PPP ?

alainL
Bonjour,
Question maintes fois posée sans doute, mais je ne trouve pas de réponse
(Si,si, j'ai cherché)
Mon Canon 350 est paramétré pour sortir des jpeg en reso maxi
(3456/2304). Je les recupère avec Picasa3 ou directement en copiant les
fichiers de la carte vers le HD. Ouverture de ces photos avec Photoshop,
Photofiltre ou FastStone, elles sont en 72PPP.
(De vieilles photos datant de mon Coolpix 4500 sortent, elles, en 300PPP.)
Pour une utilisation dans Scribus, il semblerait recommandé un mini de
150ppp... Comment faire avec les photos du Canon ?
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

ced
> (De vieilles photos datant de mon Coolpix 4500 sortent, elles, en 300PPP.)
Pour une utilisation dans Scribus, il semblerait recommandé un mini de
150ppp... Comment faire avec les photos du Canon ?

il te suffit d'ouvrir l'image dans photoshop, d'aller dans le menu Image
simplement 150 dpi (ou ppp) à la place des 72 en prenant bien soin de
décocher l'option "rééchantillonnage"
Ton image de 3456x2304 pixels "mesure" 121x81 cm à 72 dpi et sa taille
de sortie sera de 58x39 cm si tu changes la résolution de sortie pour
150 dpi (ou ppp), sans qu'un seul des pixels de celle-ci soit touché.

Cédric - www.cedrictrojani.fr
alainL
ced a écrit :

> [...]

de sortie sera de 58x39 cm si tu changes la résolution de sortie pour
150 dpi (ou ppp), sans qu'un seul des pixels de celle-ci soit touché.

OK, ça s'éclaire :-)) Mais "qui" donc décide de ces 72 ppp ? en fonction
de quoi ? J'aurais tendance à penser que c'est l'apn, trouvant trois
definitions différentes dans ma collection: des 72dpi issues du Canon,
des 300 venant du Coolpix et des 150 prises sur un Powershot....
Merci, je note la manip, mais ce serait intéressant de pouvoir régler
cela à la prise de vue ?.. ou à la capture?..

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://autourdalos.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Stephane Legras-Decussy
"alainL" a écrit dans le message de news:
4995c947$0$28671$
OK, ça s'éclaire :-)) Mais "qui" donc décide de ces 72 ppp ? en fonction
de quoi ?

en fonction de rien, c'est une valeur au pif qui
n'a aucun sens dans une photo...

la seule fois où cette valeur est utilisée
c'est si tu cliques sur "imprimer" sans préciser
la taille de l'impression... autrement dit, jamais...
Papy Bernard
Bonjour

De alainL

[...]
Merci

Cette information s'appelle "resolution". elle fait partie de l'entête du
fichier raster/bitmap.

Voir :

http://pagesperso-orange.fr/laure.gigou/_private/initiation/photoshop/37_image_numerique.htm
L'entête de l'image fournit des informations sur l'image, notamment ses
dimensions et ses couleurs.

L'entête de l'image est composé de quatre champs :

a.. La taille de l'entête de l'image en octets (codée sur 4 octets). Les
valeurs hexadécimales suivantes sont possibles suivant le type de format BMP
:
b.. 28 pour Windows 3.1x, 95, NT, ...
c.. 0C pour OS/2 1.x
d.. F0 pour OS/2 2.x
e.. La largeur de l'image (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de pixels
horizontalement (en anglais width)
f.. La hauteur de l'image (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de pixels
verticalement (en anglais height)
g.. Le nombre de plans (sur 2 octets). Cette valeur vaut toujours 1
h.. La profondeur de codage de la couleur(sur 2 octets), c'est-à-dire le
nombre de bits utilisés pour coder la couleur. Cette valeur peut-être égale
à 1, 4, 8, 16, 24 ou 32
i.. La méthode de compression (sur 4 octets). Cette valeur vaut 0 lorsque
l'image n'est pas compressée, ou bien 1, 2 ou 3 suivant le type de
compression utilisé :
a.. 1 pour un codage RLE de 8 bits par pixel
b.. 2 pour un codage RLE de 4 bits par pixel
c.. 3 pour un codage bitfields, signifiant que la couleur est codé par
un triple masque représenté par la palette
j.. La taille totale de l'image en octets (sur 4 octets).
*Et entre autres * :
a.. La résolution horizontale (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de
pixels par mètre horizontalement
b.. La résolution verticale (sur 4 octets), c'est-à-dire le nombre de
pixels par mètre verticalement

a.. Le nombre de couleurs de la palette (sur 4 octets)
b.. Le nombre de couleurs importantes de la palette (sur 4 octets). Ce
champ peut être égal à 0 lorsque chaque couleur a son importance.
A savoir :

1/ Que la valeur cette résolution (72/96/quarante-douze ppp) n'a AUCUN
impact sur la qualité intrinsèque de l'image lors de l'affichage dans un
programme de traitement d'images.
2/ Que la valeur de cette résolution détermine les dimensions de
l'impression.
3/ Que la valeur,*par défaut*, et par ailleurs vieille lune remontant à
Adobe, est de 72 ppp/dpi.

N. B.

Ne pas confondre la "résolution" en ppp/dpi du fichier image avec la
"résolution" taille en pixels de l'image.

Des ppp/dpi à ne pas confondre avec ceux qui sont apparentés à la qualité
d'impression (brouillon, texte, photo, etc....)

--
A+
Papy Bernard
Stephane Legras-Decussy
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
4996849f$0$4094$
[zap].

alors là tu fais largement course en tête au concours
de l'explication DPI la moins simple...

chapeau bas... :-)
alainL
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

:-) Même pas peur ! J'ai pris ma loupe et cherché à recompter les
octets :-) puis diviser par 3 (?) pour retrouver les pixels... Pas vu
d'octets, faudrait peut-être chercher les bits... :-)
Merci quand même. Je retiens que le nombre en question n'est pas une
expression de la définition originelle de l'image, et qu'il est proposé
"par défaut" à une fin d'utilisation de l'image. Me voilà rassuré !
Bonne soirée.