pppoe impossible

6 réponses
jeriop
--=-2gdKr7PWq6Wr1O802/HV
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour
J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne à merveille depuis 2
mois en wifi. J'ai configuré la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur
avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicité.
Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc
connecté en permanence et les machines sont éteintes le soir. Problème :
je l'ai trouvé déconnecté, à 2 reprises le matin. Merci Orange. Embêtant
car il faut taper 192.168.1.1 pour accéder à l'interface et cliquer sur
connection. Donc je décide d'installer ppp avec pppoe installé sur mes
machines par souci d'indépendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui
me répond après le test
"Ce programme a examiné 1 interface mais le concentrateur de votre fai
n'a pas répondu"
Le modem ne peut être connecté à un internet via pppoa ou pppoe pour
configurer ppoe sur le pc, c'est le log de debug de pppoeconf qui le
dit :
"l'examen a pu échouer parce que le modem est actuellement controlé par
un autre processus pppoe".
Par contre le modem est raccordé en permanence à l'adsl, led témoin adsl
rallumée 24h/24.
Ce n'est pas non plus une question de wifi puisque j'accède aux
paramètres modem normalement.

-les modules noyau ppp pppoe ppp_async, etc sont chargés
-pppoeconf est lancé depuis la machine à connecter au net

-Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :
static : pas mon cas car adressage dynamique
dhcp : pas mon cas
pppoe : possible
pppoa : ce que j'utilise à l'instant
bridge : peut-être à creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible

Historique des tentatives de paramétrages

Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un
paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:

# Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link
# This line should work fine if this computer is the only one accessing
# the Internet through this DSL connection. This is the right line to
use
# for most people.
pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"

Problème : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas
avec /etc/pppoe.conf indispensable
Un bug ? Résultat de ma recherche :
http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg294342.html

-Donc je compile rpp-pppoe-3.8 pour récupérer pppoe.conf
-desinstall rp-pppoe
-install pppoe et pppoeconf

pppoe-setup donne :

Ethernet Interface: ra0
User name: machin@orange.fr
Activate-on-demand: No
Primary DNS: 80.10.246.2
Secondary DNS: 80.10.246.129
Firewalling: NONE

>>> Accept these settings and adjust configuration files (y/n)? y
Adjusting /etc/ppp/pppoe.conf
Adjusting /etc/resolv.conf
(But first backing it up to /etc/resolv.conf-bak)
Adjusting /etc/ppp/pap-secrets and /etc/ppp/chap-secrets
(But first backing it up to /etc/ppp/pap-secrets-bak)
(But first backing it up to /etc/ppp/chap-secrets-bak)
Congratulations, it should be all set up!
Type 'pppoe-start' to bring up your PPPoE link and 'pppoe-stop' to bring
it down. Type 'pppoe-status' to see the link status.

pppoe-start donne, avec modem configuré en bridge :

Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: pppd 2.4.4 started by root, uid 0
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: Using interface ppp0
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/3
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: LCP: timeout sending Config-Requests
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: Connection terminated.
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: Modem hangup
Jan 26 00:55:10 nom pppoe[19933]: Timeout waiting for PADO packets
Jan 26 00:55:10 nom pppd[19930]: Exit

J'ai trouvé ça qui ressemble au probleme
http://old.netup.biz/phpbb/viewtopic.php?t=43&sid=e62eed24c1ca4737f84796cf725e499e

