Pourquoi tout ça dans Documents and Settings

pmnantes
Bonjour,

Je viens de réinstaller sans problème, seulement alors que dans "Comptes
d'utilisateurs" dans le "Panneau de configuration" je n'ai que 2 utilisateurs
"Michel" et "Invité" comme avant, dans l'arborescence de C: ...dans
"Documents and Settings" je me retrouve avec :
- All Users
- All User.WINDOWS
- Invité
- Invité.Ordi-Principal
- Michel
- Standard

Le "Ordi-Principal" vient du fait que pendant l'installation il m'a été
demandé de nommer l'ordinateur, mais voilà, que fait-il ici ?

Enfin si quelqu'un peux m'expliquer, 1)pourquoi "All Users" et "All
Users.WINDOWS", 2)pourquoi "Invité" et "Invité.Ordi-Principal", 3)pourquoi
"Standard" puisque c'est moi "l'administrateur" et que je me suis nommé, et
enfin, 4)pourquoi le nom de l'ordinateur se retrouve avec Invité ?

Tout ceci apparemment ne provoque pas de disfonctionnement, mais me semble
anormal, non ?!!

Si vous avez la réponse, merci de m'éclairer !

1 2 3
pmnantes

Au cours de la procédure d'installation, vous pouvez supprimer toutes
les partitions que vous voulez. Pour continuer l'installation, il faut
simplement recréer une ou des partitions, les formater, et indiquer où
vous voulez que le système s'installe...

Cordialement,

MERCI encore de votre aide,
Salutations !!!

Laurent Jumet
Hello pmnantes !

pmnantes wrote:

[...]

En son temps, j'avais dû refaire une grande install, et dans ce cas il y a recréation de la branche "Documents and Settings". XP avait pris le nom de l'ordinateur et l'avait apposé en suffixe sur les nouveaux utilisateurs, comme chez toi. Pour les différencier des utilisateurs périmés.
Ensuite, j'avais dû booter en administrateur et transférer des droits complets sur les utilisateurs périmés, et seulement alors j'avais pu récupérer les données qui m'intéressaient; enfin, j'ai effacé les utilisateurs périmés.

Je te conseille de faire comme ça, sans quoi les utilisateurs périmés restent là et consomment de la place disque qui ne sera plus jamais disponible.

Mais si tu as fait une petite install, ce n'est pas la même chose, il y a alors conservation des branches.

KeyID: 0xCFAF704C

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
pmnantes a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
[...]

TOUT est PAFAITEMENT NORMAL !!!!

Quand on réinstalle Windows (W2K et XP) au même endroit, si la procédure
fait bien une RAZ du dossier %systemroot%, par contre elle CONSERVE tout ce
qui peut se trouver éventuellement dans "Documents and settings". Ceci par
pure précaution, afin d'éviter d'effacer des données personnelles.
(cela procède donc d'un bon sentiment de la part de Windows!)

Si bien que s'il existe déjà un sous-dossier "xxxxx" correspondant au nom
d'un compte, Windows va créer un nouveau dossier reprenant le nom du compte
en y accolant :

- Au choix (cela dépend des versions de Windows)
- le nom de la machine
- "WINNT"
- "WINDOWS"
- et si cela ne suffit pas (parce qu'on en est à la
énième réinstallation), un suffixe numéroté "000",
"001", ...

On peut donc se retrouver avec les dossiers :
- "Documents and settingsduschmurz"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt.000"
- "Documents and settingsduschmurz.winnt.001"

C'est le DERNIER qui est le dossier ACTIF (ici "...duschmurz.winnt.001"),
c'est à dire associé au compte "duschmurz" .

Et cela s'applique aussi aux comptes standards et pseudo-comptes tels que
"All users" (pseudo-compte qui regroupe tout ce qui concerne TOUS les
comptes, comme son nom l'indique) ou "Invité" (si on l'a activé, bien sûr)

L'inconvénient de ce "nommage" est purement cosmétique.
A savoir qu'il est plus facile de manipuler un nom de dossier tel que
"duschmurz", plutôt que "duschmurz.windows.378" !

