Pourquoi se marier? Je vous le demande.

20 réponses
Toshiro Mifune
Bonjours à tous,

J'ai déja posté ce message dans le groupe de discution "droit famille", mais
j'ai pensé que peut etre je trouverai d'autre avis sur la question dans ce
salon.

Ma compagne et moi vivons ensemble depuis 6 ans. Nous avons respectivement
28 et 29 ans, nous sommes parent d'un enfant de 2 ans et vivons tous les
trois trés heureux.

Ma compagne insiste depuis des mois pour organiser notre mariage.

Peut etre allez-vous me trouver un petit peu anticonformiste, et meme trés
défaitiste :

Trés franchement, je m'appercois aujourd'hui que dans l'ensemble un couple
sur deux fini par battre de l'aile. C'est un fait.
En effet, nous sommes tous entourés de personnes qui nagent dans des
procedures interminables de divorce qui dure six mois, un an, et parfois
plus, sans pouvoir quitter son domicile conjugal, comme deux animeaux
emprisonnés dans la meme cage.
Toutes ces epreuves qui se passent souvent sous les yeux des enfants.
Le pauvre couple fini par se haïre et se faire les pires entourloupes.

Je sais bien que le fait d'etre marier n'est finalement pas directement
résponsable de l'echec d'un couple.
Meme sans se marier , lors d'une separation, il y a des partages à faire ou
des gardes d'enfants à definir qui peuvent mener aux mêmes déchirures.
Mais trés franchement, je ne vois aucun interet de signer de son nom au bas
d'un tel contrat que personne n'est sûr à 100% de respecter, meme le plus
amoureux des couples.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Outre le rêve de toutes les jeunes femmes de porter un jour une robe de
mariée, et outre les quelques avantages fiscaux, quels sont les vrais
avantages de se marier aujourd'hui?
-Le mariage permet-il aussi de proteger sa famille en cas de coup durs
(déces, ou accident grave).
-N'y a-t-il aucun autre moyen de proteger sa famille de la meme maniere en
cas de décés ou d'accident? (je pense aux assurances vie, testament,
etc...).
-Un contrat de mariage peut présenter une securité pour l'un des deux membre
du couple en cas de séparation, mais n'y a-t-il aucun autre moyen de
procéder? (logement au nom des deux personnes, etc...)

J'en suis à me demander si le mariage ne presente pas plus d'inconveniants
que de réels avantages.
En d'autres termes comme dit la chanson de George Brassens "Ma mi' de grâce,
ne mettons Pas sous la gorge à Cupidon Sa propre flèche,".

Je vous remercie d'avance de me donner votre opinion à ce sujet.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Toshiro Mifune

10 réponses

1 2
Toshiro Mifune
Une furie portant le pseudo de "liberty" m'a pris par l'oreille en me
répondant ceci :
bonjour, moi, à la place de votre copine, je me barrerais vite fait. un

type
qui demande conseil sur le net pour savoir s'il doit se marier ou non est

un
signe évident d'imaturité. pensez à rentrer dans les ordres.

Votre réponse m'amuse, mais j'aurait bien aimé que vous approfondissiez.
Mais comme vous ne l'avez pas fait, deux hypotheses s'ouvrent à moi :

La premiere, vous n'avez pas bien lu ma question. Celle-ci portait
simplement sur l'aspect juridique du mariage.

La deuxieme, vous ne brillez ni pas le gout ni par l'esprit.
La présence des nombreux messages sur le sujet dans ce groupe de discution
ainsi que dans celui du droit des familles nous prouve bien les lourdes
consequences d'un tel contrat.
Tout le monde se marie aujourd'hui aveuglement et simplement par pure
formalité. Le mariage faisant partie des étapes logiques de la vie.
Le faite de vouloir connaître les vraies raisons d'un tel pacte est selon
moi au contraire la preuve d'un esprit consciencieux et responsable.

