PowerShell remplace t-il les scripts VBS ?

teddy
Bonjour,

On parle de + en + de ce fameux PowerShell.
Mais je n'ai "aperçu" que des scripts ésotériques.
Je voudrais savoir s'il est appelé à remplacer VBScript en particulier ou
bien si c'est un langage surtout orienté administrateur serveur et
déploiement réseau ?

Merci pour vos points de vue.

Ted

Jean
Bonjour,

On parle de + en + de ce fameux PowerShell.

Et ça ne risque pas de s'arrêter :-)

Mais je n'ai "aperçu" que des scripts ésotériques.

C'est toujours l'impression que l'on a lorsqu'on regarde le code d'un
language qu'on ne pratique pas.

Je voudrais savoir s'il est appelé à remplacer VBScript en particulier

Windows Script sera toujours installé et donc VBScript toujours
accessible sous les futurs Windows.
Sinon, je dirais que ça dépend de ce que vous faites avec VBScript.
Il est surtout appelé à remplacer cmd.
Il sera intégré dans une version future de Windows.

Si vous voulez faciliter votre transition VBScript -> PowerShell je
vous conseille le document "vbscript_to_powershell.doc" disponible dans
l'archive suivante :

"Windows PowerShell Week Script Samples" :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId&4CE487-1D36-4466-BD8B-23A7F1FA967E&displaylang=en

(une fois l'archive extraite, le document se trouve dans le
sous-répertoire "VBStoPSGuide")

ou bien si c'est un langage surtout orienté administrateur serveur et
déploiement réseau ?

C'est plutôt ça et c'est l'orientation qui a été clairement définie par
le team PowerShell.
Mais ça ne doit pas vous arrêter, vous pouvez faire tout et n'importe
quoi avec Powershell.

L'enthousiasme des utilisateurs pour ce language semble avoir eu un
fort impact chez Microsoft.
Il me parait dès lors que les choses évolueront assez vite.

Essayer ne coûte rien et l'essayer c'est l'adopter :-)

Merci pour vos points de vue.

De rien.

Ted

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Jacques Barathon [MS]
" teddy" wrote in message
[...]

L'essentiel a été dit par Michel et Jean.

Si j'ai bien tout compris, Windows PowerShell sera considéré comme une mise
à jour de Windows, disponible dans les mises à jour optionnelles de Windows
Update, donc un peu moins "intégré au système" que ne l'est VBScript
aujourd'hui mais "un peu plus intégré au système" que ne l'est un produit
tiers comme PeJBShell aujourd'hui :-)

Dans un avenir plus ou moins proche, les efforts de développement de
Microsoft porteront en priorité sur PowerShell et de moins en moins sur
VBScript. Cela ne veut pas dire que VBScript disparaîtra, mais les nouvelles
technologies qui seront intégrées à Windows pourront ne pas être
systématiquement scriptables depuis VBScript, alors que le support de
PowerShell sera assuré d'une manière ou d'une autre. On peut en avoir déjà
un tout premier aperçu avec les nouveaux produits serveurs (Exchange Server
2007, System Center Operations Center 2007) dont l'interface de gestion en
ligne de commande repose sur PowerShell.

Je n'ai cité que des produits serveur, mais PowerShell est également très
bien adapté à des traitements qui n'ont rien à voir avec l'administration de
serveurs. Je citerai notamment le traitement des fichiers texte, XML ou CSV,
ou encore l'accès aux données WMI (locales ou distantes). Si on regarde du
côté des classes .NET, les possibilités sont immenses (création de
formulaires Windows, manipulation d'images, accès à des sites web/ftp, etc).
Vous pouvez parcourir la référence sur MSDN pour avoir une idée plus
complète: http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms306608(vs.80).aspx.

Pour les raisons ci-dessus, je recommande à celles et ceux qui commencent
tout juste à apprendre un langage de script à se mettre à PowerShell plutôt
qu'à VBScript. Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre, c'est juste une
question de priorité. Un aspect important à mes yeux qui facilite
l'apprentissage de PowerShell (en dehors des qualités de son langage), c'est
la disponibilité du langage en ligne de commande. Contrairement à VBScript
qui nécessite la saisie d'un fichier script, son enregistrement, son
exécution et son débuggage ligne par ligne, on peut taper une commande
PowerShell, voir ce qu'elle fait, ajuster, enchaîner plusieurs commandes
pour voir le résultat, raffiner, jusqu'à produire exactement ce qu'on
cherchait. Le retour est immédiat, et je crois que l'apprentissage est à la
fois plus rapide et plus efficace.

Sur l'ésotérisme des scripts que vous avez pu voir "ici ou là": en effet,
PowerShell apporte une syntaxe un peu différente. Pas si différente pour
ceux qui ont l'habitude d'autres langages, que ce soit de développement
traditionnel (C# notamment) ou de scripting avancé (Perl, Python ou Ruby
notamment). Le point le plus important est que commes ces autres langages
PowerShell est un langage riche, qui permet d'écrire des tâches complexes de
plusieurs manières différentes. On peut écrire un script PowerShell de
manière très claire et "bavarde à la VBScript", ou on peut condenser les
instructions dans un langage "obscur à la Perl". Chacun développe son style.

Jacques