PPTP et routeurs

Thomas
bonjour :-)

sur un autre forum il y a un desaccord :
<467bd04a$0$2488$426a74cc@news.free.fr>

est ce que le routeur coté client PPTP doit etre "pptp pass through", ou
seulement celui coté serveur ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

Antoine ROUCHET
"Thomas" wrote in message
[...]

Bonjour,

Selon moi et mes experiences personnelles, le "PPTP pass through" n'est
utile que du côté serveur. Du côté client, la boite à NAT doit supporter la
réécriture de paquets PPTP, et ça n'est en général pas une option
configurable.

Antoine.

Thomas
In article (Dans l'article) <469f3778$0$16681$,
"Antoine ROUCHET" wrote (écrivait) :

"Thomas" wrote in message

[...]

ok

Du côté client, la boite à NAT doit supporter la
réécriture de paquets PPTP, et ça n'est en général pas une option
configurable.

hein ? qq c'est que ca ??
est ce que c'est specifique à PPTP ou ca rentre dans les fonctionnalités
NAT "generales" ?
est ce que tous les routeurs savent le faire, ou soit ils l'ont soit ils
l'ont pas mais on n'a pas le choix ?

[...]

Antoine ROUCHET
"Thomas" wrote in message
In article (Dans l'article) <469f3778$0$16681$,
"Antoine ROUCHET" wrote (écrivait) :

"Thomas" wrote in message

[...]

Dans une boite à NAT, il peut y avoir uniquement des fonctionnalités de NAT
basiques (utilisées pour les connexions simples, genre HTTP, SSH ...) et des
fonctionnalités de NAT avancées (utilisées pour des protocoles plus
complexe, genre les messenger, FTP, PPTP ...). Dans cette deuxièmes
catégories, des paquets envoyés par le client (derrière le NAT) vers le
serveur sont modifiés par la boite à NAT. (Par exemple en FTP, le client FTP
doit son adresse IP "publique" au serveur, évidemment sur un réseau locale
l'adresse IP publique du client FTP sera 192.168.x.y, par exemple. La boite
à NAT qui sait gerer le protocol FTP va réécrire ce paquet et changer
192.168.x.y en l'adresse IP publique fournie par le FAI)

Sur une boite à NAT "domestique" (un bête routeur comme on en a presque tous
chez nous), le support de ces fonctionnalités est rarement indiqué et très
rarement configurable.

La réponse est donc la deuxième: Les routeurs peuvent savoir le faire ou
non, en tout cas seule l'éxperience le montre.

Antoine.

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Ce n'est pas justement ça, le pass-through ? Et sinon, qu'est-ce que
c'est exactement ?

Antoine ROUCHET
"Pascal Hambourg" wrote in message
Salut,

[...]

Ben c'est pas très clair justement: D'après ce que j'ai pu constater avec
mes routeurs (linksys modifiés), le PPTP pass-through n'est pas utile pour
qu'un ordi de mon réseau local se connecte à un serveur PPTP exterieur.

En revanche, le PPTP pass-through est nécessaire pour qu'un ordi exterieur
se connecte à un serveur PPTP sur mon réseau local (en plus du forward du
port 1723 TCP).

Lorsqu'un client PPTP se connecte à un serveur, il ouvre d'abord une
connexion TCP sur le port 1723, puis après négociation il créer un tunnel
GRE (protocole n° 47, différent de TCP et UDP donc). J'en suis donc arrivé à
la conclusion que le PPTP pass-through permet de forwarder correctement le
flux GRE vers le serveur PPTP.

Tout ça remonte à loin peut-être s'agissait-il d'une subtilité (ou d'un bug)
de mon routeur, donc je ne suis certain de rienà ce sujet :(

Antoine.