Quelle poussière ?? Ouvrir un reflex Pentax ?

22 réponses
Markorki
Bon, ici comme sur le forum Pentax-one, des tas de gens *savent* que la
poussière, surtout en forêt humide, ça n'existe pas, et que cette
poussière qui n'existe pas s'élimine facilement en croyant très fort que
puisqu'on a secoué le capteur , yen a plus.

Dans mon K200d, qui date de fin 2008 ou début 2009 (vasavoir Charles),
la poussière absente (enfin, son fantome, ghost en sauvage, en japonais,
je ne sais pas) me pose de gros problèmes. Quand il y en a sur le
capteur, ya ka secouer le binzz (le capteur, qui se secoue déjà à chaque
mise sous tension, si je veux, et je veux), et elle se décroche du
capteur pour se déposer... où ? une zone "adhésive" dixit la doc, qui
doit saturer, puisqu'après un nettoyage (y compris avec aspirateur ou
soufflette style poire à lavements, j'ai essayé *longuement* les deux, y
compris après emploi d'un ioniseur qui fut allume-gaz dans une vie
antérieure ) les poussières disparaissent... un certain temps, et
reviennent peu après (je les reconnais, il y a par exemple une
"brindille" (minuscule grament de graminée ?) cassée qui peut me lacher
quelques jours, et revient peu après, dans la même zone , mi hauteur au
tiers en partant de la gauche).

Ceci n'est pas un problème de fermeture de diaph: les pétouilles sont
quelque temps invisibles même à 19 ou 22, et quand elles reviennent, on
les voit de peu à f8 à très beaucoup à partir de f13. Bref, j'ai
l'impression que la "zone adhésive" saturée est assez à l'abri quand le
miroir est relevé pour que l'aspiration ou la soufflette ne gènent pas
les pétouilles collectées.

Alors, j'envisage d'ouvrir mon bô boitier pour voir si un **vrai**
nettoyage est possible, à moins bien sûr que Pentax fournisse ce
service, ce qui m'étonnerait. Quelqu'un a déjà ouvert sans dégat un
reflex numérique Pentax ?

Sinon, j'attends avec impatience que les viseurs électroniques soient
*parfaits* et qu'un "hybride" à capteur APS-C (et tant qu'à faire à
écran orientable) me donne les mêmes perfs que mon reflex, l'accès
direct au capteur et à la chambre en plus, car j'ai pu constater (saines
lectures de dpreview ou Steve's digital camera en plus de visites à la
FNOUC juste pour toucher ;-) que sur la plupart de ces bêtes, on peut
mettre le doigt sur la source du problème: le capteur.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses

2 réponses

1 2 3
Madame Bérange
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:
Ce cher mammifère du nom de Markorki nous susurrait, le mercredi 22/01/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales tout de même, et dans le message <lbn9id$1fn8$, les doux mélismes suivants :

de l'alcool isoprylique

Alccol iso *PRO* pylique ?...
On en trouev aisémant dans toute pharmacie du coin...

Aisément c'est vite dit, c'est sur commande et l'apothicaire ça l'emmerde de perdre
son temps avec des hurluberlus pas rentables.
Il est fini le bon temps où dans les pharmacies on trouvait du carmin, de l'acide picrique,
de l'hydrate de chloral, de l'acide lactique, du formol et du xylène.
Certains, cancérigènes et tératogènes, ainsi en ont decidé nos chers technocrates,
mais ces cons n'ont pas interdit la vente du tabac, 73000 morts par an aux
dernières nouvelles.

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Conditions-d-utilisation-de-l-hydrate-de-chloral

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Xylenes.html

À consommer cependant avec modération, ça va de Moi...

Perso je tourne au Beefeater, je laisse le thé vert aux bobos.

http://cjoint.com/14jv/DAxsLXwGQaU_img_7274b.jpg

Maréchal - microscopiste dans une vie antérieure.
Markorki
Bon, je me réponds, vous vous souvenez ? Problème de poussière "flottant
dans l'air" dans un Pentax K200d qui a pas mal baroudé en forêt beaucoup
trop picale...

Hé bien, premier volet :
côté SAV Pentax, plusieurs échanges pour leur expliquer que je nettoie
des capteurs depuis début 2005 et que mon pb n'est pas les poussières
qui collent, mais celles qui malgré plusieurs séances d'aspirateur ,
soufflettes , ioniseur, etc, semblent flotter dans l'air du boitier.
Un forum anglophone parle bien de poussières piégées par le mouvement du
miroir et finissant par échapper à une aspiration "normal".

Le SAV reconnait le problème et admet qu'il faut ouvrir pour accéder
**partout** et remettre à neuf le tapis collant supposé fixer la
poussière décollée par secousse du capteur.

ouimévouala...