Si tu veux faire du ménage, tu peux supprimer les PRÉCÉDENTS sous-dossiers,
qui ne sont plus du tout utilisés.
Par contre on NE PEUT PAS supprimer (ça se comprend!) NI RENOMMER le DERNIER
(en cours)

Çà se comprend aussi, ne serait-ce parce que cela :
- entrainerait un conflit avec le contenu de la variable
d'environnement "%USERPROFILE%",
- modifierait le chemin complet de la ruche "NTUSER.DAT"
du compte, or ce fichier est protégé !

Donc si on veut rétablir un nom de dossier plus "convivial", il faut
procéder ainsi :

1- supprimer (en ayant fait d'éventuelles sauvegardes de fichiers
intéressants dans les dossiers "mes documents") tous les
sous-dossiers antérieurs à "duschmurz.winnt.001"
(duschmurz, duschmurz.winnt, ..., duschmurz.winnt.000)

2- ouvrir une session sous un AUTRE compte,
et appartenant au groupe des Administrateurs
S'il n'en existe pas, en créer un !

3- renommer le dossier
"Documents and settingsduschmurz.winnt.001"
en
"Documents and settingsduschmurz"

4- ouvrir REGEDIT

5- Charger dans HKEY_USERS la ruche
"Documents and settingsduschmurzNTUSER.DAT"
L'appeler, p.ex., "duschmurz"

6- Ouvrir la clef (attention à la longueur!) :
HKUduschmurzSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShe­ll
Folders
et y remplacer toutes les occurrences de :
"duschmurz.winnt.001"
par
"duschmurz"

7- Décharger la ruche "duschmurz"

8- Fermer la session admin et ouvrir une session "duschmurz"

NB: J'ai déjà expérimenté cette procédure (avec succès) sous W2k et sous XP

PS : Naturellement, dans ce genre de circonstances, il est hors de question
car totalement INUTILE de réinstaller Windows et pire de reformater !!!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
pmnantes a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

Deux hypothèses :

- vous vous êtes trompé et avez oublié d'écraser l'installation
précédente
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

(je répond à Pascal dit "Sabrem")
Il n'y a eu aucune erreur de commise !
Il n'y a pas eu d'oubli non plus !
C'est comme çà , les dossiers des comptes précédents sont conservés exprès
pour ne pas perdre de données éventuelles.
Cela a TOUJOURS été comme çà depuis que NT existe !
(jusqu'à NT4, le dossier des utilisateurs était "%systemroot%profiles",
mais c'est la seule dfifférence)

- votre installation s'effectue avec une procédure propre à une
licence OEM de XP préinstallé par un constructeur (pas contournable
sans avoir la bête sous les yeux)

Effectivement, je retrouve dans "All Users" >> "Menu demarrer" >>
"Programmes" des logiciels que j'ai supprimé et donc selon vous
Ce n'est pas "selon vous", car c'est TOUJOURS le cas !

réinstallation n'a pas écrasée la version précédente.

C'est fait EXPRÈS ! (cf. ci dessus)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
pmnantes a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

Oui.

S'il s'agit d'un CD "normal" d'installation, il faut reformater la
précédente partition système. (opportunité offerte lors de la
procédure d'installation).

En fait j'avais Millennium de péinstallé (avec le CD) et j'ai ensuite
fais une mise à jour vers XP (avec le CD).

Expliquez-moi "Reformater la partition" ?
OUBLIE !

Pascal a dit (ici) une conceté ! ;-)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été invité à le faire lors de la
réinstallation !

Dois-je réinstaller une nouvelle fois ?

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
pmnantes a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

Sur une installation normale initiale de XP
(ou une réinstallation), la possibilité est donnée soit d'écraser
l'installation en place, soit de la conserver (dernier cas qui donne
ce que vous obtenez)...

OK, d'après ce que j'ai vu sur les liens que vous m'avez joint, au
début de la réinstallation j'ai du choisir de réinstaller sur le même
emplacement qui était le seul (c:).

C'est ici que j'aurai dû supprimer ?

Il est donc nécéssaire de renouveler toute la procédure !
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

pmnantes

TOUT est PAFAITEMENT NORMAL !!!!