Merci pour toute aide ou liens

Vat

--=-2gdKr7PWq6Wr1O802/HV
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.12.1">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour<BR>
J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne &#224; merveille depuis 2 mois en wifi. J'ai configur&#233; la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicit&#233;. Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc connect&#233; en permanence et les machines sont &#233;teintes le soir. Probl&#232;me : je l'ai trouv&#233; d&#233;connect&#233;, &#224; 2 reprises le matin. Merci Orange. Emb&#234;tant car il faut taper 192.168.1.1 pour acc&#233;der &#224; l'interface et cliquer sur connection. Donc je d&#233;cide d'installer ppp avec pppoe&nbsp; install&#233; sur mes machines par souci d'ind&#233;pendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui me r&#233;pond apr&#232;s le test<BR>
&quot;Ce programme a examin&#233; 1 interface mais le concentrateur de votre fai n'a pas r&#233;pondu&quot;<BR>
Le modem ne peut &#234;tre connect&#233; &#224; un internet via pppoa ou pppoe pour configurer ppoe sur le pc, c'est le log de debug de pppoeconf qui le dit :<BR>
&quot;l'examen a pu &#233;chouer parce que le modem est actuellement control&#233; par un autre processus pppoe&quot;. <BR>
Par contre le modem est raccord&#233; en permanence &#224; l'adsl, led t&#233;moin adsl rallum&#233;e 24h/24.<BR>
Ce n'est pas non plus une question de wifi puisque j'acc&#232;de aux param&#232;tres modem normalement.<BR>
<BR>
-les modules noyau ppp pppoe ppp_async, etc sont charg&#233;s<BR>
-pppoeconf est lanc&#233; depuis la machine &#224; connecter au net<BR>
<BR>
-Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :<BR>
static : pas mon cas car adressage dynamique<BR>
dhcp : pas mon cas<BR>
pppoe : possible<BR>
pppoa : ce que j'utilise &#224; l'instant<BR>
bridge : peut-&#234;tre &#224; creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible<BR>
<BR>
<B>Historique des tentatives de param&#233;trages</B><BR>
<BR>
Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un param&#232;tre &#233;tant donn&#233; que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y a 2 machines &#224; connecter. Mais lequel ?:<BR>
<BR>
# Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link<BR>
# This line should work fine if this computer is the only one accessing<BR>
# the Internet through this DSL connection. This is the right line to use<BR>
# for most people.<BR>
pty &quot;/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452&quot;<BR>
<BR>
Probl&#232;me : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas avec /etc/pppoe.conf indispensable<BR>
Un bug ? R&#233;sultat de ma recherche :<BR>
<A HREF="http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg294342.html">http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg294342.html</A><BR>
<BR>
-Donc je compile rpp-pppoe-3.8 pour r&#233;cup&#233;rer pppoe.conf<BR>
-desinstall rp-pppoe<BR>
-install pppoe et pppoeconf<BR>
<BR>
pppoe-setup donne :<BR>
<BR>
Ethernet Interface: ra0<BR>
User name:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <A HREF="mailto:etwx7uk@orange.fr">machin@orange.fr</A><BR>
Activate-on-demand: No<BR>
Primary DNS:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 80.10.246.2<BR>
Secondary DNS:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 80.10.246.129<BR>
Firewalling:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; NONE<BR>
<BR>
&gt;&gt;&gt; Accept these settings and adjust configuration files (y/n)? y<BR>
Adjusting /etc/ppp/pppoe.conf<BR>
Adjusting /etc/resolv.conf<BR>
&nbsp; (But first backing it up to /etc/resolv.conf-bak)<BR>
Adjusting /etc/ppp/pap-secrets and /etc/ppp/chap-secrets<BR>
&nbsp; (But first backing it up to /etc/ppp/pap-secrets-bak)<BR>
&nbsp; (But first backing it up to /etc/ppp/chap-secrets-bak)<BR>
Congratulations, it should be all set up!<BR>
Type 'pppoe-start' to bring up your PPPoE link and 'pppoe-stop' to bring<BR>
it down.&nbsp; Type 'pppoe-status' to see the link status.<BR>
<BR>
pppoe-start donne, avec modem configur&#233; en bridge :<BR>
<BR>
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: pppd 2.4.4 started by root, uid 0<BR>
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: Using interface ppp0<BR>
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: Connect: ppp0 &lt;--&gt; /dev/pts/3<BR>
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: LCP: timeout sending Config-Requests<BR>
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: Connection terminated.<BR>
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: Modem hangup<BR>
Jan 26 00:55:10 nom pppoe[19933]: Timeout waiting for PADO packets<BR>
Jan 26 00:55:10 nom pppd[19930]: Exit<BR>
<BR>
J'ai trouv&#233; &#231;a qui ressemble au probleme<BR>
<A HREF="http://old.netup.biz/phpbb/viewtopic.php?t=43&sid=e62eed24c1ca4737f84796cf725e499e">http://old.netup.biz/phpbb/viewtopic.php?t=43&amp;sid=e62eed24c1ca4737f84796cf725e499e</A><BR>
<BR>
Merci pour toute aide ou liens<BR>
<BR>
Vat
</BODY>
</HTML>

--=-2gdKr7PWq6Wr1O802/HV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

jeriop a écrit :
J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne à merveille depuis 2
mois en wifi. J'ai configuré la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur
avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicité.
Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc
connecté en permanence et les machines sont éteintes le soir. Problème :
je l'ai trouvé déconnecté, à 2 reprises le matin.

Et il ne peut pas se reconnecter tout seul ? Il ne fonctionne pas aussi
bien que ça, alors.

