Pouruqoi est-il si difficile sur Mac de récupérer un fichier effacé ?

pas.de.spam
Depuis detrès nombreuses années, je vois passer des messages demandant
de l'aide pour récupérer des fichiers effacés, que ce soit sur Mac ou
sur une carte.

J'ai également expérimenté ces difficultés.

Je me souviens de mes débuts dans l'informatique, sur PC sous MS-DOS.
Récupérer un fichier sur lequel on avait fait un "del" intempestif,
était d'une simplicité enfantine (je ne dirais pas biblique, car, selon
moi, la bible est tout sauf simple ... comme les "bibles informatiques",
d'ailleurs). Il suffisait d'avoir un bon utilitaire, qui listait les
fichiers récemment effacés (en fait sous dos, l'effacement consistait à
remplacer le premier caractère du fichier par un autre, spécial. Il
suffisait de redonner au fichier son nom initial pour qu'il
réapparaisse.

Pourquoi diable cela n'est-il pas possible sur Mac ? J'ai beau avoir
essayé des outils comme DataRescue, ou d'autres, aucun ne donne un
résultat pleinement satisfaisant. L'effacement de fichiers est-il donc
géré de manière très très particulière ?

Merci à ceux qui savent.

--
PO.

1 2 3 4
Alex
In article (Dans l'article)
<1iu26so.1lh6v56uiumyoN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> J'ai des vieux cd de sauvegardes de plus de 10 ans et qui montent encore.

Il faut dire aussi qu'à l'époque les médias vendus, chers d'ailleurs,
étaient de meilleure qualité.

Ouaip, possible aussi.

--
Alex
y'a aut'chose.
mannucci_spamkiller
Alex wrote:

Ça et aussi peut-être la façon de graver (vitesse, etc).
J'ai des vieux cd de sauvegardes de plus de 10 ans et qui montent encore.

je me souviens même que certains CD que l'ont gravait (époque MacOS 6 et
7) nécéssitait un TdB spécifique pour pouvoir ensuite être "lus".
(mais j'arrive pas à me souvenir du nom, y'a rien à faire)

--
Jean-marc Mannucci
listes2
jean-marc Mannucci wrote:

je me souviens même que certains CD que l'ont gravait (époque MacOS 6 et
7) nécéssitait un TdB spécifique pour pouvoir ensuite être "lus".
(mais j'arrive pas à me souvenir du nom, y'a rien à faire)

Il me semble que c'était pour les CDs gravés en ISO-9660 en
multisession. Sans ce tdb, on ne voyait que la dernière session.
Ledit tdb avait 9660 dans son nom, mais je ne me souvient plus du reste.

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
mannucci_spamkiller
Olivier Goldberg wrote:

Il me semble que c'était pour les CDs gravés en ISO-9660 en
multisession. Sans ce tdb, on ne voyait que la dernière session.
Ledit tdb avait 9660 dans son nom, mais je ne me souvient plus du reste.

non, il s'agissait bien d'un TdB qui permettait de lire "tous" les CD
gravés.
Et je viens de retrouver le nom, en cherchant dans mes vieilles archives
de Tri-Catalog : il s'agissait de "CD-R Access™ Reader".

--
Jean-marc Mannucci
Patrick Stadelmann
In article <1iu4e3r.udjwbw9tsepnN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

[...]

Pas "tous" les CD gravés, uniquement ceux gravés par la méthode "par
paquets", qui permet d'écrire sur le disque au fur et à mesure, comme
s'il s'agissait d'une grosse disquette.

Patrick
--
Patrick Stadelmann