Le SAV n'est plus à Argenteuil, où j'étais passé un jour de retour de
voyage avec un autre APN il y a longtemps; pour un Grenoblois,
Argenteuil, c'est sur la route "presque directe" entre Roissy et un
remplacement de valise dans le nord de Paris (valise éclatée par les
douanes américaines parce que "verrouillée" par précaution contre
ouverture spontanée en cours de manut, mais ouvrable en 2mn par un zyva
avec une lime à ongle).

Maintenant, le SAV, c'est virtuel, administratif, pas question de leur
envoyer directement un truc, il faut passer par un revendeur et
accumuler les délais administratifs et peut-être les transports
revendeur > Pentax > sous-traitant qui démonte et répare, atelier
multimarques.

Quand j'en ai parlé à une personne de la FNAC que je connais (yen a des
bien), la réponse a été : 3 semaines ? faudrait vraiment du bol...

Bon, j'ai trouvé, grâce à un vendeur Ebay qui vend un K100 "réparé par
lui-même", le manuel de service du K200D en anglais, pas encore lu le
démontage, mais, au chapitre "nettoyage", j'ai vu ça, qui fait peur :

"
[Cleaning method of dust]
[Caution]
1)Do not wipe with strong force otherwise it will be affect performance.
2)For safety, use two type of power source for cleaning.
(AC adapter and full capacity of battery)
3)Do not use a brushless blower and a spray type blower to clean the CCD
because there is a possibility that dust enters into the inside of CCD. "

Vous chépas, mais moi, "there is a possibility that dust enters into the
inside of CCD. ", ça m'inquiète : ce ne serait pas étanche entre le
filtre de bayer, la passivation en verre et le capteur lui-même ??

(Bon, aucune de mes pétouilles ne semble **définitivement** installée
*dans* le capteur, juste qu'après nettoyage, elle revient très vite,
mais après une absence quand-même... )

Markorki a écrit :
jdanield a écrit :
Le 22/01/2014 18:36, Markorki a écrit :

comment vous en passer", et sauf si JDD ou Alf ont des lumières sur le
démontage d'un reflex Pentax, je suis mal parti.

navré, non

Je verrai bien... en tout cas, ce pb est assez grave pour que je ne
prenne
quasi plus de photos depuis quelques mois, je recule devant la charge de
dépétouillage...

je ne démonterai jamais un appareil qui marche, quelques essais que j'ai
fait sur des machines fatiguées n'ayant pas été couronnées de succès

mais s'il ne doit plus être utilisé, on peut se lâcher.

première idée:

http://www.missnumerique.com/green-clean-mini-vacuum-embout-aspiration-pour-aerosol-air-vacuum-p-13929.html

(attention la bombe n'est pas comprise dans le prix - ca fonctionne par
effet venturi)

en voyage, je ne vois rien d'autre. Sinon le même en DIY

http://www.revuephoto.com/nettoyer-son-capteur-par-aspiration/

merci, j'ai justement déjà fait ce type de montage, avec une buse de
diamètre environ4 mm intérieur, scotché en bout de tuyau d'aspirateur.

logiquement (si la logique a de l'efficacité), la zone de parcage des
poussières doit se trouver juste sous le capteur, ca devrait se voir
quand le miroir est relevé, chercher au besoin sur le net (j'ai pas le
temps, là), c'est bien sur là qu'il faut passer "l'aspirateur", sur le
capteur ca n'a aucune chance de marcher.

oui, c'est ce que j'ai fait, mais je sppose que la levée de miroir doit
en aspirer et piéger pas mal je ne sais où. Le bas du miroir et du
capteur est à près de 3cm au-dessus de la semelle.
En bas, il y a devant et sous le miroir les cellules de TTL et/ou les
capteurs de mise au point, en tout cas c'est habité et pas plat.

mais ca ne régénèrera pas la colle, donc ca va juste enlever les
poussières baladeuses (c'est déjà ca).

oui, il s'en balade pas mal , puisque c'est super crade alors que ça
fait un moment que je n'ai pas chassé la poussière tropicale ;-(
La colle détermine-t-elle la durée de vie prévue de l'engin ?

sinon, un passage en sav en précisant le problème devrait marcher. Un
coup de fil direct au sav serait peut-être plus efficace qu'un mail, tu
as plus de chance de tomber sur un technicien (j'ai un sav canon près de
chez moi, on voit les techniciens depuis le comptoir et même le mec de
la réception sait ce qu'il dit

J'ai tenté le mail, je tenterai le tél si ça réagit trop lentement.
C'est vrai que souvent les gens du SAV sont sympa...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
1 2 3