Donc je décide d'installer ppp avec pppoe installé sur mes
machines par souci d'indépendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui
me répond après le test
"Ce programme a examiné 1 interface mais le concentrateur de votre fai
n'a pas répondu"

Tu as reconfiguré le modem en bridge avant ? Sinon tu peux attendre des
PADO en vain.

[...]
-Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :
static : pas mon cas car adressage dynamique
dhcp : pas mon cas
pppoe : possible
pppoa : ce que j'utilise à l'instant
bridge : peut-être à creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible

Effectivement. Le mode bridge est nécessaire pour que le client PPPoE
puisse communiquer directement avec le BAS.

Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un
paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:

# Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link
# This line should work fine if this computer is the only one accessing
# the Internet through this DSL connection. This is the right line to
use
# for most people.
pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"

^^^^^^^
Ben, celui-là, non ? La valeur est correcte.

Problème : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas
avec /etc/pppoe.conf indispensable

Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et
pppoe a toujours fonctionné, c'est une nouveauté d'Etch ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jeriop
--=-DeOfwLM8iJ9U/hC487/v
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour
Merci pour ta réponse

Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un

> paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
> a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:
>
> # Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link
> # This line should work fine if this computer is the only one accessing
> # the Internet through this DSL connection. This is the right line to
> use
> # for most people.
> pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"
^^^^^^^
Ben, celui-là, non ? La valeur est correcte.

Quelle valeur_option ?

Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et
pppoe a toujours fonctionné, c'est une nouveauté d'Etch ?

pppoe-setup
Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup. First, I will run
some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed
properly...
Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere. Please
re-install the PPPoE client.

Dans ma config en pppoa sur le modem :
vpi=9
vci5

Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur
quand je paramètre " vci5"
vpi=9
vci5
Impossible de faire autrement. Quand je mets ces ces valeurs en auto,
j'ai le droit à 2 fleches rouges.

vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?

Le mercredi 31 janvier 2007 à 00:50 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

jeriop a écrit :
> J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne à merveille depuis 2
> mois en wifi. J'ai configuré la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur
> avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicité.
> Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc
> connecté en permanence et les machines sont éteintes le soir. Problème :
> je l'ai trouvé déconnecté, à 2 reprises le matin.

Et il ne peut pas se reconnecter tout seul ? Il ne fonctionne pas aussi
bien que ça, alors.

> Donc je décide d'installer ppp avec pppoe installé sur mes
> machines par souci d'indépendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui
> me répond après le test
> "Ce programme a examiné 1 interface mais le concentrateur de votre fai
> n'a pas répondu"

Tu as reconfiguré le modem en bridge avant ? Sinon tu peux attendre des
PADO en vain.

[...]
> -Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :
> static : pas mon cas car adressage dynamique
> dhcp : pas mon cas
> pppoe : possible
> pppoa : ce que j'utilise à l'instant
> bridge : peut-être à creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible

Effectivement. Le mode bridge est nécessaire pour que le client PPPoE
puisse communiquer directement avec le BAS.

> Problème : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas
> avec /etc/pppoe.conf indispensable

Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et
pppoe a toujours fonctionné, c'est une nouveauté d'Etch ?

--=-DeOfwLM8iJ9U/hC487/v
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.12.1">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour<BR>
Merci pour ta r&#233;ponse <BR>
<BR>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un</FONT>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">&gt; param&#232;tre &#233;tant donn&#233; que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; a 2 machines &#224; connecter. Mais lequel ?:</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # This line should work fine if this computer is the only one accessing</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # the Internet through this DSL connection. This is the right line to</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; use</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # for most people.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pty &quot;/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> ^^^^^^^</FONT>
<FONT COLOR="#000000">Ben, celui-l&#224;, non ? La valeur est correcte.</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Quelle valeur_option ?<BR>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et </FONT>
<FONT COLOR="#000000">pppoe a toujours fonctionn&#233;, c'est une nouveaut&#233; d'Etch ?</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
pppoe-setup<BR>
Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup.&nbsp; First, I will run<BR>
some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed<BR>
properly...<BR>
Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere.&nbsp; Please<BR>
re-install the PPPoE client.<BR>
<BR>
Dans ma config en pppoa sur le modem :<BR>
vpi=9<BR>
vci5<BR>
<BR>
Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur quand je param&#232;tre &quot; vci5&quot;<BR>
vpi=9<BR>
vci5<BR>
Impossible de faire autrement.&nbsp; Quand je mets ces ces valeurs en auto, j'ai le droit &#224; 2 fleches rouges.<BR>
<BR>
vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?
<DIV ALIGNÎnter></DIV><BR>
<BR>
Le mercredi 31 janvier 2007 &#224; 00:50 +0100, Pascal Hambourg a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">Salut,</FONT>

