dans l'onglet Ordinateur/sonde). Je
me demande s'il y a réellement une sonde sur ce PC. Je me demande
d'ailleurs comment se fait-t'il que les utilitaires et pilotes ACPI
puissent l'afficher. Pour ce qui est du virus Nachia, il n'a pas l'air
d'avoir infecté mon PC. Enfin, je rappelle que mon PC est un portable et
que par conséquent je n'ose pas trop l'ouvrir (d'ailleurs je ne crois
pas qu'on puisse accéder au processeur, on peut juste rajouter de la
mémoire). Mais je commence à en avoir marre des portables qui
s'éteignent tout seuls. En fait, j'avais déjà eu çà avec mon pc
précédent et après plusieurs semaines de bagarres avec ACER, on me
l'avait remplacé.

--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me

Jean François
Bonjour,

Moi j'ai le même problème. J'ai d'ailleurs écrit sur ce forum le 10/12/03
dans un message appelé "Limiter les ressources consommees par un programme"
sans avoir la réponse. Dans mon cas, ce sont plusieurs "petits" utilitaires
fort pratique que j'utilise depuis des années sous d'aéutres OS et que j'ai
installé sans pb sous WinXP. Lorsque je les lance, ils utilisent presque
toute la CPU. Au bout de quelques minutes le PC chauffe et le ventilateur
s'affole.

Je suis très intéréssé par les réponse qu'on pourra t'apporter.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

Bonne année 2004
Jean François

1 2