pousser une pellicule

5 réponses
ben
bonjour a tous amis passionnes

une petite question svp,

quelles sont les pellicules couleurs les plus aptes a etre pousse au
niveau de la sensibilite ISO.

quelle difference entre utiliser directement une pellicule 800 ou 1600
ISO ou pousser une 400 par exemple.
Ce que je recherche cest la meilleure solution pour des conditions de
faibles lumieres et obtenir un joli grain le tout sans flash

merci de vos reponses et bonne nuit :)

ben

5 réponses

Jean-Pierre Roche

quelles sont les pellicules couleurs les plus aptes a etre pousse au
niveau de la sensibilite ISO.

quelle difference entre utiliser directement une pellicule 800 ou 1600
ISO ou pousser une 400 par exemple.
Ce que je recherche cest la meilleure solution pour des conditions de
faibles lumieres et obtenir un joli grain le tout sans flash

Faudrait savoir de quelles pellicules tu parles : nb ?
couleur ? diapo ?
En NB j'ai un faible pour la 400 poussée à 1600 mais ca date
j'en fais plus depuis longtemps...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Guillaume Jouis
ben wrote:

bonjour a tous amis passionnes

une petite question svp,

quelles sont les pellicules couleurs les plus aptes a etre pousse au
niveau de la sensibilite ISO.

quelle difference entre utiliser directement une pellicule 800 ou 1600
ISO ou pousser une 400 par exemple.
Ce que je recherche cest la meilleure solution pour des conditions de
faibles lumieres et obtenir un joli grain le tout sans flash

merci de vos reponses et bonne nuit :)

ben

Bonjour,
Dites-moi si je me trompe, mais :
- pousser un négatif couleur n'a pas grand intérêt (les labos rattrappent au
développement/tirage),
- pousser de la diapo couleur augmentera les contrastes et le grain. De
plus, la sensibilité maximum en diapo est de 400 ISO. Donc si tu veux du
800 ou 1600 ISO en diapo, tu n'as pas d'autre choix que de pousser ton
film.
Voilà.
Cordialement,

--
Guillaume.
http://g.jouis.free.fr

Frédo Cralié
Bonjour,
Dites-moi si je me trompe, mais :
- pousser un négatif couleur n'a pas grand intérêt (les labos rattrappent au
développement/tirage),

Les négas couleur encaissent mal la sous-exposition alors qu'ils
encaissent mieux la sur-exposition. Ainsi exposer une 400 à 800
(sous-exposer=pousser) même si c'est rattrapé au tirage donnera des
couleurs plus fades sur le tirage. Même avec 1 IL, ça se voit (quoique
avec la Reala, ça se passe bien).

J'ai entendu dire qu'il était possible de sur-développer un film C41
volontairement sous-exposé, ce qui s'appelle en vrai "pousser" et qu'on
fait avec le N&B. Jamais essayé, ni vu de résultat.

De toute manière, ça va jusqu'à 1600 ISO maintenant, alors c'est vrai
qu'au final, il n'y a pas grand intérêt.

- pousser de la diapo couleur augmentera les contrastes et le grain. De
plus, la sensibilité maximum en diapo est de 400 ISO. Donc si tu veux du
800 ou 1600 ISO en diapo, tu n'as pas d'autre choix que de pousser ton
film.

Ici, il faut absolument sur-développer le film sous-exposé sinon,
cacaboudin !

Voilà.
Cordialement,

Pareil!
FC

Jean-Claude Ghislain

Même avec 1 IL, ça se voit

Oui, c'est plus fade et le grain est plus visible.

J'ai entendu dire qu'il était possible de sur-développer un film C41
volontairement sous-exposé, ce qui s'appelle en vrai "pousser" et
qu'on fait avec le N&B. Jamais essayé, ni vu de résultat.

Oui c'est possible, une prolongation de 30% du temps de développement
double la sensibilité. Mais c'est loin d'être parfait, montée du
contraste, du grain et dérive de la balance colorimétrique. Pour
l'expérience j'ai poussé un Fuji 400 jusque dans les 8000 iso, il y a
toujours des images, c'est un peu "Strange" mais mieux que ce que
j'aurais cru de prime abord.

De toute manière, ça va jusqu'à 1600 ISO maintenant, alors c'est vrai
qu'au final, il n'y a pas grand intérêt.

Exact, l'actuel Fuji 1600 est une très bonne pellicule et donne de bien
meilleurs résultats qu'un film poussé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Raymond Delhaye
De : ben

quelles sont les pellicules couleurs les plus aptes a etre pousse au
niveau de la sensibilite ISO.

quelle difference entre utiliser directement une pellicule 800 ou 1600
ISO ou pousser une 400 par exemple.
Ce que je recherche cest la meilleure solution pour des conditions de
faibles lumieres et obtenir un joli grain le tout sans flash

les pellicules photos couleurs ne sont pas faites pour ça, c'est réservé au
NBl et à la dia. Donc, il faut privilégier les films à haute sensibilité.
Quand tu "pousses" des pellicules photos couleurs, tu augmentes la densité
du voile orange et tu attrapes des grains comme des pommes de terre et des
couleurs merdiques.

Raymond