<FONT COLOR="#000000">jeriop a &#233;crit :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne &#224; merveille depuis 2</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; mois en wifi. J'ai configur&#233; la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicit&#233;.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; connect&#233; en permanence et les machines sont &#233;teintes le soir. Probl&#232;me :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; je l'ai trouv&#233; d&#233;connect&#233;, &#224; 2 reprises le matin.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Et il ne peut pas se reconnecter tout seul ? Il ne fonctionne pas aussi </FONT>
<FONT COLOR="#000000">bien que &#231;a, alors.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Donc je d&#233;cide d'installer ppp avec pppoe install&#233; sur mes</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; machines par souci d'ind&#233;pendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; me r&#233;pond apr&#232;s le test</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; &quot;Ce programme a examin&#233; 1 interface mais le concentrateur de votre fai</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; n'a pas r&#233;pondu&quot;</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Tu as reconfigur&#233; le modem en bridge avant ? Sinon tu peux attendre des </FONT>
<FONT COLOR="#000000">PADO en vain.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">[...]</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; -Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; static : pas mon cas car adressage dynamique</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; dhcp : pas mon cas</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe : possible</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoa : ce que j'utilise &#224; l'instant</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; bridge : peut-&#234;tre &#224; creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Effectivement. Le mode bridge est n&#233;cessaire pour que le client PPPoE </FONT>
<FONT COLOR="#000000">puisse communiquer directement avec le BAS.</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Probl&#232;me : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; avec /etc/pppoe.conf indispensable</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et </FONT>
<FONT COLOR="#000000">pppoe a toujours fonctionn&#233;, c'est une nouveaut&#233; d'Etch ?</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-DeOfwLM8iJ9U/hC487/v--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jeriop
--=-I28DjMSasYCZbz4TEebf
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

J'ai oublié ceci :
pppoe-start
pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'

Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf

Le mercredi 31 janvier 2007 à 00:50 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

jeriop a écrit :
> J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne à merveille depuis 2
> mois en wifi. J'ai configuré la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur
> avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicité.
> Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc
> connecté en permanence et les machines sont éteintes le soir. Problème :
> je l'ai trouvé déconnecté, à 2 reprises le matin.

Et il ne peut pas se reconnecter tout seul ? Il ne fonctionne pas aussi
bien que ça, alors.

> Donc je décide d'installer ppp avec pppoe installé sur mes
> machines par souci d'indépendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui
> me répond après le test
> "Ce programme a examiné 1 interface mais le concentrateur de votre fai
> n'a pas répondu"

Tu as reconfiguré le modem en bridge avant ? Sinon tu peux attendre des
PADO en vain.

[...]
> -Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :
> static : pas mon cas car adressage dynamique
> dhcp : pas mon cas
> pppoe : possible
> pppoa : ce que j'utilise à l'instant
> bridge : peut-être à creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible

Effectivement. Le mode bridge est nécessaire pour que le client PPPoE
puisse communiquer directement avec le BAS.

> Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un
> paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
> a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:
>
> # Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link
> # This line should work fine if this computer is the only one accessing
> # the Internet through this DSL connection. This is the right line to
> use
> # for most people.
> pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"
^^^^^^^
Ben, celui-là, non ? La valeur est correcte.

> Problème : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas
> avec /etc/pppoe.conf indispensable

Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et
pppoe a toujours fonctionné, c'est une nouveauté d'Etch ?

--=-I28DjMSasYCZbz4TEebf
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.12.1">
</HEAD>
<BODY>
J'ai oubli&#233; ceci :<BR>
pppoe-start<BR>
pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'<BR>
<BR>
Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf<BR>
<BR>
Le mercredi 31 janvier 2007 &#224; 00:50 +0100, Pascal Hambourg a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">Salut,</FONT>

