Pourvoir modifer le contenu d'un fichier avec un éditeur de texte

6 réponses
Guillaume
Bonjour à tous :-)

Plusieurs fois, je suis amené à modifer le contenu d'un fichier et,
comme je n'ai pas les droits, je suis obligé de me déconnecter, de me
reconnecter en root pour pouvoir le faire.
J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon fichier,
sans passer en mode console ?

Merci d'avance !

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 30 Dec 2004 14:50:03 +0100
Guillaume a écrit:

Bonjour à tous :-)

Plusieurs fois, je suis amené à modifer le contenu d'un fichier et,
comme je n'ai pas les droits, je suis obligé de me déconnecter, de
me reconnecter en root pour pouvoir le faire.
J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et
franchement lourde :-)

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon
fichier, sans passer en mode console ?

Tu ouvres un terminal, tu fais:

su -
<tu rentres la passwd root>

après tu lances ton éditeur préféré
Florent Bayle
--nextPart3215077.9khZbSerXc
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 30 Décembre 2004 14:55, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Thu, 30 Dec 2004 14:50:03 +0100

Guillaume a écrit:
> Bonjour à tous :-)
>
> Plusieurs fois, je suis amené à modifer le contenu d'un fichier et,
> comme je n'ai pas les droits, je suis obligé de me déconnecter, de
> me reconnecter en root pour pouvoir le faire.
> J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et
> franchement lourde :-)
>
> Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon
> fichier, sans passer en mode console ?

Tu ouvres un terminal, tu fais:

su -
<tu rentres la passwd root>

après tu lances ton éditeur préféré

Tu peut aussi faire su -c "vi monfichier" par exemple, qui ne lancera que
cette commande en roo. Sinon, tu peut aussi regarder du côté de sudo, q ui
permet à certains utilisateur de lancer certaines commandes en root.

--
Florent

--nextPart3215077.9khZbSerXc
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB1AqxM+Ix3/RCm3gRAkE7AJ935KQlRcjWYt7VyQGRKasjI7olvACg0X0d
iqQ2jdg2gQAnGtVggFScd8I =z3c3
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3215077.9khZbSerXc--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
FrekoDing
Guillaume ecrivait le 30/12/2004 14:50:

Bonjour à tous :-)

Bonsoir.

J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

exact ! y a pire quand meme !

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon fichier,
sans passer en mode console ?

je dirais sudo (toujours en mode console)

Merci d'avance !

de rien.
@+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
FrekoDing a écrit :
J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

exact ! y a pire quand meme !

Oh !! J'en doute :-)
Pour info, quelle serait une méthode pire ?

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
Guillaume writes:

Bonjour à tous :-)

Plusieurs fois, je suis amené à modifer le contenu d'un fichier et,
comme je n'ai pas les droits, je suis obligé de me déconnecter, de me
reconnecter en root pour pouvoir le faire.
J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon
fichier, sans passer en mode console ?

tramp pour emacs.
Permet également d'éditer des fichiers au travers du réseau.

Léo.
Florent Bayle
--nextPart5392438.z8ktf7Polp
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 30 Décembre 2004 19:42, Guillaume a écrit :
FrekoDing a écrit :
>> J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franche ment
>> lourde :-)
>
> exact ! y a pire quand meme !

Oh !! J'en doute :-)
Pour info, quelle serait une méthode pire ?

Redémarrer l'ordinateur au lieu de te délogguer/relogguer ? ;-)

Tiens, on est vendredi.

--
Florent - Debianniste Sidien

--nextPart5392438.z8ktf7Polp
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB1RjuM+Ix3/RCm3gRAlsQAKCj41hD5VWxXPS94wYDvQtvj9KJrwCgu3Oj
eILVifwv73KGv0asG7VUqeQ =uCzR
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5392438.z8ktf7Polp--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact