Pourvoir modifer le contenu d'un fichier avec un éditeur de texte

Guillaume
Bonjour à tous :-)

Plusieurs fois, je suis amené à modifer le contenu d'un fichier et,
comme je n'ai pas les droits, je suis obligé de me déconnecter, de me
reconnecter en root pour pouvoir le faire.
J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon fichier,
sans passer en mode console ?

Merci d'avance !

Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 30 Dec 2004 14:50:03 +0100
Guillaume a écrit:

[...]

Tu ouvres un terminal, tu fais:

su -
<tu rentres la passwd root>

après tu lances ton éditeur préféré
Florent Bayle
--nextPart3215077.9khZbSerXc

Guillaume a écrit:
> [...]
> franchement lourde :-)
>
> Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon

Tu peut aussi faire su -c "vi monfichier" par exemple, qui ne lancera que
cette commande en roo. Sinon, tu peut aussi regarder du côté de sudo, q ui
permet à certains utilisateur de lancer certaines commandes en root.

--
Florent

--nextPart3215077.9khZbSerXc

--nextPart3215077.9khZbSerXc--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

FrekoDing
Guillaume ecrivait le 30/12/2004 14:50:

Bonjour à tous :-)

Bonsoir.

J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

exact ! y a pire quand meme !

Quelle autre procédure employer pour modifer le contenu de mon fichier,
sans passer en mode console ?

je dirais sudo (toujours en mode console)

Merci d'avance !

de rien.
@+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Guillaume
FrekoDing a écrit :
J'imagine qu'il s'agit là d'une procédure peu orthodoxe et franchement
lourde :-)

exact ! y a pire quand meme !

Oh !! J'en doute :-)
Pour info, quelle serait une méthode pire ?

Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Guillaume writes:

[...]

tramp pour emacs.
Permet également d'éditer des fichiers au travers du réseau.

Léo.
Florent Bayle
--nextPart5392438.z8ktf7Polp

Le Jeudi 30 Décembre 2004 19:42, Guillaume a écrit :
FrekoDing a écrit :

> exact ! y a pire quand meme !

Oh !! J'en doute :-)
Pour info, quelle serait une méthode pire ?

Redémarrer l'ordinateur au lieu de te délogguer/relogguer ? ;-)

Tiens, on est vendredi.

--
Florent - Debianniste Sidien