"Et l'amour?" allez-vous me dire. Je ne crois pas que cet aspect trouve sa
place dans ce groupe de discussion, mais comme vous allez sûrement y venir,
je me permets de vous devancer :
A mon sens un contrat de mariage est plutôt un moyen mielleux et mesquin de
protéger ses biens et sa personne en cas d'échec du couple. Là dessus, je ne
vois pas en un mariage une preuve d'amour.

Pour ce qui est de l'église, je vous laisse là dessus le soin de cogiter.
Vous semblez parfaite au contraire pour remplir ce rôle.

Amicalement.

Toshiro Mifune
ripley_69
> Bonjours à tous,

bonjour

J'ai déja posté ce message dans le groupe de discution "droit famille",

mais
j'ai pensé que peut etre je trouverai d'autre avis sur la question dans ce
salon.

Ma compagne et moi vivons ensemble depuis 6 ans. Nous avons

respectivement
28 et 29 ans, nous sommes parent d'un enfant de 2 ans et vivons tous les
trois trés heureux.

Ma compagne insiste depuis des mois pour organiser notre mariage.

Peut etre allez-vous me trouver un petit peu anticonformiste, et meme trés
défaitiste :

Trés franchement, je m'appercois aujourd'hui que dans l'ensemble un couple
sur deux fini par battre de l'aile. C'est un fait.
En effet, nous sommes tous entourés de personnes qui nagent dans des
procedures interminables de divorce qui dure six mois, un an, et parfois
plus, sans pouvoir quitter son domicile conjugal, comme deux animeaux
emprisonnés dans la meme cage.
Toutes ces epreuves qui se passent souvent sous les yeux des enfants.
Le pauvre couple fini par se haïre et se faire les pires entourloupes.

Je sais bien que le fait d'etre marier n'est finalement pas directement
résponsable de l'echec d'un couple.
Meme sans se marier , lors d'une separation, il y a des partages à faire

ou
des gardes d'enfants à definir qui peuvent mener aux mêmes déchirures.
Mais trés franchement, je ne vois aucun interet de signer de son nom au

bas
d'un tel contrat que personne n'est sûr à 100% de respecter, meme le plus
amoureux des couples.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Outre le rêve de toutes les jeunes femmes de porter un jour une robe de
mariée, et outre les quelques avantages fiscaux, quels sont les vrais
avantages de se marier aujourd'hui?

Concernant l'enfant que vous avez tous les deux, si vous vous mariez et
qu'un conflit éclate, l'Etat (la justice) peut jouer un rôle d'arbitre
concernant la garde de l'enfant.

Si vous ne vous mariez pas et que l'enfant porte votre nom (rares sont les
femmes qui pensent à des conséquences embarrassantes par la suite), vous
pouvez quitter votre domicile commun avec l'enfant, sa mère n'aura aucun
recours pour le voir si vous décidez de couper les ponts. Rien n'est prévu
par la loi pour les enfants nés de parents non mariés.

C'est un critère essentiel.

C'est le seul avantage que j'ai trouvé pour l'instant, mais j'estime qu'il
est d'une très grande importance à notre époque.

Steph

PS : Une étude a montré que le moment où les couples se séparent le plus
souvent (pour les personnes mariées en tout cas) est la 7ème année...
Henri Lemaire
"ripley_69" a écrit

Concernant l'enfant que vous avez tous les deux, si vous vous mariez et
qu'un conflit éclate, l'Etat (la justice) peut jouer un rôle d'arbitre
concernant la garde de l'enfant.

Est-ce un bien ?

Chacun connaît le cas de parents qui ne sont pas mariés bien qu'ayant
reconnu l'enfant lors de sa naissance, qui se sont ensuite séparés et qui se
sont souvent mieux arrangés pour la garde de l'enfant que s'ils avaient été
mariés puis divorcés. Je pense que, dans ce domaine comme dans beaucoup
d'autres, l'intervention de l'Etat est à éviter le plus possible. Ce n'est
nullement une garantie de réussir une séparation surtout en ce qui concerne
les enfants.
Bruno Cinelli
"Thierry Schollier" a écrit...

En fait, il parle des plaintes qui sont parties à l'université de
Montepellier, notamment de ma part, après plus de 150 (cent cinquante !)
messages d'étudiants sur une période de plus de trois semaines sur les
différents forums de droit qu'ils confondaient avec leur bac à sable.
Hier, c'était la goutte qui a fait déborder le vase, mais la situation
durait depuis plusieurs semaines.

La réaction de BC vient du fait qu'il ne s'était rendu compte de rien
auparavant.

J'ai vite parcouru fr.misc.droit ces derniers temps il est vrai, j'accorde
plus de temps à fr.misc.droit.internet. Mais en l'espèce je suis tout à fait
d'accord avec les plaintes, mais ces plaintes ne doivent pas être fondées
sur le non respect de la charte, car il serait inadmissible d'exclure les
étudiants de leur participation au groupe ou de toute question juridique
qu'ils poseraient. Pour exemple, les contributeurs répondent volontiers aux
étudiants dont la demande d'aide aux devoirs a manifestement été précédée
d'un travail personne (cf. un message sur le droit du travail sur fmdt).
Thierry Schollier
Bruno Cinelli nous disait ici-même:

Mais en l'espèce je suis tout à fait
d'accord avec les plaintes, mais ces plaintes ne doivent pas être fondées
sur le non respect de la charte,

Ce n'est pas pour non-respect de la charte de fmd en particulier, mais des
usages de fr.* en général ; il s'agit là pratiquement d'un flood.

car il serait inadmissible d'exclure les
étudiants de leur participation au groupe ou de toute question juridique
qu'ils poseraient.

Mon avis sur les questions d'étudiants est là :
<news:
On est donc probablement d'accord sur ce point.
--
Thierry.
ripley_69
> > Concernant l'enfant que vous avez tous les deux, si vous vous mariez et
> qu'un conflit éclate, l'Etat (la justice) peut jouer un rôle d'arbitre
> concernant la garde de l'enfant.

Est-ce un bien ?

pour les mères et les pères qui ne peuvent plus voir leurs enfants parce
qu'ils se sont déchirés au moment de la séparation, je pense que oui !

Chacun connaît le cas de parents qui ne sont pas mariés bien qu'ayant
reconnu l'enfant lors de sa naissance, qui se sont ensuite séparés et qui

se
sont souvent mieux arrangés pour la garde de l'enfant que s'ils avaient

été
mariés puis divorcés.

je ne suis pas d'accord avec vous

comment pouvez-vous assurer ça ? et sur quelles bases ? l'acte civil (ou
religieux) n'a aucun rapport là-dedans, les gens se déchirent ou pas, mariés
ou non, la connerie n'est pas une science exacte, surtout quand il s'agit
d'emmerder l'autre...

Steph
Bruno Cinelli
"Thierry Schollier" a écrit...

Mon avis sur les questions d'étudiants est là :
<news:
On est donc probablement d'accord sur ce point.

C'est effectivement le cas ;)
personne
Toshiro Mifune wrote:

Ma compagne insiste depuis des mois pour organiser notre mariage.

Bonjour,

Est-ce une mauvaise idée ?

Peut etre allez-vous me trouver un petit peu anticonformiste, et meme trés
défaitiste :

Trés franchement, je m'appercois aujourd'hui que dans l'ensemble un couple
sur deux fini par battre de l'aile. C'est un fait.

J'avais oui-dire qu'un couple sur trois divorsait... mais je n'ai jamais
entendu de résultat concernant les couples non mariés et qui se
séparaient... pour arriver à 1 sur 2 cela doit être beaucoup ;-))

En effet, nous sommes tous entourés de personnes qui nagent dans des
procedures interminables de divorce qui dure six mois, un an, et parfois
plus, sans pouvoir quitter son domicile conjugal, comme deux animeaux
emprisonnés dans la meme cage.

