poussiere capteur compact

dampie
Je constate des poussieres sur le capteur de mon Finepix F30.

Avez-vous déjà constaté ce problème sur un compact alors qu'on le suppose à
priori étanche ?

Quelle solution avez-vous trouvée ?

Pierre

1 2 3
markorki
LG a écrit :
"markorki"<moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 4d56bbcd$0$5407$
dampie a écrit :
[...]

Une solution risquée, quoique.

Poussière ou truc collant ?
Moi je donnerais des petits chocs dans le plan du capteur pour
décoller le truc, et si ça veut bien se décoller, porterais l'appareil
toujours dans une position où ça ne peut pas retomber sur le capteur.

Cette méthode marche pas mal avec mon reflex, porté toujours dans mon
gros sac objectif vertical vers le bas. Les poussières éventuellement
entrées ont tendance à être décollées par ma marche et tombent sur le
fond de l'objectif, et quand je passe le tout à l'horizontale (cas le
plus fréquent de prise de vue), la crasse baladeuse a plus de chance
d'aller tomber sur le "ramasse-miettes adhésif" censé recueillir le
cochonnerise quand je demande un nettoyage de capteur par agitation.

Et tes photos, tu les fais toujours avec l'appareil orienté pour ne pas
que les poussières retombent sur le capteur?

{;o)
£g

la réponse est dans ta citation :
"quand je passe le tout à l'horizontale
(cas le plus fréquent de prise de vue)"

...ce qui ne m'empèche pas parfois de viser vers le haut, comme ici par
exemple : http://cjoint.com/data/0cnmOGDOlrQ.htm (inflorescence de
âlmier) mais pour passer d'objectif en bas pendant le transport à visée
vers le haut, on passe par l'horizontale.

Désolé, je n'irai pas jusqu'à poster une vidéo ou un pps pour ceux qui
ont du mal à voir le mouvement ;-)
Ofnuts
On 02/13/2011 12:41 PM, markorki wrote:

[...]

Même pas un petit tuto?
--
Bertrand
palmerclaude
jean-daniel dodin wrote:
Le 12/02/2011 11:40, palmerclaude a écrit :

thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses
encore. Je ne m'en suis pas remis.

j'imagine que, depuis, tu fais des copies de sauvegarde?

jdd

c'est plus compliqué que cela. j'avais trois ordinateurs à bord et le
portable avant sauvegarde sur l'ordinateur principal, je lui faisais
confiance et ne recopiais pas toujours rous ses contenus. A l'époque
c'était l'un des plus performants le 8200, top des Toshiba. Seule faiblesse
que j'ignorais ses disques durs...
Mais dans les situations que je vivais à l'époque, la charge de travail, de
maintenance, de problèmes de sécurité et de navigation étaient telles qu'il
arrivait que l'on ne fasse pas tout. Exemple : après révision périodique
pointue de tous les cordages et tous ce qui tient les mâts, après six mois
de navigation, on a quand même retrouvé un clou rouillé à la place d'une
goupille sur un hauban... Comme quoi...
palmerclaude
Ofnuts wrote:
On 02/12/2011 12:46 PM, jean-daniel dodin wrote:
Le 12/02/2011 11:40, palmerclaude a écrit :

thon rouge dans le détroit de Gibraltar et bien d'autres choses
encore. Je ne m'en suis pas remis.

j'imagine que, depuis, tu fais des copies de sauvegarde?

Hmmm . la sauvegarde "à la palmer", si c'est comme le post-traitement
de photos...

Il ne faut peut-être pas en rajouter. A terre maintenant j'ai trois copies
de sauvegarde sur disques durs externes et en raid. Ce qui n'existait pas à
l'époque je crois.
palmerclaude
markorki wrote:
palmerclaude a écrit :

A propos de salle blanche, sur DD crashé il y a douze ans, le
fournisseur qui a tenté sans succès de récupérer le contenu a
fait... chou blanc; J'y ai perdu 6 mois de livre de bord en
navigation, des photos rares de pèche au thon rouge dans le détroit
de Gibraltar et bien d'autres choses encore. Je ne m'en suis pas
remis.

Juste pour rendre service...
Je crois qu'il y a sur internet des sites d'aide au scuicide...

... De rien, toujours prêt à rendre service ;-)

C'est d'un goût, vu les affaires judiciaires en cours :-((
sebastienmarty
palmerclaude wrote:

Ofnuts wrote:

> [...]
de sauvegarde sur disques durs externes et en raid. Ce qui n'existait pas à

Si les 3 copies sont toutes chez toi, il suffira d'un petit dégât des
eaux ou d'une allumette mal éteinte pour tout perdre à nouveau.

--
[SbM]
jean-daniel dodin
Le 14/02/2011 12:20, SbM a écrit :

Si les 3 copies sont toutes chez toi, il suffira d'un petit dégât des
eaux ou d'une allumette mal éteinte pour tout perdre à nouveau.

tout à fait...

on ne peut pas tout prévoir, d'ailleur.

J'ai un jour réussi à l'occasion d'une sauvegarde à écraser à la fois
la sauvegarde et l'original... (sans doute des liens symboliques en
boucle, pour ceux qui connaissent)

en tout état de cause, on finit toujours par perdre quelque chose., et
à notre mort, qu'en feront nos héritiers?

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.dodin.net
LG
4d5912c7$0$348$
Le 14/02/2011 12:20, SbM a écrit :

[...]

Je trouve que tu vas un petit peu vite avec nos héritiers.
Avant de perdre la vie on perd d'abord la tête et là, quid de nos
souvenirs.
Et les sauvegardes, aller les rechercher où, alors que l'on ne se
rappelera plus qu'elles existent .

£g
Ofnuts
On 02/14/2011 11:02 AM, palmerclaude wrote:
Ofnuts wrote:
[...]

Quoiqu'en dise la rumeur, le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est juste
un moyen de continuer de bosser malgré une panne. Ca ne protège pas
contre un effaçage accidentel.

--
Bertrand
palmerclaude
jean-daniel dodin wrote:
Le 14/02/2011 12:20, SbM a écrit :

[...]

Très bonne question, lancinante chez moi. Mes amis décédés, si célèbres
qu'ils aient été en littérature par exemple, leurs héritiers ont tout foutu
à la poubelle. Pour ce qui me concerne j'ai abandonné mes 45 ans d'archives
de photographe, d'imprimeur, d'éditeur et de sérigraphe... faute de moyens
pour stocker et gérer. D'ailleurs je suis sans illusions : mes descendants
directs ont déjà réécrit ma vie de mon vivant, et je ne suis pas vraiment
d'accord avec leurs interpétations (j'en parlais hier). Pour le reste je
laisse le plaisir de fouiner à à un arrière-arrière petit fils ou fille si
cela les amuse...
Je connais cela chez d'autres . On attend le décès et la culpabilisation
qui en découle pour se lamenter sur le fait qu'on n'a pas assez fait
d'efforts du vivant du défunt.
1 2 3