Pouvoir d'un élu ?

olvrgerardin
Bonjour,

Je viens de recevoir, à mon domicile, la lettre suivante d'un député maire :

"
Monsieur,

Il m'a été rapporté un incident qui s'est produit le 28 mars dernier lorsque
vous avez effectué une manoeuvre dangereuse avenue des Thermes avec votre
véhicule immatriculé 9999 ZZ 99.

Votre comportement au cours de cet incident est totalement irrespectueux et je
regrette une telle attitude de votre part.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
"

La manoeuvre dangeureuse etait en l'occurence un évitement de la voiture de
quelqu'un (80 ans) qui quittait son stationnement sans clignotant ni priorité.
Sans doute eut il mieux valu que je me fasse payer une aile avant droite par
l'assureur de ce monsieur !!
Effectivement, je me suis quand même laissé aller à 2 ou 3 adjectifs
qualificatifs sur cette personne au feu rouge suivant...

Ce que je trouve inadmissible c'est cette manoeuvre qui ressemble à de
l'intimidation : que ce soit la gendarmerie ou la police nationale : ok !
Par contre, je n'admet pas me faire rappeller à l'ordre par un Maire, sur la
base de faits inexacts... Je ne sais pas ce qui me révulse le plus : le fait
qu'un abruti puisse juger des faits sur la seule base d'un vieux con qui se
croit encore en 1940 à Vichy ou que cet abruti soit un maire,
Et si le maire est un ami de la personne et qu'il lui communique mes
coordonnées personnelles ?

J'étais déjà contre par principe à la notion de "police municipale", mais alors
la, ca me dépasse !

Ma question est :
puis-je remonter au maire ma facon de penser sans m'attendre à me faire
guillotiner en place publique dimanche prochain ?

Merci !

1 2 3
manu
Agent2468 wrote:

"Ont la qualité d'officier de police judiciaire :
1º Les maires et leurs adjoints ;

Et ce pouvoir est il limité d'une quelconque façon? Par exemple, un
maire alsacien en vacances au camping de Palavas les Flots peut il mener
une perquisition dans la caravane de son voisin suite à un flagrant
délit?

Et comment prouve-t-il sa qualité de maire, donc d'OPJ, dans cette
situation? Parceque je suppose que si le voisin indélicat refuse
d'optemperer, il y a outrage, non?

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!

DOUG
SOLUTION 1 (HUMOUR)
"
Monsieur le Député-Maire,

Il nous a été rapporté un courrier que vous avez envoyé le 26 avril dernier
dans lequel vous avez tenté une manoeuvre d'intimidation à l'adresse de
Monsieur XXXX propriétaire du véhicule immatriculé 9999 ZZ 99.

La légèreté avec laquelle vous fondez votre jugement, visiblement sur la
seule indication d'un membre de votre réseau d'influence, est totalement
irrespectueuse et nous regerettons une telle attitude de votre part.

Veuillez agréer, Monsieur le Député-Maire, nos salutations distinguées...
"

SOLUTION 2 (FORMEL)
"
Monsieur le Député-Maire,

J'ai bien reçu votre courrier du ... par lequel vous me signalez un incident
de circulation.

Je ne pense pas que vous ayez réagi sur la foi d'une dénonciation anonyme,
aussi je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer le nom et l'adresse
de la personne qui vous a signalé l'incident de façon que je puisse régler
directement le différend et dissiper ce qui est visiblement un malentendu.

Dans l'attente de votre réponse, bla bla
"

DOUG

"OlvrGerardin" a écrit dans le message de

Je viens de recevoir, à mon domicile, la lettre suivante d'un député maire

:

"
[...]

Capucine
"OlvrGerardin" a écrit dans le message de news:

> [...]
| puis-je remonter au maire ma facon de penser sans m'attendre à me faire
| guillotiner en place publique dimanche prochain ?

Ce n'est qu'un maire, tu peux parfaitement lui répondre sans avoir à
craindre quoi que ce soit.
Bien entendu, tu restes poli, mais tu dis clairement où t'es pas d'accord,
et tu lui proposes de le rencontrer personnellement pour en parler ... ;-)

Capucine

brocexco
[...]

c'est une simple désapprobation .....

vieux con

la connerie n'est pas le privilège de la vieillesse, loin de là!

croit encore en 1940 à Vichy

Quel rapport? Le point Godwin est bien vite gagné!

ou que cet abruti soit un maire,
puis-je remonter au maire ma facon de penser sans m'attendre à me faire
guillotiner en place publique dimanche prochain ?

Il n'y a pas la moindre menace dans la lettre ....

Je ne vois pas le problême juridique : même sans se référer à sa qualité
d'OPJ, le Maire, - comme tout autre personne-, peut vous envoyer une lettre
de désapprobation de votre conduite, et en utilisant l'entête de la mairie,
s'il croit là représenter la commuanuté ...
Donnez moi votre adresse, je vous y enverrai la même lettre (en y rajoutant
que pour qu'une manoeuvre d'évitement soit aussi dangereuse, c'est que vous
rouliez trop vite en agglomération) .... Peut être pourriez vous alors me
reprocher de m'occuper de ce qui ne me regarde pas, mais il n'y aurait rien
là de délictuel .....
loisillon
"Serge" wrote in message news:<408d5148$0$7783$...
> [...]
| puis-je remonter au maire ma facon de penser sans m'attendre à me faire
| guillotiner en place publique dimanche prochain ?

Un maire n'est il pas OPJ ????

Serge

Il suffit d'être citoyen pour appréhender une autre personne en
infraction. Mais il se trouve effectivement que le maire a des
pouvoirs de police. Cependant, comme il n'était pas témoin des faits,
il me semble clairement que c'est un abus de son pouvoir.
loisillon
"brocexco" wrote in message news:<c6l892$pge$...
> [...]

reprocher de m'occuper de ce qui ne me regarde pas, mais il n'y aurait rien

Le seul problème est que le maire ne peut pas qualifier des faits dont
il n'était pas témoin sur la foi d'un seul témoignage
vraisemblablement "ami". C'est la seule chose que je lui répondrais
dans un courrier.
Jacques
"Il suffit d'être citoyen pour appréhender une autre personne en
infraction. "
Gasp ?????? C'était une loi de Vichy ?

http://forums.club-internet.fr/
Fanfan
"loisillon" a écrit dans le message de
[...]

Non, c'est tout simplement un crétin qu'il fait ignorer.
Chris92
Fanfan a écrit :

> [...]
> il me semble clairement que c'est un abus de son pouvoir.

Non, c'est tout simplement un crétin qu'il fait ignorer.

Surtout pas. Imaginez que le même crétin soit VOTRE député-maire...
Fanfan
"Chris92" a écrit dans le message de
Surtout pas. Imaginez que le même crétin soit VOTRE député-maire...

Mais ils sont tous comme ça ! Vous venez de quelle planète ?
1 2 3