<FONT COLOR="#000000">jeriop a &#233;crit :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne &#224; merveille depuis 2</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; mois en wifi. J'ai configur&#233; la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicit&#233;.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; connect&#233; en permanence et les machines sont &#233;teintes le soir. Probl&#232;me :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; je l'ai trouv&#233; d&#233;connect&#233;, &#224; 2 reprises le matin.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Et il ne peut pas se reconnecter tout seul ? Il ne fonctionne pas aussi </FONT>
<FONT COLOR="#000000">bien que &#231;a, alors.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Donc je d&#233;cide d'installer ppp avec pppoe install&#233; sur mes</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; machines par souci d'ind&#233;pendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; me r&#233;pond apr&#232;s le test</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; &quot;Ce programme a examin&#233; 1 interface mais le concentrateur de votre fai</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; n'a pas r&#233;pondu&quot;</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Tu as reconfigur&#233; le modem en bridge avant ? Sinon tu peux attendre des </FONT>
<FONT COLOR="#000000">PADO en vain.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">[...]</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; -Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; static : pas mon cas car adressage dynamique</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; dhcp : pas mon cas</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe : possible</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoa : ce que j'utilise &#224; l'instant</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; bridge : peut-&#234;tre &#224; creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Effectivement. Le mode bridge est n&#233;cessaire pour que le client PPPoE </FONT>
<FONT COLOR="#000000">puisse communiquer directement avec le BAS.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; param&#232;tre &#233;tant donn&#233; que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; a 2 machines &#224; connecter. Mais lequel ?:</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # This line should work fine if this computer is the only one accessing</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # the Internet through this DSL connection. This is the right line to</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; use</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; # for most people.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pty &quot;/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> ^^^^^^^</FONT>
<FONT COLOR="#000000">Ben, celui-l&#224;, non ? La valeur est correcte.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Probl&#232;me : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; avec /etc/pppoe.conf indispensable</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Je n'ai jamais eu ce fichier sur ma passerelle (Woody puis Sarge) et </FONT>
<FONT COLOR="#000000">pppoe a toujours fonctionn&#233;, c'est une nouveaut&#233; d'Etch ?</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-I28DjMSasYCZbz4TEebf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
jeriop a écrit :

Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un
paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:

[...]
pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"

^^^^^^^
Ben, celui-là, non ? La valeur est correcte.

Quelle valeur_option ?

Ce que j'ai souligné avec des ^^^^ : -m 1452
Ça limite le MSS des connexions TCP à la taille maximum que permet le
MTU de PPPoE, soit 1492 - 40 (en-tête TCP/IP) = 1452, afin que les hôtes
en face n'envoient pas de paquets trop gros.

pppoe-setup
Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup. First, I will run
some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed
properly...
Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere. Please
re-install the PPPoE client.

pppoe-start
pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'

Bon, c'est bien une nouveauté d'Etch... N'utilisant pas Etch, je ne peux
t'aider plus.

Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf

En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de
configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion
ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.

Dans ma config en pppoa sur le modem :
vpi=9
vci5

Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?

Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur
quand je paramètre " vci5"
vpi=9
vci5
Impossible de faire autrement. Quand je mets ces ces valeurs en auto,
j'ai le droit à 2 fleches rouges.

Désolé, je ne connais pas ton modem et je ne sais pas du tout ce que
signifient ces flèches rouges.

vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?

Oui. Ce sont des paramètres ATM indépendants du type d'encapsulation
AAL5 des couches supérieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A
ce propos, généralement le mode bridge s'utilise plutôt avec LLC alors
que PPPoA s'utilise plutôt avec VCMUX.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jeriop
--=-bkkpUAwhiG6JsrdbGglN
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Pour le mtu j'ai paramétré ifconfg, lancé au boot, à 1492. Je devrais
peut-etre le tester à 1412.

En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de

configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion
ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.

Je n'ai pas de fichier pppoe ds /etc/ppp/peers
J'ai une sarge installée sur une autre partition et le
fichier /etc/ppp/pppoe.conf existe !
Je vais essayer pppoeconf sous Sarge

Dans ma config en pppoa sur le modem :

> vpi=9
> vci5

Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?

mea culpa, J'ai bien 8/35 en ppoa et bridge

> vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?

Oui. Ce sont des paramètres ATM indépendants du type d'encapsulation
AAL5 des couches supérieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A
ce propos, généralement le mode bridge s'utilise plutôt avec LLC alors
que PPPoA s'utilise plutôt avec VCMUX.

je suis en VC pour pppoa et LLC pour le bridge. C'est paramétré par
défaut pour chacun des modes.

Le mercredi 31 janvier 2007 à 13:03 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

jeriop a écrit :
>
>>Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un
>>>paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
>>>a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:
[...]
>>>pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"
>> ^^^^^^^
>>Ben, celui-là, non ? La valeur est correcte.
>
> Quelle valeur_option ?

Ce que j'ai souligné avec des ^^^^ : -m 1452
Ça limite le MSS des connexions TCP à la taille maximum que permet le
MTU de PPPoE, soit 1492 - 40 (en-tête TCP/IP) = 1452, afin que les hôtes
en face n'envoient pas de paquets trop gros.

> pppoe-setup
> Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup. First, I will run
> some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed
> properly...
> Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere. Please
> re-install the PPPoE client.
>
> pppoe-start
> pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'

Bon, c'est bien une nouveauté d'Etch... N'utilisant pas Etch, je ne peux
t'aider plus.

> Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf

En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de
configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion
ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.

> Dans ma config en pppoa sur le modem :
> vpi=9
> vci5

Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?

> Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur
> quand je paramètre " vci5"
> vpi=9
> vci5
> Impossible de faire autrement. Quand je mets ces ces valeurs en auto,
> j'ai le droit à 2 fleches rouges.

Désolé, je ne connais pas ton modem et je ne sais pas du tout ce que
signifient ces flèches rouges.

> vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?

Oui. Ce sont des paramètres ATM indépendants du type d'encapsulation
AAL5 des couches supérieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A
ce propos, généralement le mode bridge s'utilise plutôt avec LLC alors
que PPPoA s'utilise plutôt avec VCMUX.

--=-bkkpUAwhiG6JsrdbGglN
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.12.1">
</HEAD>
<BODY>
Pour le mtu j'ai param&#233;tr&#233; ifconfg, lanc&#233; au boot, &#224; 1492. Je devrais peut-etre le tester &#224; 1412.<BR>
<BR>
<FONT COLOR="#000000">En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de </FONT>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Je n'ai pas de fichier pppoe ds /etc/ppp/peers<BR>
J'ai une sarge install&#233;e sur une autre partition et le fichier /etc/ppp/pppoe.conf existe !<BR>
Je vais essayer pppoeconf sous Sarge<BR>
<BR>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans ma config en pppoa sur le modem :</FONT>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi=9</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vci5</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
mea culpa, J'ai bien&nbsp; 8/35 en ppoa et bridge<BR>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Oui. Ce sont des param&#232;tres ATM ind&#233;pendants du type d'encapsulation </FONT>
<FONT COLOR="#000000">AAL5 des couches sup&#233;rieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ce propos, g&#233;n&#233;ralement le mode bridge s'utilise plut&#244;t avec LLC alors </FONT>
<FONT COLOR="#000000">que PPPoA s'utilise plut&#244;t avec VCMUX.</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
je suis en VC pour pppoa et LLC pour le bridge. C'est param&#233;tr&#233; par d&#233;faut pour chacun des modes.<BR>
<BR>
Le mercredi 31 janvier 2007 &#224; 13:03 +0100, Pascal Hambourg a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">jeriop a &#233;crit :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;&gt;param&#232;tre &#233;tant donn&#233; que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;&gt;a 2 machines &#224; connecter. Mais lequel ?:</FONT>
<FONT COLOR="#000000">[...]</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;&gt;pty &quot;/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt; ^^^^^^^</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;Ben, celui-l&#224;, non ? La valeur est correcte.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Quelle valeur_option ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Ce que j'ai soulign&#233; avec des ^^^^ : -m 1452</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&#199;a limite le MSS des connexions TCP &#224; la taille maximum que permet le </FONT>
<FONT COLOR="#000000">MTU de PPPoE, soit 1492 - 40 (en-t&#234;te TCP/IP) = 1452, afin que les h&#244;tes </FONT>
<FONT COLOR="#000000">en face n'envoient pas de paquets trop gros.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe-setup</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup. First, I will run</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; properly...</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere. Please</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; re-install the PPPoE client.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe-start</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Bon, c'est bien une nouveaut&#233; d'Etch... N'utilisant pas Etch, je ne peux </FONT>
<FONT COLOR="#000000">t'aider plus.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf</FONT>

<FONT COLOR="#000000">En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de </FONT>
<FONT COLOR="#000000">configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans ma config en pppoa sur le modem :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi=9</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vci5</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; quand je param&#232;tre &quot; vci5&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi=9</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vci5</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Impossible de faire autrement. Quand je mets ces ces valeurs en auto,</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; j'ai le droit &#224; 2 fleches rouges.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">D&#233;sol&#233;, je ne connais pas ton modem et je ne sais pas du tout ce que </FONT>
<FONT COLOR="#000000">signifient ces fl&#232;ches rouges.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Oui. Ce sont des param&#232;tres ATM ind&#233;pendants du type d'encapsulation </FONT>
<FONT COLOR="#000000">AAL5 des couches sup&#233;rieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ce propos, g&#233;n&#233;ralement le mode bridge s'utilise plut&#244;t avec LLC alors </FONT>
<FONT COLOR="#000000">que PPPoA s'utilise plut&#244;t avec VCMUX.</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-bkkpUAwhiG6JsrdbGglN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jeriop
--=-kNDuxZKlygek2whVRmCk
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Je n'ai pas de fichier pppoe ds /etc/ppp/peers
J'ai une sarge installée sur une autre partition et le
fichier /etc/ppp/pppoe.conf existe !
Je vais essayer pppoeconf sous Sarge