Tous les divorses ne se passent pas mal. Il suffit de divorser avant de
se détester pour rester en bon termes. Je connais des personnes
divorsées avec enfants qui se croisent, mangent ensembles... et pourtant
ils ont refait leur vie de leur côté.

Je connais également des "non mariés" qui se sont séparés et ne veulent
même plus se voir au grand désespoir des enfants.

Mais trés franchement, je ne vois aucun interet de signer de son nom au bas
d'un tel contrat que personne n'est sûr à 100% de respecter, meme le plus
amoureux des couples.

Même si l'on n'est pas sûr de le respecter, on signe avec l'intention de
le respecter. Cela me semble être une preuve (de plus ?) d'amour que de,
justement, vouloir "officialiser" cela sur un bout de papier. Ne pas
vouloir se marier ne voulant évidemment pas dire que l'on ne s'aime
pas...

Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Outre le rêve de toutes les jeunes femmes de porter un jour une robe de
mariée, et outre les quelques avantages fiscaux, quels sont les vrais
avantages de se marier aujourd'hui?

Lorsque je me suis marié, je ne l'ai pas fait par rapport à des
avantages où des inconvénients. Je l'ai fait parce que j'en avais envie,
parce que celle qui est devenue ma femme en avait envie, parce que nous
voulions faire savoir que nous nous aimions y compris à ceux/celles qui
auraient pû en douter.

Quoique l'on en dise, pour moi aussi, si au final ce n'est qu'un bout de
papier il y a quand même le fait que j'ai vécu une journée que je
n'oublierai pas et que je n'aurai pas pû vivre autrement qu'en me
mariant.

Je n'ai jamais songé au costume (ben... hormis les mois précédents le
mariage) et encore moins aux avantages fiscaux ou n'importe quel intérêt
que j'aurai pû tirer du mariage avant de le faire. Ce que j'ai constaté,
par contre, ce sont les complications pour la déclaration d'impôts
puisqu'il faut, l'année de son mariage en faire 3. Une par personne
avant le mariage et une après...

-Le mariage permet-il aussi de proteger sa famille en cas de coup durs
(déces, ou accident grave).

Peut-être pas plus que si l'on n'est pas marié... Cherchez-vous en fait
des raisons pour justifier votre refus ou votre acceptation du mariage ?

-N'y a-t-il aucun autre moyen de proteger sa famille de la meme maniere en
cas de décés ou d'accident? (je pense aux assurances vie, testament,
etc...).
-Un contrat de mariage peut présenter une securité pour l'un des deux membre
du couple en cas de séparation, mais n'y a-t-il aucun autre moyen de
procéder? (logement au nom des deux personnes, etc...)

Le PACS peut-être.

J'en suis à me demander si le mariage ne presente pas plus d'inconveniants
que de réels avantages.

Est-ce réellement la question que l'on doit se poser par rapport au
mariage ? Ne serais-ce pas plutôt si oui ou non vous voulez vous marier
? Si votre amie souhaite être un jour en robe blanche, si vous voulez
lui faire plaisir, peut-être faudrait-il vous marier sinon elle risque
de regretter toute sa vie cette robe qu'elle n'as pas eu, cette alliance
manquant à son doigt...

Je vous remercie d'avance de me donner votre opinion à ce sujet.

J'ai donné mon opinion, mais comme pour tout, chacun est libre de faire
ce qu'il/elle veut.

Pour ma part, je ne me suis pas posé la question car après avoir vécu 11
ans avec mon amie, j'avais envie (et depuis tout enfant dans les rêves
que j'avais de mon futur) de vivre avec ma femme.

Je n'ai jamais pesé le pour et le contre car je n'en ai pas vu
l'utilité. Je ne me suis pas marié pour choisir les avantages que cette
situation pouvait offir mais pour réaliser un rêve de petit garçon, une
envie d'homme, pour officialiser une situation.

Mais de vous marier ne vous fera pas vous aimer plus ou moins, cela n'y
changera rien. Cela ne résoudra pas vos problèmes. Si vous devez vous
séparer dans 10 ans, vous vous séparerez, peut-être plus difficilement
en étant marié c'est la seule "grande" différence que je vois.

