ppoe: Ignoring PADO packet from non unicast Mac Address

Kns
Bonsoir,
C'était le message que j'avais Lundi matin, en tentant de me connecter chez
wana depuis une mandrake 9.2 via un modem ethernet B-Focus.
ppoe me renvoyait ce message systématiquement alors que sous windows, je me
connectais sans pb. Après avoir retourné la conf sous tous les sens, ce
soir ç'est "retombé en marche" sans raison...
Visiblement après qques recheches ça viendrait plutot de certaines manips de
France telecom... qqun peut il me confirmer et surtout m'expliquer ce
qu'est un PADO packet?
Merci.

boiboisse
"Kns" a écrit dans le message de
[...]

Le protocole PPPoE procéde à une phase de negociation de la connexion
qui est composé de plusieurs packets :

- PPPoE Active Discovery Initiation (PADI) packet
- PPPoE Active Discovery Offer (PADO) packet
- PPPoE Active Discovery Request (PADR) packet
- PPPoE Active Discovery Session-confirmation (PADS) packet
A la suite de cette négociation on est connecté.

Et a la fin d'une connection PPPoE un autre echange de packets :
- PPPoE Active Discovery Terminate (PADT) packet.

Attention pour les gens du 91 F.T ne saivent pas bien utiliser le PPPoE,
j'en fait les frais depuis plusieurs semaines, obligé de passer en PPPoA
avec un modem USB.

Problème de connexion fantôme :
Killpppoe : http://membres.lycos.fr/beel1/KillPPPoE/
WinPADT : http://winpadt.chez.tiscali.fr/

boiboisse
"Ultralisk" a écrit dans le message de
boiboisse a déclamé:

[...]

Euh non, pas tout a fait... A ce stade, on a réussi a ouvrir une session
pppoe avec le BAS au travers du modem, DSLam... et tout le barratin, quoi
;)

Euh oui tu as tout à fait raison, pas connecté mais reconnu par le BAS.

Si tu connais le fonctionnement d'ethernet, tu peux comparer l'échange
PADI/PADO à une requete ARP. (oui, je sais, c'est pas pareil, mais la
comparaison n'est pas si mauvaise dans le fond...)

Oui c'est presque ça en plus simple.

Mais ne rentrons pas trop dans les détails si non, bobo la tête aprés.

Ultralisk
boiboisse a déclamé:

[...]

Une fois cette session ouverte, ppp peut commencer à circuler sur le lien
pour négocier une session avec le BAS, mais tu n'est pas encore conne cté à
Internet, tu n'est ni loggué ni authentifié, tu n'as pas encore d'a ddresse
IP valide...

Mais en ce qui concerne le PADO, il avait raison. Lorsque ton pc demand e à
se connecter, il broadcast un PADI afin de demander quels sont les serv eurs
PPPOE disponibles sur le réseau (généralement, il n y en a qu'un qui
répond, le BAS).
Puis le BAS reponds avec un PADO, qui est une "offre", en gros, il indi que
sa présence. Ce packet (PADO) permet à ton PC de savoir à qui s'a ddresser,
car il ne connait pas (à moins que tu l'aies définie) l'addresse MA C du
serveur PPPOE.
Il peut alors commencer son verbiage.

Cet échange est spécifique à PPPoE, car PPPoE est concu pour fonc tionner sur
un réseau ethernet, donc multi-postes. En PPPoA, PPP passe directemen t dans
le canal ATM, qui est point à point, les données arrivent donc dire ctement
à l'autre bout du lien, à la machine destinataire.

Si tu connais le fonctionnement d'ethernet, tu peux comparer l'échang e
PADI/PADO à une requete ARP. (oui, je sais, c'est pas pareil, mais la
comparaison n'est pas si mauvaise dans le fond...)

Voilou ;)