Pourquoi XCOPY double-t-il la place disque occupée par un dossier?

Le
abPQ
Bonjour. Qui pourrait m'aider?

Je voudrais sauvegarder 3 classeurs depuis
mon disque C (Windows ME)
vers mon disque E (donnes personnelles.

Il s'agitde: Favoris, Address Book, et des certificats.

Raison: je sauvegarde rrement (1 ou 2 fois par an)
ma partition C (2 Giga), vers 2 CD,
avec Drive Image 5 de Power Quest.
Ma partition E a seulement 200 Meg utiles,
si bien que je peux en faire une image
bien plus souvent (chaque semaine)

Comme , si j'tais oblig de revenir un Windows
vieux de 2 ou 3 ans, ou plus,
j'espre que je pourrais rcuprer des donnes
personnelles rcentes.
(Les messages OE rsident dj sur la partition E).

J'ai essay de faire avec 3 XCOPY,
dans un fichier "SavC.bat", comme suit:

xcopy /E /F /P "C:TELEIR" "E:SAVCTELEIR"
xcopy /E /F /H /R /K /W /Y /I "C:windowsapplication
datamicrosoftaddress book" "E:savCwindowsapplication
datamicrosoftaddress book"
xcopy /E /F /H /R /K /W /Y /I C:windowsfavoris
E:SavCwindowsfavoris

Les 2 premiers XCOPYs ont l'air de bien marcher.
Le 3me aussi, sauf pour la place disque:
dans le classeur cible, chaque fichier prend 8K sur disque,
au lieu de 4K par fichier dans le classeur source.

-1- Quelqu'un pourrait-il lexpliquer ?
C ne cacherait pas un danger?
-2- Merci pour tout commentaire sur la fiabilit de la mthode.

Ci-dessous les proprits des classeurs source et cible:

Proprits de Favoris Proprits de Favoris
Gnral Gnral
Favoris Favoris
Type: Shell Favorite Folder Type: Shell Favorite Folder
Emplacement: C:WINDOWS Emplacement: E:SavCwindows
Taille: 149 Ko(153 209 octets) Taille: 149 Ko(153 209 octets)
Taille disque: 3,14Mo(3 301 376 octets) Taille disque: 6,29Mo(6
602 752 octets)
Contenu: 806 fichiers, 334 dossiers Contenu: 806 fichiers, 334
dossiers

Cr le: Vendredi 2 mars 2001 Cr le: samedi 9 juillet
2005
Attributs: Lecture seule (read only) Attributs: Lecture
seule (read only)

C fait 4 K par fichier C fait 8 K par fichier

D'o vient ?
Y aurait-il quelque chose faire pour viter ?
Merci pour toute aide. Mes excuses pour le long append.
blero_
Le #11447411
abPQ - news: :

Les 2 premiers XCOPYs ont l'air de bien marcher.
Le 3ème aussi, sauf pour la place disque:
dans le classeur cible, chaque fichier prend 8K sur disque,
au lieu de 4K par fichier dans le classeur source.

-1- Quelqu'un pourrait-il lexpliquer ?

Ta partition source fait 2 Go, la taille de ses clusters est (par défaut,
pour une partition de moins de 8 Go) de 4 ko.
Sans doute ta partition cible fait-elle plus de 8 Go, donc 8 ko pour la
taille des clusters.
Tout fichier (même si sa taille est de un octet) occupe au minimum un
cluster, donc prend 8 ko au minimum sur le disque cible. Or, les favoris
sont des fichiers en général inférieurs à 1 ko. Ils occupent donc forcément
8 ko chacun.

Un fichier de moins de 1 ko occupant 8 ko, c'est du gâchis; tu aurais donc
intérêt à copier le dossier des favoris en le compressant.
Tu pourrais par exemple utiliser pkzip à la place de xcopy. Le résultat
devrait donner un fichier unique de moins de 300 ko (à comparer avec 6.29
Mo).
abPQ
Le #11447401
Merci blero. C'est clair. Je vais me payer un zip (depuis le temps...)
Je peux encore [ab]user de ta gentillesse ?