Donc j'ai bien suivi vos explications de mon précédent post !

[...]

OK, je vais supprimer les plus anciens !

Donc si on veut rétablir un nom de dossier plus "convivial", il faut
procéder ainsi :

Merci pour le détail de la procédure pour renommer, mais si ce n'est pas
indispensable, pas de problème !
Je vais juste faire un peu de ménage !

PS : Naturellement, dans ce genre de circonstances, il est hors de question
car totalement INUTILE de réinstaller Windows et pire de reformater !!!!

MERCI BEAUCOUP encore pour toutes ces précisions et votre rapidité !

Cordialement, Salutationssss à tous !!!

FG
Bonjour,

Pour ma part je modifie toutes les entrées de registre « xx.WINNT »
pour « XX » (le nom du dossier d'origine).

Ça marche.

De cette façon, je retrouve mon bureau, le menu démarrer, la barre de
lancement rapide,etc.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: uHopYT$
[...]

Sabrem JORAM
Bonjour Jean-Claude,

Dans le message :,
pmnantes a pris la peine
d'écrire ce qui suit :

Deux hypothèses :

- vous vous êtes trompé et avez oublié d'écraser l'installation
précédente

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

SIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIII !

[...]

J'ai installé des centaines de XP, depuis peu certes puisque seulement
depuis 2003, et je sais donc un petit peu de quoi je parle...

Néanmoins, compte tenu de la grande qualité du contradicteur et de sa
renommée (méritée), et du cas particulier exposé, j'ai ré-effectué une
installation sur un Me MSDN (VPC2004)

- en bootant sur le CD XP PRO RTM MSDN :

http://www.transferbigfiles.com/Download.aspx?id™647b9e-1a72-43e3-b2d9-2a25f5863010

... fichier de 1,7 Mo zippé avec 7-ZIP, téléchargeable jusqu'au 7
mars...

... voilà ce que le demandeur voulait obtenir et que j'ai obtenu. La
différence, que l'on apprend plus tard dans le fil, c'est que le
demandeur a utilisé un XP en mise à jour sur un Me (ce qui n'est pas
annoncé dans le début du fil)

- à partir de Me actif et en utilisant le même CD :

http://www.transferbigfiles.com/Download.aspx?id.61d54a-110b-4b77-969f-de4903d73627

1,8 Mo, fichier zippé avec 7-ZIP valable jusqu'au 7 mars.

... et bien sûr on peut obtenir strictement les mêmes résultats avec un
XP sur un XP (je ne te fais pas l'injure de te mettre des copies
d'écran)

Alors ? Tu dis quoi ?

Je maintiens ce que j'ai écrit et le résultat obtenu par le demandeur
est dû soit à l'utilisation d'une version mise à jour (que je ne
possède pas donc je ne peux pas vérifier), soit au fait qu'il a
installé cette version à côté de Me, soit est aussi provoqué par
certains CD OEM de licence préinstallée par le constructeur (où l'avis
de l'utilisateur n'est pas demandé), soit...

L'apparition de ces comptes dupliqués à partir d'une version non "mise
à jour" n'est donc pas systématique ainsi que tu l'affirmes : je viens
de le prouver.

Je n'aime pas trop passer pour une nouille ! :-) ... même si se faire
shooter par le grand JCB est un honneur voire un rare plaisir...

[...]

Nan !

réinstallation n'a pas écrasée la version précédente.

C'est fait EXPRÈS ! (cf. ci dessus)

Respectueuses amitiés Maître,

--

Pascal, F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

pmnantes

Bonjour Jean-Claude,

[...]

En fait, en 2001 à l'origine mon "Compaq" avait "Millennium" de préinstallé,
En 2003 j'ai installé "XP Edition familiale" avec un CD de mise à jour sur
"Me",
et il y a quelques jour, j'ai réinstallé "XP" de la même facon que la
procédure que vous avez suivi (Zip du 1er lien) mais SANS les captures Me_18,
Me_23, Me_24 et Me_25.

Voilà, si ceci peut vous être utile !

Une question cependant, aurai-je dû réinstaller "Me" avant "XP" ?

En attendant MERCI !

1 2 3