Désolé d'avoir répondu Hors-Sujet, mais il me semble nécessaire lorsque
quelqu'un se pose de telles question de lui donner divers points de vue,
dont le mien qui est que l'on ne se marie pas "pour" la loi ou acquérir
des droits, avantages, sécurité...

@+
--
Philippe C.
Henri Lemaire
"Philippe C." a écrit

Tous les divorses ne se passent pas mal. Il suffit de divorser avant de
se détester pour rester en bon termes. Je connais des personnes
divorsées avec enfants qui se croisent, mangent ensembles... et pourtant
ils ont refait leur vie de leur côté.

Et la même chose ne peut pas se produire avec des non-mariés ?

Je connais également des "non mariés" qui se sont séparés et ne veulent
même plus se voir au grand désespoir des enfants.

Vous devez sans doute aussi connaître des ex-mariés dans la même
situation....

Si vous pensiez avoir trouvé des arguments en faveur du mariage, c'est raté
!
personne
Henri Lemaire wrote:

"Philippe C."a écrit

> Tous les divorses ne se passent pas mal. Il suffit de divorser avant de
> se détester pour rester en bon termes. Je connais des personnes
> divorsées avec enfants qui se croisent, mangent ensembles... et pourtant
> ils ont refait leur vie de leur côté.

Et la même chose ne peut pas se produire avec des non-mariés ?

Et bien si, évidemment.

> Je connais également des "non mariés" qui se sont séparés et ne veulent
> même plus se voir au grand désespoir des enfants.

Vous devez sans doute aussi connaître des ex-mariés dans la même
situation....

Preuve encore que la "signature" n'a que l'importance (hormis le coté
loi) que l'on veut lui donner. Il ne renforce pas l'amour et ne
l'affaibli pas si les deux personnes n'ont pas envie de se marier. Mais
si une des deux personne souhaite se marier (pour la robe blanche par
exemple) elle risque de le regretter toute sa vie si ce jour là n'arrive
pas... et cela peut (pourrait) être une cause de dispute... mais bon,
des causes pour des disputes il en existe des milliers et de "forcer"
quelqu'un(e) à se marier si il/elle ne le veut pas n'est pas mieux.

Si vous pensiez avoir trouvé des arguments en faveur du mariage, c'est raté
!

Je n'ai pas vraiment cherché des arguments en faveur du mariage (ou
contre), juste faire remarquer que ce n'est qu'un bout de papier et que
pour certaines personnes, dont moi, ce bout de papier avait une
importance.

Ce qui me fait le plus bondir c'est qu'à chaque fois on trouve "comme
excuse" qu'un couple sur deux ou trois divorce, mais on ne parle jamais
des couples non mariés dans ces sondages. Est-ce que cela veut dire que
si l'on n'est pas marié, sous prétexte que les procédures pour se
séparer sont moins compliqués (certainement), ne se séparent pas ou
alors avec un pourcentage moins important que les personnes mariés ?

Les séparations ne sont pas plus faciles que l'on soit mariés ou pas,
les enfants ne le vivents pas nécessairement mieux. Toutes séparation
est difficile. Toute séparation est un échec pour le couple, qu'il soit,
ou non marié.

Je voulais faire remarquer que si je n'ai pas d'argument pour le
mariage, je n'en vois pas non plus contre... mais bon, c'est vrai aussi
que je n'ai pas cherché car comme pour beaucoup de chose, cela doit
venir du coeur et ne pas être une affaire de droit, de loi ou que
sais-je. On ne se marie pas "pour" le morceau de papier, les avantages
qu'il pourrait offrir, mais parce qu'on le veut, parce que pour
certain(e)s c'est une preuve d'amour que d'officialiser la liaison. Se
marier pour d'autres raisons me semble absurde (par rapport aux
avantages qu'il pourrait offir par exemple).

--
Philippe C.
1 2