-Q1- PKZIP ou WINZIP ? Il existe peut-être un groupe sur le sujet ?
Ou tu as un avis ? Le prix est le même. Mes critères de choix:
- possible (facile) de créer une liste de folders à compresser
ensemble.
- possible (facile)de la mettre ensuite dans un .bat ?
- Traitement correct des noms longs, ou avec blancs ou accents (voir
Q2).
- possible (facile) d'inclure automatiquement la date de copie
dans le nom du classeur cible ?

-Q2- J'ai aussi essayé un 4ème xcopy, qui ne fonctionne pas:
Il s'agit de copier le sous-dossier "Lancer",
qui est dans "Menu Démarrer". xcopy ne le trouve pas.

Copie de la fenêtre de commandes DOS:

E:>xcopy /E /F /H /R /K /W /Y /I "C:WINDOWSMenu DÚmarrerLancer"
"E:SavCwin
dowsMenu DÚmarrerLancer"
Appuyez sur une touche pour lancer la copie des fichiers.
Fichier introuvable - Lancer
0 Fichier(s) copié(s)

Une idée sur la raison? Je soupçonne le é,
qui s'affiche U-accent aigu.
Un moyen de contourner le pb ?
Choix de police dans l'éditeur(Bloc-Notes) ?
Peut-être par un des ZIPs ?

Merci pour ton aide.
blero_
Le #11447381
abPQ - news: :

[...]

Je citais pkzip par facilité, parce qu'il peut s'employer en ligne de
commande, comme xcopy, et qu'en général on l'utilise sans payer...
Alors si tu envisages de payer, ça change la donne. Si tu veux creuser la
question et utiliser un programme Windows, sache qu'il existe des freewares
qui font sûrement au moins aussi bien (je ne les ai pas essayés):
http://gratilog.net/fichier1.htm

[...]

Oui, un problème d'accent. Pour le contourner, on utilise plutôt edit.com
(programme DOS inclus dans Windows ME) pour créer les fichiers batch. Mais
utiliser un des compresseurs Windows éliminerait de toute façon ce problème.
abPQ
Le #11447281
Merci blero.
Avec Edit.com, mon 4ème xcopy marche parfaitement.
Compte tenu de ce qui suit, j'en reste là pour le moment,
d'autant que la place n'est gâchée que provisoirement,
jusqu'à l'image Power Quest, qui compresse bien.
Mais je continue à explorer les ZIP.
******** ce qui suit est pour info, **********
*********** A sauter si pressé. **************
J'ai essayé le premier freeware trouvé par gratilog.net (TUGZip);
très facile d'usage pour le premier dossier.
Mais même avec l'interface de l'explorateur Windows,
je n'ai pas réussi à ajouter un second dossier au fichier zip créé.
J'ai essayé la fonction script (Java Script, nouveau pour moi)
Malgré toute la gentillesse des masters du forum, cest trop
compliqué pour moi, avec en plus pas mal de bugs.
J'en essayerais bien un autre, mais tous ces freewares me font peur :
Ils touchent aux keys du registre, et en cas de bug dans ce domaine,
je ne m'en sortirais sûrement pas.
Cà me renvoie à PKZIP ou WINZIP.
Mais sont-ils plus fiables quant à l'UNINSTALL ?
Tout bien réfléchi, PKZIP me tente, surtout si on peut
le lancer autant de fois qu'on veut dans un .bat ;
Ton avis ?
blero_
Le #11447271
abPQ - news: :

J'en essayerais bien un autre, mais tous ces freewares me font peur
: Ils touchent aux keys du registre, et en cas de bug dans ce domaine,
je ne m'en sortirais sûrement pas.

Si tu n'installes que des programmes qui ne touchent pas à la base de
registre, tu vas être très limité dans tes choix.
Ca frise la parano...

Cà me renvoie à PKZIP ou WINZIP.

Winzip touche à la BdR.

Tout bien réfléchi, PKZIP me tente, surtout si on peut
le lancer autant de fois qu'on veut dans un .bat ;
Ton avis ?

Oui, Pkzip est la solution facile.

Mais si tu es prêt à payer, sache qu'il y a Total Commander (1.6 Mo) qui
fait des milliers de choses très utiles en plus de compresser/décompresser:
http://www.ghisler.com