Le problème viendrait peut-etre d'une ancienne installation de rp-pppoe
qui installe lui pppoe.conf.
Ce qui expliquerai ce /etc/ppp/pppoe.conf dans mon ancienne Sarge

Le mercredi 31 janvier 2007 à 14:01 +0100, jeriop a écrit :

Pour le mtu j'ai paramétré ifconfg, lancé au boot, à 1492. Je devrais
peut-etre le tester à 1412.

En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier
de

> configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion
> ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.

Je n'ai pas de fichier pppoe ds /etc/ppp/peers
J'ai une sarge installée sur une autre partition et le
fichier /etc/ppp/pppoe.conf existe !
Je vais essayer pppoeconf sous Sarge

> Dans ma config en pppoa sur le modem :

> > vpi=9
> > vci5
>
> Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?

mea culpa, J'ai bien 8/35 en ppoa et bridge

> > vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?
>
> Oui. Ce sont des paramètres ATM indépendants du type d'encapsulation
> AAL5 des couches supérieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A
> ce propos, généralement le mode bridge s'utilise plutôt avec LLC alors
> que PPPoA s'utilise plutôt avec VCMUX.

je suis en VC pour pppoa et LLC pour le bridge. C'est paramétré par
défaut pour chacun des modes.

Le mercredi 31 janvier 2007 à 13:03 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

> jeriop a écrit :
> >
> >>Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un
> >>>paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y
> >>>a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:
> [...]
> >>>pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"
> >> ^^^^^^^
> >>Ben, celui-là, non ? La valeur est correcte.
> >
> > Quelle valeur_option ?
>
> Ce que j'ai souligné avec des ^^^^ : -m 1452
> Ça limite le MSS des connexions TCP à la taille maximum que permet le
> MTU de PPPoE, soit 1492 - 40 (en-tête TCP/IP) = 1452, afin que les hôtes
> en face n'envoient pas de paquets trop gros.
>
> > pppoe-setup
> > Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup. First, I will run
> > some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed
> > properly...
> > Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere. Please
> > re-install the PPPoE client.
> >
> > pppoe-start
> > pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'
>
> Bon, c'est bien une nouveauté d'Etch... N'utilisant pas Etch, je ne peux
> t'aider plus.
>
> > Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf
>
> En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de
> configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion
> ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.
>
> > Dans ma config en pppoa sur le modem :
> > vpi=9
> > vci5
>
> Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?
>
> > Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur
> > quand je paramètre " vci5"
> > vpi=9
> > vci5
> > Impossible de faire autrement. Quand je mets ces ces valeurs en auto,
> > j'ai le droit à 2 fleches rouges.
>
> Désolé, je ne connais pas ton modem et je ne sais pas du tout ce que
> signifient ces flèches rouges.
>
> > vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?
>
> Oui. Ce sont des paramètres ATM indépendants du type d'encapsulation
> AAL5 des couches supérieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A
> ce propos, généralement le mode bridge s'utilise plutôt avec LLC alors
> que PPPoA s'utilise plutôt avec VCMUX.
>

--=-kNDuxZKlygek2whVRmCk
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.12.1">
</HEAD>
<BODY>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<FONT COLOR="#000000">Je n'ai pas de fichier pppoe ds /etc/ppp/peers</FONT><BR>
<FONT COLOR="#000000">J'ai une sarge install&#233;e sur une autre partition et le fichier /etc/ppp/pppoe.conf existe !</FONT><BR>
<FONT COLOR="#000000">Je vais essayer pppoeconf sous Sarge</FONT><BR>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
Le probl&#232;me viendrait peut-etre d'une ancienne installation de rp-pppoe qui installe lui&nbsp; pppoe.conf.<BR>
Ce qui expliquerai ce /etc/ppp/pppoe.conf dans mon ancienne Sarge<BR>
<BR>
Le mercredi 31 janvier 2007 &#224; 14:01 +0100, jeriop a &#233;crit :<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<FONT COLOR="#000000">Pour le mtu j'ai param&#233;tr&#233; ifconfg, lanc&#233; au boot, &#224; 1492. Je devrais peut-etre le tester &#224; 1412.</FONT><BR>
<BR>
<FONT COLOR="#000000">En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de </FONT>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<FONT COLOR="#000000">Je n'ai pas de fichier pppoe ds /etc/ppp/peers</FONT><BR>
<FONT COLOR="#000000">J'ai une sarge install&#233;e sur une autre partition et le fichier /etc/ppp/pppoe.conf existe !</FONT><BR>
<FONT COLOR="#000000">Je vais essayer pppoeconf sous Sarge</FONT><BR>
<BR>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans ma config en pppoa sur le modem : </FONT>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi=9</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vci5</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<FONT COLOR="#000000">mea culpa, J'ai bien&nbsp; 8/35 en ppoa et bridge</FONT><BR>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Oui. Ce sont des param&#232;tres ATM ind&#233;pendants du type d'encapsulation </FONT>
<FONT COLOR="#000000">AAL5 des couches sup&#233;rieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ce propos, g&#233;n&#233;ralement le mode bridge s'utilise plut&#244;t avec LLC alors </FONT>
<FONT COLOR="#000000">que PPPoA s'utilise plut&#244;t avec VCMUX.</FONT>
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<FONT COLOR="#000000">je suis en VC pour pppoa et LLC pour le bridge. C'est param&#233;tr&#233; par d&#233;faut pour chacun des modes.</FONT><BR>
<BR>
<FONT COLOR="#000000">Le mercredi 31 janvier 2007 &#224; 13:03 +0100, Pascal Hambourg a &#233;crit : </FONT>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">jeriop a &#233;crit :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;&gt;param&#232;tre &#233;tant donn&#233; que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;&gt;a 2 machines &#224; connecter. Mais lequel ?:</FONT>
<FONT COLOR="#000000">[...]</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;&gt;pty &quot;/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt; ^^^^^^^</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;&gt;Ben, celui-l&#224;, non ? La valeur est correcte.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Quelle valeur_option ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Ce que j'ai soulign&#233; avec des ^^^^ : -m 1452</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&#199;a limite le MSS des connexions TCP &#224; la taille maximum que permet le </FONT>
<FONT COLOR="#000000">MTU de PPPoE, soit 1492 - 40 (en-t&#234;te TCP/IP) = 1452, afin que les h&#244;tes </FONT>
<FONT COLOR="#000000">en face n'envoient pas de paquets trop gros.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe-setup</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Welcome to the Roaring Penguin PPPoE client setup. First, I will run</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; some checks on your system to make sure the PPPoE client is installed</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; properly...</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Oh, dear, I don't see the file '/etc/ppp/pppoe.conf' anywhere. Please</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; re-install the PPPoE client.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; </FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe-start</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pppoe-start: Cannot read configuration file '/etc/ppp/pppoe.conf'</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Bon, c'est bien une nouveaut&#233; d'Etch... N'utilisant pas Etch, je ne peux </FONT>
<FONT COLOR="#000000">t'aider plus.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Je ne vois pas comment on peut se passer de pppoe.conf</FONT>

<FONT COLOR="#000000">En n'utilisant pas pppoe-setup ni pppoe-start ? AMA le seul fichier de </FONT>
<FONT COLOR="#000000">configuration indispensable reste le fichier d'options de la connexion </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ADSL PPPoE dans /etc/ppp/peers/.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans ma config en pppoa sur le modem :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi=9</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vci5</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Tiens, Wanadoo n'utilise plus 8/35 ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Dans ma config en bridge sur le modem, j'ai une fleche rouge d'erreur</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; quand je param&#232;tre &quot; vci5&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi=9</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; vci5</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Impossible de faire autrement. Quand je mets ces ces valeurs en auto,</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; j'ai le droit &#224; 2 fleches rouges.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">D&#233;sol&#233;, je ne connais pas ton modem et je ne sais pas du tout ce que </FONT>
<FONT COLOR="#000000">signifient ces fl&#232;ches rouges.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; vpi et vci sont-ils utiles en mode bridge ?</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Oui. Ce sont des param&#232;tres ATM ind&#233;pendants du type d'encapsulation </FONT>
<FONT COLOR="#000000">AAL5 des couches sup&#233;rieures (LLC ou VCMUX, bridge ethernet ou PPPoA). A </FONT>
<FONT COLOR="#000000">ce propos, g&#233;n&#233;ralement le mode bridge s'utilise plut&#244;t avec LLC alors </FONT>
<FONT COLOR="#000000">que PPPoA s'utilise plut&#244;t avec VCMUX.</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-kNDuxZKlygek2whVRmCk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact